Oui, nous pouvons reprendre les silos de la Malting pour un projet 100% communautaire!
Lettre ouverte adressée aux élu.e.s de l'arrondissement du Sud-Ouest et de la Ville de Montréal.

Mesdames,
Messieurs,

Par la présente, nous demandons aux élu.e.s de la Ville de Montréal d’agir maintenant pour préparer l’acquisition du terrain des silos de la Canada Malting (5052 Saint-Ambroise) par la communauté et pour soutenir la réalisation du projet À nous la Malting.

Nous sommes convaincu.e.s qu’un développement 100% communautaire de ce terrain est non seulement possible et réaliste, il est le meilleur moyen de répondre aux besoins criants du quartier en matière de logement, d’accès aux services et de préservation de notre patrimoine collective.

Oui, nous pouvons en tant que communauté :

1) Être collectivement propriétaires de nos propres logements communautaires : en construisant plus de 200 logements gérés par des coopératives sans but lucratif ;

2) Produire nos propres aliments frais et abordables sur le site : en incluant une production en serre et des systèmes d'hydroponie et d’aquaponie ;

3) Prendre le contrôle de notre histoire et de notre destin collectif : en créant un musée qui fera rayonner le patrimoine ouvrier et industriel de Saint-Henri à travers les témoignages, la mobilisation et l’éducation populaire ;

4) Être nos propres patrons et ainsi réinvestir dans la communauté : en développant des nouvelles industries gérées collectivement et des nouveaux espaces abordables pour des entreprises d’économie sociale.

En revanche, nous refusons la vision promue par Projet Montréal que le développement de logements pour la communauté passe nécessairement par le développement des grands projets privés de condominiums. Nous pouvons faire autrement, et Montréal mérite mieux.

En effet, nous nous opposons à tout éventuel projet de condominiums sur ce site : ces projets ne serviraient qu’à aggraver les problèmes liés à la gentrification, l’exclusion et les inégalités sociales à Saint-Henri.

Pour nous permettre de développer notre quartier autrement - par les résident.e.s pour répondre à nos besoins - vous, nos élu.e.s, doivent rapidement mettre en réserve ce terrain, tel que demandé par la communauté depuis 2013. La mise en réserve n’engage aucune dépense réelle pour la ville et votre inaction ne serve que d’avancer les intérêts des développeurs immobiliers qui ne cherchent qu’à faire du profit au détriment de notre quartier.

Oui, nous pouvons reprendre la Malting pour un projet 100% communautaire!
Votre nom *
Your answer
Votre adresse (optionnel)
Your answer
Lien au quartier (optionnel)
Votre adresse courriel (si vous voulez recevoir des mises à jour)
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy