Projet de recherche
Formulaire de consentement
Les aides fonctionnelles (techniques, aménagements, humaines) pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) en classe ordinaire du primaire et secondaire ayant à compenser un trouble ou une déficience affectant les sphères du langage

Nom de la chercheuse principale: Chantal Fortin. Ce projet de recherche s’inscrit dans un mémoire de maîtrise, supervisé par le professeur Marc Molgat, de l’École de service social de l’Université d’Ottawa, à l’adresse : 120 rue université, bureau 12026, Ottawa, K1N 6N5

Invitation à participer: Je suis invité(e) à participer à la recherche nommée ci-haut qui est menée par Chantal Fortin.

But de l’étude: Le but de l’étude est de dresser un portrait de la situation actuelle au sujet de l’accessibilité des aides fonctionnelles (techniques, d’aménagements et humaines). La recherche vise à circonscrire un sujet peu documenté, à ouvrir un espace de discussion et à actualiser les protocoles d’invention pour ces groupes d’élèves et à favoriser une véritable égalité des chances.

Participation: Ma participation consistera à remplir un questionnaire électronique d’une durée d’environ30 à 40 minutes (grilles à cocher, réponses courtes et espaces pour commentaires si vous le désirez)

Risques: Je comprends que la chercheuse a pris tous les moyens nécessaire afin d’assurer les aspects de confidentialité en utilisant un site Internet sécurisé, soit Google Drive qui est assujetti au Patriot Act, et fait approuver au préalable l’ensemble des documents en lien avec cette recherche par le Comité d’éthique de l’université d’Ottawa.

La chercheuse a porté une attention particulière, afin de diminuer les risques d’inconfort émotionnel et psychologique que je pourrais ressentir, de n’aborder que des questions d’ordre général. Si dans l’éventualité, il y a des questionnements ou des inconforts qui surgissent durant ma participation, je peux retrouver à la fin du présent formulaire les coordonnées de ressources de soutiens professionnels.

Bienfaits: Ma participation à cette recherche aura pour effet de contribuer directement au développement de la connaissance et permettra de décrire la situation concernant l'accessibilité des élèves EHDAA en classe ordinaire du primaire et du secondaire aux aides fonctionnelles (techniques, d'aménagement, humaine), dont ils ont besoin pour réussir et éventuellement poursuivre leurs études.

Confidentialité et anonymat: J’ai l’assurance de chercheuse principale que l’information que je partagerai restera strictement confidentielle. Je m’attends à ce que le contenu ne soit utilisé que pour ce projet de recherche. Selon le respect de la confidentialité, les personnes ou les organismes à travers desquels j’ai obtenu l’invitation de participer à la recherche n’ont aucun moyen de savoir si je choisis ou non de participer. Le fait de participer ou de ne pas participer n’a donc aucune incidence sur mes relations avec les organismes ou les personnes, ni sur des services offerts par les organismes. Ce formulaire de consentement et le questionnaire sont disponibles sur un site Internet sécurisé. Afin de minimiser les risques d’atteinte à ma sécurité et pour assurer la confidentialité je reçois la recommandation d’utiliser des mesures de sécurité standard, telles que mettre fin à la session, fermer mon navigateur Internet et verrouiller mon écran ou mon appareil lorsque je ne les utilise plus ou lorsque j’ai terminé l’étude.

L’anonymat est garanti de la façon suivante : aucune question ne permet d’identifier les participants et les personnes ou les organismes à travers desquels j’ai reçu l’invitation de participer à la recherche n’ont aucun moyen de savoir si je choisis ou non de participer.

Conservation des données: Les informations seront conservées sur l'ordinateur protégé par un mot de passe du professeur Marc Molgat, superviseur du projet de la chercheuse principale à l’adresse : 120 rue Université, bureau 12026, Ottawa, K1N 6N5. Elles seront détruites cinq ans après l'obtention du diplôme de la chercheuse principale, Chantal Fortin.

Participation volontaire: Ma participation à la recherche est volontaire et je suis libre de me retirer en tout temps, et/ou refuser de répondre à certaines questions, sans subir de conséquences négatives. Si je choisis de me retirer de l’étude pendant que je remplis le questionnaire, les données recueillies jusqu’à ce moment ne seront pas enregistrées mais elles le seront si à la fin du questionnaire j’appuie sur envoyer. La chercheuse ne pourra pas alors retirer les données de l’étude.

Pour tout renseignement additionnel concernant cette étude, je peux communiquer avec la chercheuse principale ou son superviseur. Je peux imprimer ce formulaire afin d’en garder une copie. Ainsi, dans l’éventualité où j’aurais des questions au sujet de cette recherche je pourrai communiquer avec la chercheuse ou son superviseur au moyen des coordonnées fournies sur ce formulaire. De plus, j’aurai alors les coordonnées de références et de ressources pouvant m’offrir du soutien au besoin.

Pour tout renseignement sur les aspects éthiques de cette recherche, je peux m’adresser au Responsable de l’éthique en recherche, Université d’Ottawa, Pavillon Tabaret, 550, rue Cumberland, pièce 154, (613) 562-5387 ou ethics@uottawa.ca.

Acceptation: En cliquant sur Oui, je consens aux conditions décrites dans ce formulaire et j’accepte de participer à la recherche menée par Chantal Fortin de l’École de service social de l’université d’Ottawa, laquelle recherche est supervisée par le professeur Marc Molgat. Je serai alors automatiquement redirigé vers le questionnaire.

Références ou ressources :

Commission des droits de la personne (CDPDJ)
Siège social situé au 360, rue Saint-Jacques, 2e étage, Montréal (Québec) H2Y 1P5
Horaire : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Téléphone : 514 873-5146
Téléphone sans frais : 1 800 361-6477
Lien : http://www.cdpdj.qc.ca/fr/commission/Pages/default.aspx
Courriel : information@cdpdj.qc.ca

Office des personnes handicapées du Québec
309, rue Brock, Drummondville (Québec) J2B 1C5
Téléphone : 1 800 567-1465
Téléscripteur : 1 800 567-1477
Télécopieur : 1 819 475-8753
Lien : https://www.ophq.gouv.qc.ca/
Courriel : info@ophq.gouv.qc.ca

Institut des troubles d’apprentissage (ITS)
740 Rue Saint Maurice, Montréal, QC H3C 1L5
Horaires du lundi au vendredi de 8h30–16h30
Téléphone : (514) 847-1324
Télécopieur : 514-281-5187
Lien: http://www.aqeta.qc.ca
Courriel : info@aqeta.qc.ca

RIPPH - Réseaux international sur le processus de production du handicap
525, Boulevad Wilfrid-Hamel Est, Local F-117.4, Québec, QC, Canada, G1M 1S8
Horaires : mardi au vendredi de 08 h 30 à 16 h 30
Téléphone : 418-529-9141, poste 6202
Fax : (418) 780-8765
Site Internet : www.ripph.qc.ca
Courriel : ripph@irdpq.qc.ca

*
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. - Terms of Service