Transports : en route vers la mobilité durable !
18 septembre 2018
Lieu : Le Mans (72) - en attente de confirmation

Horaires :
- 9h00-12h30 --> Témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

-----

Depuis près de 50 ans, l’ouest de la France doit faire face à une augmentation considérable de la circulation routière. Embouteillages, congestion urbaine, stress, accidents, pollution de l’air, émissions de gaz à effet de serre… l’une des plus belles révolutions du 20ème siècle, la voiture, est aujourd’hui remise en cause par de nombreux acteurs en région. Il ne s’agit pas de la supprimer à tout prix, mais de proposer des alternatives, tant sur l’offre de transports que sur la motorisation des véhicules.

Quelles sont les alternatives crédibles et efficaces à la voiture individuelle en milieu rural et en milieu urbain ? Comment encourager l’intermodalité ? Quels sont les freins (comportementaux, psychologiques, financiers…) à lever ? Comment accompagner le développement des motorisations « propres » aussi bien pour le transport de personnes que de marchandises ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Visites, témoignages et retours d'expérience (9h00-12h30)
Les intervenants confirmés à ce jour (mis à jour le 13-07-2018) :

> Mobilité durable à l'échelle du Mans Métropole - LE MANS MÉTROPOLE
> Co-écriture d'un plan d'actions partagé en milieu rural : méthode de mobilisation et perspectives - SYNERGIES 53 & GAL HAUTE MAYENNE
> Changement des comportements et accompagnement des nouveaux usages de la mobilité - ADEME
> Mobilité bioGNV en Pays de la Loire : contexte, dynamique et projets en France et Pays de la Loire - GRDF
> Mouv'n Go : service d'autopartage de véhicules électriques - PÔLE METROPOLITAIN LE MANS SARTHE

Atelier d'approfondissement (14h00-16h30)
L’après-midi, le Comité 21 réunira de façon privilégiée les responsables «développement durable » et « RSE » pour prolonger les échanges, aborder la thématique dans une approche transversale et co-construire un plan d’actions. Ces «superhéros » auront pour mission de transformer les compétences acquises le matin en actes concrets pour leur organisation. L’objectif ? Rendre le changement effectif, par une implication forte des collaborateurs et des citoyens, et par des mécanismes d'innovation collaborative.

Ces temps d’échanges visent à décliner les objectifs mondiaux de développement durable (Sustainable Development Goals) sur chacune des thématiques abordées. Ils consacreront une place importante à l'éducation vers un développement durable et aux outils de participation du public, en tant que leviers essentiels pour parvenir aux objectifs de transformation des comportements individuels et collectifs.

Inscription et informations complémentaires
Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)
Nom de votre organisme *
Your answer
Nom *
Your answer
Prénom *
Your answer
Fonction *
Your answer
E-mail *
Your answer
Téléphone
Your answer
Je souhaite participer à la matinée (témoignages et retours d'expérience)
Je resterai pour le déjeuner (frais à la charge du participant) *
Atelier d'approfondissement (14h00-16h30)
Ils sont optionnels. Ils ont un double objectif : approfondir des méthodologies type de mise en place de projets de mobilité grâce aux échanges entre participants et découvrir les objectifs de développement durable.

Pour fonctionner, nous avons besoin de savoir en amont sur quel(s) type(s) de projet(s) travaillez-vous ou souhaitez-vous travailler en matière de mobilité. Des sous-groupes par type(s) de projet(s) seront alors formés.

D'ores et déjà, un atelier "Une station de bioGNV sur mon territoire : quels intérêts et quelles implications ?" est proposé par GRDF.

Je souhaite participer également aux ateliers de l'après-midi
Si oui, je précise le type de projet de mobilité que je souhaiterais approfondir dans l'idéal
Your answer
Je souhaite participer à l'atelier "Une station de bioGNV sur mon territoire : quels intérêts et quelles implications ?" proposé par GRDF
Co-voiturage
Envie de partager la même voiture ? *
Au départ de
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms