Pourquoi vous levez-vous le matin ?
L'Association Jeunesse et Entreprises, reconnue d'utilité publique, a vocation à informer les jeunes sur le fonctionnement de l'entreprise et sur ses transformations. Elle permet d'éclairer les jeunes, leurs parents et leurs enseignants sur les attentes, en constante évolution, des entreprises en matière de formations, qualités, compétences, savoir-être etc. L'objectif étant d'aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle et à s'insérer plus facilement dans la vie active.

Jeunesse et Entreprises est également un laboratoire d'innovations sur la relation Ecole-Entreprise. Elle permet aux jeunes de mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux des entreprises. Elle met en place des actions originales sur l'ensemble du territoire français avec les acteurs locaux économiques, de l'éducation et de la formation. Pour beaucoup de jeunes, l'entreprise reste un "trou noir"... Jeunesse et Entreprise est également porte-parole, auprès des entreprises et des pouvoirs publics, du vécu des jeunes dans leurs premières immersions professionnelles et leurs questionnements vis-à-vis des entreprises.

L'étude sur le "Sens du travail"

Jeunesse et Entreprise lance une grande étude sur le "sens du travail". Elle se fait dans la continuité des différentes études déjà réalisées et, également, à la demande des jeunes, des entreprises et des pouvoirs publics.
En effet, cette étude est demandée par les jeunes car "le sens du travail" est souvent l'une des thématiques présente dans leur esprit, leurs recherches d'emploi et leur orientation. Elle est également attendue par les entreprises car elles ont de plus en plus de mal à fidéliser les nouvelles générations et, aussi, par les pouvoirs publics dans un souci d'améliorer les politiques publiques d'éducation, de formation et d'emploi.

L'étude va collecter l'opinion des jeunes actifs ou étudiants sur le sens du travail et, en parallèle, recueillir les témoignages de représentants plus expérimentés du monde professionnel.

Pour cette étude, Jeunesse et Entreprises a prévu :
- De réaliser des interviews en face à face d'environ 100 personnes (entreprises, étudiants, enseignants, jeunes actifs ...)
- De faire une enquête plus large sur les réseaux sociaux via ce formulaire
- De compléter cette enquête , après l'analyse des résultats, par un formulaire à vocation statistique
- de réaliser sur les deux prochaines années des Hackathons, sur la thématique de l'entreprise du futur, dans de nombreux établissements de formation sur l'ensemble du territoire français. Les premiers Hackathons se dérouleront lors de la semaine Ecole-Entreprise du 19 au 24 novembre 2018.

Le résultat :
- Une étude qui sera remise aux médias, aux pouvoirs publics et aux entreprises
- Un document synthétique pour répondre aux questions des jeunes
- Un document synthétique pour accompagner les enseignants
- Un complément du #MOOC-AJE par des vidéos sur la thématique du sens du travail

De plus, conformément au RGPD, les informations recueillies dans le cadre de cette étude seront exclusivement utilisées dans ce cadre et resteront anonymes.

Merci par avance pour vos réponses !

Joanna pour l'équipe Jeunesse et Entreprises

Email address *
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service