Merci d’avoir cliqué sur ce lien. Si vous l’avez fait, c’est que les enjeux et défis liés aux transformations de(s)mouvement(s) féministe(s) vous interpellent.
Les organisations féministes au Québec font face à des adaptations multiples et simultanées, étant notamment mises au défi par les transformations entourant les pratiques intersectionnelles, la COVID et ses suites, les départs à la retraite/intégration des nouvelles travailleuses, la perte d’une certaine mémoire des fondements de l’éducation populaire, la difficulté d’accès à des financements (dont à la mission), les chocs générationnels, communicationnels et technologiques en contexte de travail/militantisme, pour en nommer quelques-uns. Comment s’adapter à ces transformations ? Quels apprentissages réaliser dans ce contexte ?
Vos réponses à cette consultation-éclair serviront à concevoir une programmation d’espaces d’échange et de réflexion collective, sous forme d’ateliers en français et en LSQ (nous offrirons une traduction chuchotée en anglais, au besoin) réunissant des facilitatrices universitaires ainsi que des facilitatrices et participantes des milieux de pratique. Nous envisageons la tenue d’un premier événement à l’hiver 2025.
Soyez assuré·e que seules les membres de l’équipe partenariale auront accès à vos réponses. Elles s’engagent à ne rien divulguer qui pourrait permettre de vous identifier. Vos réponses pourraient également nous aider à soulever d’autres thématiques pour nourrir les échanges futurs.
Si vous n’êtes pas à l’aise de répondre ce formulaire par écrit, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Gabriela Rabello (transformations.groupes.fem@uqam.ca), coordonnatrice du projet, afin d’organiser une courte rencontre où vous pourrez lui faire part de vos perspectives.
Merci d’avance pour le temps que vous prendrez à répondre à nos questions !