CALAMITE AGRICOLES 2019 – Apiculture - Enquête préalable en Grand-Est

La saison apicole 2019 n’est pas encore complétement terminée mais nous savons tous qu’elle a été difficile dans de nombreuses régions, dont le Grand-Est (voir à ce sujet notre article « Un début de saison 2019 au bilan très contrasté »*).

Les récoltes ont été très hétérogènes suivant les exploitations et les départements. Des demandes ont déjà été formulées pour demander la « reconnaissance des calamités agricoles » dans certains départements (Vosges, Haut-Rhin …). Qu’en est-il des autres ?

La reconnaissance de calamité agricole - Ce dispositif national permet aux agriculteurs dont l'exploitation est située dans une zone reconnue sinistrée de déposer une demande d'indemnisation auprès du fonds de garantie des calamités agricoles pour des pertes de productions agricoles causées par un aléa météorologique. Il faut qu'au préalable la reconnaissance de calamité agricole soit obtenue, et ceci se fait au niveau départemental, les DDT en ont la charge.



Pour cela, l'ADA Grand-Est vous invite à répondre sans délai à ce questionnaire (bien que des récoltes soient encore en cours dans certains secteur moins malchanceux), pour faire le point sur chacun des départements de la région.

Réponse avant le 23 août 2019

Merci de votre participation, qui permettra de transmettre des informations précises aux services de l’état et aux syndicats agricoles. Ensuite, une structure (syndicat, association) ou un groupe d'apiculteurs devra porter la demande dans les départements concernés.


L'ADA Grand-Est - www.adage.adafrance.org
adage@adage.adafrance.org

• Article « Un début de saison 2019 au bilan très contrasté » du Flash-abeille n°52 - juillet 2019.
Lien : www.adage.adafrance.org/ressources/telecharger.php

• Journée Technique Apicole 2019 et programme de formations techniques de l’automne/hiver.
Lien : http://www.adage.adafrance.org/downloads/flyer_journee_technique_ada_grand_est_2019.pdf

• Précision concernant les cotisants solidaires MSA : Suivant les départements, le nombre de ruche à détenir pour accéder aux calamités varie. Autre exigence, un ou une partie de bâtiment doit être assuré dans le cadre d'une activité agricole.

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service