Enquête 2023-2024 de la Fédération des DDEN sur la pause méridienne et la restauration scolaire.


L’article D241-34 du Code de l’Éducation précise que les missions du délégué s’étendent au périscolaire et à la restauration scolaire : l’accueil, l’organisation, la gestion, la composition des repas, leur qualité, leur coût… Le délégué peut aussi visiter les cuisines,  partager un repas, participer aux commissions de restauration où nous ne sommes pas assez présents.  
La loi EGalim pour la restauration collective promulguée en 2018 apporte des exigences à mettre en œuvre progressivement :
utilisation des produits durables et de qualité dans les assiettes
information des convives sur les menus
diversification des sources de protéines et menu végétarien
lutte contre le gaspillage alimentaire
substitution progressive des plastiques *

Sans se transformer en « lanceur d'alerte » la Fédération  souhaite faire un état des lieux dans les écoles à la fois sur la pause méridienne et la restauration scolaire.
Les informations viendront en partie des communes responsables de ce temps, mais aussi des parents d’élèves et si possible d’enfants inscrits.

Chapitre I : Généralités
La première partie concerne l’organisation du temps méridien. Les renseignements peuvent venir de la municipalité, mais aussi de la direction d’école. Si besoin, des commentaires peuvent figurer en fin de questionnaire.
La deuxième partie concerne l’encadrement durant la pause. Là aussi municipalité ou direction d’ école sont à même de répondre et d'ajouter des commentaires.
La troisième partie concerne les coûts et financements,
La quatrième fait le point sur la tarification aux familles.
Enfin un point est fait sur le contexte général de la restauration qui est susceptible de commentaires.

Chapitre II  
Il est ici question de la qualité des prestations évaluée par les usagers : repas et salle de restauration, activités pendant la pause et pour terminer une appréciation générale.
Il est important d’avoir l’avis des parents que l’on peut rencontrer lors d’un conseil d’école. Il est aussi important de connaître le sentiment des enfants que l’on peut rencontrer lors d’un conseil d’élèves s’il existe ou en allant déjeuner avec eux.
Dans les communes avec plusieurs écoles, les DDEN devront s’organiser pour rencontrer l’élu responsable des écoles et/ou de la restauration avec un seul rendez-vous pour simplifier les démarches.
Plus nous aurons de questionnaires enregistrés, meilleure en sera la communication vers les institutionnels et le grand public. Nous comptons sur tous les DDEN.

*Bouteilles en plastique : Interdiction en vigueur de l’utilisation de bouteilles d’eau plate en plastique pour la restauration scolaire. Assiettes / Gobelets / Couverts : Interdiction en vigueur de la mise à disposition de gobelets, verres, assiettes jetables en plastique à usage unique. Contenants : Interdiction au plus tard le 1er janvier 2025, des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans la restauration des établissements scolaires.

Accompagnement pour la mise en oeuvre de la loi EGAlim

Sign in to Google to save your progress. Learn more
Département [Code Postal] sous forme XX *
Nom de la commune *
Catégorisation *
A compléter par le DDEN :  vous souhaitez remplir le questionnaire  *
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. - Terms of Service - Privacy Policy

Does this form look suspicious? Report