Accueil des réfugiés en en Pays de Gex
L'association ALIAS (Association Locale d'Intégration, d'Accueil et de Solidarité) s'est constituée mi-décembre sur le Pays de Gex pour favoriser l'accueil et l'intégration jusqu’à une complète autonomie de personnes réfugiées de Syrie, Irak, etc, jusqu’ à potentiellement leur retour dans leur pays d'origine. Le collectif qui s’était constitué dès septembre en sud gessien autour de ce même objectif a rejoint ALIAS, afin de mettre toutes les forces en commun.

Cet accueil des réfugiés se fera en complément des diverses actions sociales de qualité qui existent déjà dans le pays de Gex. Il ne s'agit pas de donner la priorité à des réfugiés sur les logements sociaux existants mais de chercher avant tout des solutions de logement supplémentaires (mise à disposition par un particulier d'un logement vacant, location au prix du marché grâce à des engagements de don, etc...)

Nous sommes des personnes de tous âges, appartenances religieuses (ou sans religion) et professions, mobilisées autour de cette cause de façon spontanée et apolitique, adhérant totalement à la phrase de Jean-Claude Junker, Président de la Commission européenne: "Il n'y a pas de religion, de croyance, de philosophie quand il s'agit de réfugiés. Nous ne faisons pas de distinction".

Nous sommes conscients des exigences que demande un tel projet en termes de compétences, d’engagement dans la durée, et de la nécessité d’un lien fort avec les les communes ou la Préfecture (qui a d'ores et déjà agréé ALIAS). Nous avons donc présenté cette démarche à des élus de nos communes, et elle a été reçue avec bienveillance. Il nous a cependant été suggéré de quantifier le nombre de personnes qui seraient favorables à ce projet et dresser un inventaire des différentes formes de soutien proposées.Cet inventaire permettra également de présenter un projet d’accueil crédible après des autorités de l’Etat en charge de l’affectation des réfugiés.

Nous vous proposons de remplir ce questionnaire, qui n’est donc pas un sondage, mais plutôt un recensement des bonnes volontés (un questionnaire par personne volontaire).
Nous vous invitons également à le faire connaître à vos contacts, en leur faisant suivre le message que vous avez reçu ou en leur envoyant l'adresse Internet de ce questionnaire.

Une fois que vous aurez rempli ce questionnaire et indiqué votre adresse electronique, vous recevrez regulierement par mail des nouvelles des projets en cours.

Pour toute demande de renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter contact@alias01.org

Prénom *
Your answer
Nom
Your answer
Adresse e-mail
Merci de bien vouloir indiquer votre adresse e-mail ci-dessous si vous souhaitez être tenu au courant de l’évolution de ce projet:
Your answer
Intérêt pour ce projet
Commune *
Your answer
Telephone
Your answer
Je suis prêt(e) à contribuer à ce projet de la façon suivante:
Participation au loyer : je suis prêt a m'engager a un versement mensuel de:
Mes talents particuliers que je suis prêt(e) à mettre au service de ce projet 


Par exemple bricolage, connaissances informatiques, enseignement FLE, etc
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service