Colloque Interdisciplinaire Et International 2017 - Les Etudes Animales Sont-Elles Bonnes A Penser ?
Strasbourg, 8-10 novembre 2017
Lieu : Salle des conférences, Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace; (USR3227-MISHA) - 5, allée du Général Rouvillois - CS 50008 - 67083 STRASBOURG cedex


Ce colloque est organisé dans le cadre du programme de la Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace (MISHA, Université de Strasbourg) 2017-2018 « La rencontre homme-animal au croisement de la religion, de la culture et de la science. Généalogie et perspectives » porté par Aurélie Choné et Catherine Repussard. Ce colloque se fait aussi, comme depuis deux ans, dans le cadre du master Ethique à spécialisation « Ethique et Droit de l’animal » du Centre Européen D’Enseignement et de Recherche en Ethique (CEERE, Université de Strasbourg). La dernière journée a lieu également dans le cadre du programme de formation recherche du Centre interdisciplinaire d'étude et de recherche sur l'Allemagne (CIERA) 2017-2019 "Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne : vers des Humanités environnementales.

Nous partons du constat qu’il existe un « tournant animal(iste) » dans l’histoire des sciences et des savoirs. Depuis déjà quelques décennies, la « question animale » est tellement structurante qu’elle reconfigure les disciplines elles-mêmes : de la philosophie émerge la philosophie animale, de l’histoire l’« histoire animale », de la sociologie la « sociologie avec ou pour les animaux », des études littéraires les études animales littéraires, de l’éthique l’« éthique animale », du droit le « droit animal » ; les études postcoloniales et les études visuelles s’intéressent de plus en plus à l’animal ; la théologie s’ouvre à l’écothéologie et à une théologie de la création qui se penche plus volontiers sur la place de l’animal, etc. Ce colloque se propose d’étudier les décentrements épistémologiques parfois rendus nécessaires par ces nouvelles postures faisant une place aux animaux, ainsi que l’ouverture inter- et transdisciplinaire qu’elles présupposent (vers l’éthologie, la zoologie, la primatologie, la morale, la politique par exemple) et les hybridations disciplinaires auxquelles elles donnent lieu (ethnozoologie, zoosémiotique, zoopoétique, anthropozoologie, éthologie philosophique…). Notre questionnement portera également sur les résistances au sein de certaines disciplines et sur les raisons de ces résistances. Celles-ci révèlent d’autres enjeux, autant religieux et idéologiques que politiques et économiques, notamment liés à l’industrie (pharmaceutique, alimentaire, du luxe…). Dans la recherche fondamentale, évoquons notamment les réticences de certaines disciplines (chimie, biologie et médecine, notamment médecine vétérinaire…) à abandonner l’expérimentation sur l’animal, ou bien, pour ce qui est de la théologie et des sciences religieuses, le poids de certains impératifs doctrinaux issus des textes fondamentaux, des traditions ou des cultures religieuses. Une attention particulière sera accordée aux réflexions menées en France et en Allemagne. On s’attachera à interroger l’émergence des reconfigurations disciplinaires et la dynamique de recherche sur ces questions dans les deux pays afin de dégager leurs différences ou similarités.

Programme : https://sites.google.com/site/droitetethiquedelanimal/ue-debats-ethique-animale/colloque-interdisciplinaire-et-international-les-etudes-animales-sont-elles-bonnes-a-penser

Responsables : Aurélie Choné et Catherine Repussard

Comité scientifique : Aurélie Choné (Maître de conférences HDR en études germaniques, Université de Strasbourg), Isabel Iribarren (Professeur en histoire et philosophie médiévales, Université de Strasbourg), Marie Pelé (Docteur en éthologie, Ethobiosciences-Cabinet d'Expertise et de Recherche en Bien-être et Comportement Animal), Catherine Repussard (Maître de conférences HDR en études germaniques, Université de Strasbourg), Cédric Sueur (Maître de Conférences, Département d’écologie, physiologie et éthologie, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, UMR 7178, CNRS-UDS)


Aurélie Choné : achone@unistra.fr
Isabel Iribarren : iribar@unistra.fr
Marie Pelé : contact@ethobiosciences.com
Catherine Repussard : repussardcatherine@wanadoo.fr
Cédric Sueur : cedric.sueur@iphc.cnrs.fr

Conditions de participation au débat:

Le colloque est gratuit et ouvert au public mais sous validation d'inscription.Votre inscription sera validée seulement après confirmation écrite du comité d'organisation par retour de mail. Ne l'oubliez pas, votre carte d'identité vous sera demandée à l'entrée en salle. L'organisation se donne le droit de refuser toute personne ne présentant pas un caractère approprié au bon déroulement des débats ou si le nombre d'inscrits dépasse la capacité de la salle. Les personnes inscrites acceptent que leur image et leur propos soient diffusés dans un cadre publique ou privée par voie de presse ou autre (site Web, télévision, etc.). Les actes de ce colloque feront l’objet d’une publication. Les repas sont à la charge des participants (hors conférencier invité).

Nom / Last name
Your answer
Prénom / First name
Your answer
Courriel / email address
Your answer
Affiliation (association, institution, société, etc.)
Your answer
Participation à la journée du:
Required
Acceptation des conditions de participation au débat
Required
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms