Du “comment survivre” au “comment construire” | A vous la parole !
Bonjour,

Au cours de cette crise, vous, dirigeants, managers, salariés, avez adapté vos méthodes de travail à ce nouveau contexte.

Différents partenaires néo-aquitains*, travaillant sur les innovations organisationnelles et managériales se sont réunis pendant la crise pour recueillir et échanger sur les initiatives qui ont vu le jour sur le territoire.

Nous vous sollicitons aujourd’hui car nous souhaitons savoir comment la crise sanitaire a pu être vectrice d’innovations dans les organisations du travail et les pratiques managériales.

Ce questionnaire s’adresse à la fois à des dirigeants et des salariés. Notre objectif est de savoir quel bilan vous tirez de cette période et si vous souhaitez que certaines des évolutions que vous avez vécues soient ancrées dans vos pratiques quotidiennes ou que d’autres soient supprimées.

Par innovation organisationnelle et managériale, nous entendons tout changement, toute évolution, en rupture avec votre organisation et/ou vos pratiques, d’avant la crise (par exemple : les réunions d’équipe à distance, l'acquisition d’outil de visio conférence, un nouveau mode de distribution de vos produits/services qui aurait fait évoluer vos métiers, etc.).

Les résultats de ce recueil seront traités en garantissant l’anonymat des répondants. A l’aune de ces résultats, une publication commune retraçant les principales innovations organisationnelles et managériales développées pendant la crise par les acteurs de Nouvelle-Aquitaine sera publiée visant à être inspirante et réflexive.

*Autonom’Lab, ADI N-A, la MONA, l’ARACT N-A, la CISO, la CARSAT, le CREAI, Talent&Culture

Sign in to Google to save your progress. Learn more
Comment cette crise a-t-elle impacté l’activité de votre structure ? *
Par exemple : Arrêt ou renforcement de l’activité, maintien de l’activité en télétravail, nouveaux recrutements salariés ou bénévoles, accueil de stagiaire etc.
Dans quelle mesure, l’offre et les missions de votre structure ont-elles été modifiées par la crise ? *
Par exemple : Mise en place de nouveaux services pour vos clients/ bénéficiaires, transformation de la distribution de vos services, de la manière de rendre ce service, mise en place de nouveaux partenariats,etc.
Dans quelle mesure, les rôles, les fonctions, les tâches à accomplir ont-ils été modifiés dans votre structure ? *
Par exemple : Nouvelles tâches à réaliser en lien avec l’évolution de l'offre ou pour pallier à l'absence des collaborateurs, l’ensemble des salariés ont-ils été concernés, uniquement certains, uniquement les dirigeants ?
Dans quelle mesure, les prises de décisions ont-elles été modifiées en interne ? *
Par exemple : Vous salariés, vous êtes-vous sentis davantage associés à la prise de décision, ou vous, managers, avez davantage sollicité vos salariés dans votre prise de décision ;  les instances représentatives du personnel ont-elles été davantage sollicitées, de nouveaux acteurs ont-ils été associés aux prises de décisions stratégiques, opérationnelles, économiques ? etc.
Dans quelle mesure, les relations et comportements internes ont-ils été modifiés ? *
Par exemple : Avez-vous eu plus ou moins de contact avec vos collègues ? Avez-vous ressenti une augmentation ou une baisse de votre autonomie ? Avez-vous vu une modification de la confiance envers vous et votre travail ? L’esprit d’équipe s’est-il amélioré ou dégradé ? La période de confinement a t-elle accentué, diminué ou provoqué des tensions, conflits ? En tant que manager, vous êtes vous senti plus proche de vos équipes, durant et après la période de confinement ? En ressentez-vous, aujourd’hui, le besoin ?
Avez-vous identifiés de nouveaux risques au niveau individuel et au niveau de votre structure ? *
Si oui, lesquels : risques psychologiques, sanitaires, technologiques…? Les aviez-vous anticipé ? Comment ont-ils été traités ? Par qui ?
Dans quelle mesure, les relations et comportements avec vos partenaires ont-ils été modifiés ? *
Clients, Bénéficiaires, Visiteurs, Banque, Fournisseurs, Organismes de tutelles, Financeurs, Prestataires d’activités, Instances territoriales etc.)Par exemple : Avez-vous eu plus ou moins de contact avec vos bénéficiaires/Clients ? Avez-vous ressenti une implication ou une présence ou un soutien différent de vos partenaires ?  Vous êtes vous impliqué dans des actions communes avec vos partenaires, durant le confinement ? Si oui, Avez-vous gardé le lien et entretenu ces relations externes, après le confinement ?
Concrètement, quelles innovations (pratiques ou outils) ont été mises en place dans votre structure? *
Par exemple : Nouvelles pratiques dans l’organisation de votre travail, les relations d’équipe, la prise de décision, nouveaux outils pour améliorer votre organisation : de visio, de partage de documents, indicateurs de suivi d’activité, de nouveaux rituels ont-ils été mis en place pendant la crise (réunions rajoutées, partage de moments de convivialité, challenges…)
Selon vous, qu’est-ce qui a permis la mise en oeuvre de ces innovations ? *
Par exemple : Quel a été l’élément déclencheur ? Ont-elles été mises en oeuvre uniquement sous la contrainte ? Y-a-t-il eu un/des éléments facilitateurs ? Qui s’est/ a pu s'engager dans la mise en oeuvre de ces innovations ? Avez-vous senti un engouement de la part de vos collègues à la mise en oeuvre de ces innovations ? Pensez-vous que ces innovations sont aujourd’hui assimilées/perçues, par l’ensemble de vos collègues ?
Quels sont les besoins qui ont été mieux satisfaits pendant le confinement grâce à ces innovations organisationnelles ou ces nouvelles pratiques professionnelles ? *
Par exemple : Un service rendu de manière plus efficace, plus qualitative ou plus personnalisé par rapport à ce qui était proposé précédemment; des modalités partenariales nouvelles et mieux coordonnées; des évolutions de service ayant eu des conséquences positives inattendues...
Cette crise vous a-t-elle amené à réfléchir, confirmer, faire évoluer la raison d’être de votre structure, l’utilité de votre propre travail ? *
En conclusion, quelles sont les 3 pratiques ou outils d'avant crise que vous auriez envie d’abandonner ? *
En conclusion, quelles sont les 3 innovations (pratiques ou outils) développées pendant la crise que vous que vous avez envie de garder, d’améliorer ? *
De quoi auriez-vous besoin pour continuer à apprendre sur vous-mêmes, votre équipe, votre structure, votre organisation et votre gouvernance ? *
 Envie de poursuivre l’échange sur ce sujet, laissez nous votre mail.
Votre structure
Vous êtes ... *
Votre secteur d'activité ... *
Votre structure est une ... *
Required
Votre structure a : *
Merci pour vos réponses !
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy