"PARLONS SEXUALITE "
Projet de thèse en préparation au Doctorat de Médecine Générale et de mémoire en Sexologie Humaine :
Enquête d’opinions auprès de médecins généralistes exerçant en France :
Les médecins généralistes sont ils prêts à améliorer leur abord de la santé sexuelle avec leurs patients ?

Objectif principal : faire un état des lieux de l’abord de la santé sexuelle par les médecins généralistes en France auprès de leurs patients.


-Pensez vous que la sexualité puisse faire partie de la santé de votre patient(e) ?
- Abordez-vous spontanément le thème de la sexualité avec vos patient (e)s ?
A combien estimez vous le pourcentage de votre patientèle abordant spontanément le thème de la sexualité ?
0
100
Pensez vous que le/ la patient(e) attend de son médecin traitant qu'il lui parle de sa sexualité ?
Pensez vous qu'il serait utile d'en parler davantage et plus spontanément avec les patient(e)s?
Etes-vous à l’aise pour parler de sexualité ?
Quel est pour vous le principal facteur limitant pour parler de sexualité ?
Le fait d'avoir un patient du sexe opposé est-il :
Pensez-vous qu'une interdiction légale des rapports sexuels entre patient et médecin puisse modifier votre abord de la sexualité en médecine générale ?
Seriez vous prêt à intégrer un item sur la sexualité lors de votre anamnèse habituelle dès la première rencontre avec le-la patient(e) ?
Pensez-vous pouvoir utiliser ces phrases en routine avec vos patients : Pensez-vous avoir des problèmes dans votre sexualité ? En avez vous déjà parlé à un professionnel de santé ? Souhaitez-vous en parler ?
Vous semblent-elles adaptées à votre pratique ?
Les formuleriez vous différemment ? et de quelle manière ?
Your answer
Connaissez vous un sexologue avec lequel vous pourriez travailler ?
Savez vous que 50 % de la population souffre ou a souffert de dysfonction(s) sexuelle(s) ? *
Seriez-vous prêt à réaliser une consultation dédiée à la santé sexuelle dans le cadre du parcours de soins de votre patient(e) ?
N’hésitez pas à vous exprimer librement en laissant vos commentaires sur l'abord de la santé sexuelle par le médecin généraliste :
Your answer
Pour finir........
Êtes vous :
Quel est votre mode d'exercice ?
Quelle est votre tranche d'âge ?
UN GRAND MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION
« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l'absence de maladie, de dysfonction ou d'infirmité. La santé sexuelle a besoin d'une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d'avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence. Afin d'atteindre et de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés.La sexualité est un aspect central de la personne humaine tout au long de la vie et comprend le sexe biologique, l’identité et le rôle sexuels, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction. La sexualité est vécue sous forme de pensées, de fantasmes, de désirs, de croyances, d’attitudes, de valeurs, de comportements, de pratiques, de rôles et de relations. Alors que la sexualité peut inclure toutes ces dimensions, ces dernières ne sont pas toujours vécues ou exprimées simultanément. La sexualité est influencée par des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historiques, religieux et spirituels. » Définition de l'OMS (2002)
* pour plus d'informations : vous pouvez consulter aisément une enquête sociologique sur les dysfonctions sexuelles réalisée par la Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle http://www.ff3s.fr/v2/data/et_plus_encore/sexualite_chiffres.asp
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms