DEMANDE D'AUTORISATION DE                    TRANSPORTS EXCEPTIONNELS


Bienvenu sur le téléservice de la Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres dédié aux demandes d'autorisation de transports exceptionnels.

L'ensemble des contraintes de circulation sur les routes territoriales et provinciales peuvent être consultée sur l'explorateur cartographique routier du Gouvernement : l'Explo Routes

Infos pratiques :

Les transports exceptionnels sont réglementés par le Code de la route de la Nouvelle-Calédonie, notamment les articles R48, R52 à R54, et R57 à R61.

La présente demande n'est valable que sur les routes territoriales et provinciales, hors celles comprises dans l’agglomération de Nouméa, pour lesquelles une demande spécifique doit être formulée auprès de la commune.

La circulation sur des routes communales doit faire l'objet d’une demande d'autorisation distincte auprès des communes concernées. (site web pour les demandes d'autorisation dans l'agglomération de Nouméa)

La circulation des transports exceptionnels n’est pas autorisée de 5h30 à 8h30 et de 15h30 à 18h30, dans les 2 sens de circulation sur les routes suivantes :

  • L’agglomération du Grand Nouméa : Voies Express 1 et 2, Voie de Dégagement Est,
  • Commune de Nouméa et Mont-Dore : RP 1 (route du sud - Mont Dore),
  • Commune de Dumbéa : RT1 entre Auteuil et le Parc Fayard
Les véhicules utilisés pour ces transports exceptionnels sont obligatoirement précédés d'un véhicule convoyeur d'un poids inférieur à 3500 kg muni soit d'un drapeau rouge placé à l'avant gauche, soit des feux spéciaux prévus par le code pour les véhicules à progression lente.
(extrait de l’Article R48 du code de la route de la Nouvelle-Calédonie).

Tout conducteur d'un véhicule dont la hauteur, chargement compris, dépasse 3,80 mètres, doit s'assurer en permanence qu'il peut circuler sans causer du fait de cette hauteur aucun dommage aux ouvrages d'art, aux plantations ou aux installations aériennes situées au-dessus des voies publiques.
(Article R5 du code de la route de la Nouvelle-Calédonie)

Pour les convois dont le PTR réel est supérieur à 48T, le passage sur les ouvrages d’art doit se faire seul, au pas et à l’axe.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de la DITTT.
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of Gouvernement de la Nouvelle Calédonie. Report Abuse