Le mercredi 20 novembre 2024, un forum "défense du droit à la scolarité" est organisé conjointement par l'association Une Souris Verte et La Courte Echelle, pour que les familles améliorent leur capacité de faire respecter les droits de leur(s) enfant(s). Il est prévu, entre autres, une table ronde avec une déléguée du défenseur des droits, un médiateur académique de l'Education nationale et un avocat du barreau de Lyon.
En amont de cette journée, une campagne d'information visera à sensibiliser le grand public sur les situations de scolarité à temps partiel imposées du fait de la situation de handicap, par exemple limitée au seul temps de présence de l'AESH alors que les parents souhaiteraient une scolarité à temps plein.
Ex : Fin des classes le 31 janvier 2025 pour Enzo, 10 ans, CM1, Villeurbanne
Dans cet exemple, la date du 31 janvier est calculée sur la base d'une scolarisation imposée de 12h par semaine, au lieu des 24h possible. Sur le même principe que le jour du dépassement des ressources de la planète, déterminée au 2 août 2023 par le Gobal Footprint Network.
Pour cette campagne, il nous faut disposer de situation réelle afin d'être crédibles. Ce questionnaire vise à recueillir le maximum de situations problématiques pour cette année scolaire.
2 possibilités de recueil :
- Anonyme : nous avons besoin de la première lettre du prénom de l'enfant, sa classe, son âge, sa ville et le nombre d'heures de scolarité hebdomadaire (ou l'absence de scolarisation).
- Avec photo et le vrai prénom : les mêmes informations mais avec l'autorisation de la famille de diffuser le portrait de l'enfant avec son prénom. Pour ces familles, qui percevront une action militante dans cette action, il sera nécessaire de leur faire signer une autorisation de droit à l'image, et une photo de l'enfant seul, de très bonne qualité, et idéalement sur fond uni.
Merci par avance pour votre contribution !