A l’heure où de plus en plus de collectivités (Lyon, la Haute-Garonne, Grenoble, Tremblay-en-France, Saint-Ouen) ont fait le choix d’instaurer un congé menstruel pour leurs agents, la Ville de Paris et le CASVP sont encore à la traine !
En Espagne, des lois nationales encadrent depuis quelques années le congé menstruel, un nouveau droit arraché sous la pression des travailleuses et de leurs organisations.
La mise en place du Congé de Santé Hormonale est un enjeu majeur pour la santé des agents et surtout des agentes : Les 3 quarts des collègues du CENTRE D'ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE PARIS sont des femmes.
Cette revendication s’inscrit dans la lutte pour l’égalité hommes/femmes ; la lutte contre les inégalités salariales ; la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail et la lutte pour la prise en charge par l’employeur de meilleures conditions de travail.
La CGT CENTRE D'ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE PARIS , salue et s’appuie sur l’avancée qu’est l’instauration d’un congé menstruel dans d’autres collectivités, administrations ou entreprises, mais estime qu’il faut aller plus loin dans la reconnaissance des problématiques liées à la santé hormonale dans sa globalité et revendique la mise en place d’un congé de santé hormonale : - Pour tous les agents titulaires, contractuels, vacataires, tous corps de métiers, tous grades et toutes catégories,
- Souffrant de troubles hormonaux : dysménorrhées, andropause, ménopause, endométriose, SOPK, adénomyose, en parcours PMA, en transition etc….
- Sous forme de 2 jours d’ASA par mois.
JE SIGNE POUR LA MISE EN PLACE D'UN CONGÉ DE SANTÉ HORMONALE AU CASVP
NB : Si vous avez déjà signé la pétition papier, ne signez pas en ligne.