FORMULAIRE D'AVIS D'INTÉRÊT - Maisons gérées par la coopérative Bâtir Groupé
Notre politique d'attribution : nous essayons de donner un bail d'essai à toute personne souhaitant découvrir cet art de vivre Ecopol, dédié à la vie écologique "sur le chemin de la simplicité volontaire". Réponse aux candidatures dans les 1 à 12 mois.

Privacité : les informations que vous nous transmettez ne sont pas transmises à des tiers, elles servent uniquement à votre candidature, traitée par les cohabitants et la direction de notre gérance sans but lucratif.
Elles ont pour but de mieux vous rencontrer ensuite.

Contact :  info@ecopol.net

+41 76 376 97 76 : Telegram (ou whatsapp)
+41 21 311 30 47 : appels téléphoniques lundi à vendredi 09h15 à 18h30
+41 79 628 92 72 : via Telegram uniquement

MODE D'EMPLOI POUR POSTULER :

1. REMPLIR FORMULAIRE D'AVIS d'INTÉRÊT
Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous, c'est sans engagement.
Premier inscrit, premier servi. Nous nous contactons ensuite pour un rendez-vous personnalisé. En complément, avant l'établissement d'un bail, nous vous prions d'envoyer à notre gérance immobilière par courriel (email - info@batirgroupe.org)  les documents suivants :
a) si vous habitez déjà en Suisse : fiche de salaire (ou déclaration d'impôt pour indépendants), attestation d'assurance Responsabilité Civile (RC), attestation d'absence de poursuite.
b) si vous arrivez en Suisse : contrat d'emploi, carte Identité, si possible un garant en Suisse.
C) pour la formule DÉCOUVERTE (1 à 3 mois du 1er au 31 du mois): là, juste besoin de votre carte d'identité et l'équivalent d'un mois de loyer de garantie. 
 
2. SOIRÉE PREMIER CONTACT EN GROUPE (SMALA COCO)
Venez nous rencontrer à une soirée Smala CoCo, voir sur www.ecopol.net/visite  (si ce n'est pas déjà fait). Vous pourrez ainsi rencontrer les cohabitants, manger avec eux, mieux comprendre la gouvernance et le vivre ensemble pratiqué (on fait les savons etc.) Vous pouvez aussi faire un essai de loger quelques jours, le temps d'un week-end ou d'une semaine de vacances.
Si vous chercher un logement pour dans quelques jours, nous organisons une visite brève.

3. ON VOUS ENVOIE LE PROJET DE BAIL APRÊS LA VISITE, SI VOUS CONFIRMEZ VOTRE CANDIDATURE
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Email *
Début bail souhaité au plus tôt (mois/année) et au plus tard *
Si vous êtes flexible, mentionnez-le.
Lieu souhaité *
On vous rappelle dans les jours qui suivent pour en parler et vous proposer ce qui est disponible, ou alors vous pouvez nous recontacter
Required
Durée souhaitée du bail  
Pour faciliter les dynamiques de groupes qui se connaissent et s'entraident, priorité est donnée aux personnes ayant l'intention de cohabitation et coopération durables. Néanmoins cela nous arrive aussi d'accueillir des personnes pour une durée limitée, par exemple lorsqu'un habitant part en voyage longue durée et souhaite récupérer son logement quelques mois plus tard. Nous accueillons aussi des personnes en formations, et/ou engagées dans le monde associatif, et/ou souhaitant faire une expérience d'immersion de quelques mois ...
Clear selection
QUI JE SUIS ? (Brève présentation)
Ces informations restent privées, elles sont utilisées uniquement pour que les cohabitants actuels vous connaissent un peu mieux et puissent mieux apprécier votre candidature.
*
Prénom et Nom personne 1 *
Année de naissance *
Si plusieurs personnes, mentionnez l'année personne 1, année personne 2...
Prénon et Nom Personne 2 (et enfant-s)
Si vous avez des enfants, mentionnez-les après votre nom
Domiciliation actuelle (rue et n°, NPA et commune) *
C'est l'adresse où vous êtes actuellement inscrit.e.s comme résident.e.s. Nous l'insérerons dans le contrat de bail.
N° téléphone (portable - ainsi : +41 79 1234567) *
Avis : nous offrons un service de communication facilité avec la gérance et entre cohabitants, via l'application smartphone Telegram (plus éthique que Whatsapp). C'est plus rapide et simple, cela permet d'éviter d'avoir à envoyer vos informations et requêtes par la poste par exemple pour une demande d'intervention technique. Si vous souhaitez montrer votre vif intérêt à trouver votre place dans notre dynamique, c'est utile de nous contacter via telegram sur le numéro de notre gérance +41796229272 en mentionnant juste que vous avez postulé, et nous pourrons ainsi dès le début communiquer via Telegram, ce qui nous arrange.
Courriel des autres adultes qui postulent :
NB : en cliquant sur "soumettre" à la fin de ce formulaire, vous recevrez une copie de ce formulaire.
Si le candidat a 2 adultes ou plus, merci d'envoyer les autres courriel séparés par une virgule (exemple : email1@serveur.net, email2@serveur2.net)
Identité numérique : un site perso, ePortfolio, profil linkedin... *
Insérer une ou plusieurs adresses web (dites URL) commençant par http://... permettant de vous présenter une peu plus. On apprécie de découvrir ainsi certains aspects de vos centres d'intérêts, sensibilités, projets ... Vous trouverez aussi les profils des membres de la coopérative Bâtir Groupé (qui gèrent l'immobilier) et de l'équipe de la Smala (qui anime ces écolieux) sur https://ecopol.net/. Si vous n'avez pas, ce n'est pas essentiel.
Mes forces pour participer à la vie en communauté (en remplacement ou complément de votre identité numérique) *
Si vous n'avez pas de portfolio/profil fourni sur le web, et/ou que vous souhaitez vous présenter de manière plus spécifique pour ce logement, bienvenu.e.s ici pour décrire en quelques lignes vos activités sociales et professionnelles actuelles, compétences, quelques réalisations significatives, vos engagements associatifs, vos expériences culturelles (langues parlés, pays dans lesquels vous auriez vécu...). Si vous cherchez un logement sans lien social, pas besoin de remplir, mais si vous faites l'effort de vous présenter quand même un peu, c'est apprécié.
Mes motivations pour vivre dans un cohabitat écologique (dit "Ecopol") ? *
Est-ce plutôt la dimension artistique de nos lieux ? Les services en plus du logement ? La possibilité de travailler sur place ? Les bonnes pratiques écologiques pour vire plus sobrement ? CONTEXTE : Ecopol est la méthode de notre coopérative pour s'entraider dans notre chemin vers la simplicité volontaire, sous forme de pôles internationaux d'écologie communautaires. Elle se compose d'un contrat social www.ecopol.net/ecopol-contrat-social-bien-vivre-ensemble/ et de services pour stimuler/faciliter l'entraide sociale et professionnelle. Nous proposons donc des logements et ateliers avec plusieurs repas ensemble par semaine, une part de notre budget mis en commun pour des achats groupés (bio, régionaux, éthique), l'intention de s'améliorer ensemble dans nos pratiques écologiques (produire et consommer mieux et moins). Ces services Ecopol ne fonctionnent que si la majorité fait le choix de participer, malgré les difficultés relationnelles que cela engendre forcément. Et si vous ne faites que chercher un logement sans souhaiter du lien social, dites-le franchement : on accepte un peu de diversité de motivations pour cohabiter. Certaines personnes arrivent dans nos maisons pour simplement trouver un logement sans s'être particulièrement préparés à du lien social fort. Parfois ce sont elles, arrivées sans attente, qui deviennent nos meilleurs partenaires. La surprise des alchimies relationnelles : c'est aussi cela vivre ensemble.
Mes objectifs d'améliorations (points faibles que vous pensez travailler) dans ce cohabitat et la coopération qui en résulte. *
Pour co-animer une maison au label Ecopol, il est important de s'engager à participer à trois dynamiques parallèles. PRIMO, une réunion formelle 4h par mois pour les aspects pratiques. DEUXIO : prendre chaque mois environ 5 à 10 fois 10 à 30 minutes pour assumer (progressivement) une responsabilité de gestion courante telle jardin, nettoyage, réparations, conciergerie... (NB : pour tous équipements, marchandises, activités essentielles telle l'administration de la gérance : on a un budget, donc pas de pression pour l'excellence, c'est plutôt un esprit de labo vivant d'entraide écologique). TERCIO : socialiser dans 25 à 50 moments de partage par an, moments que vous organisez ou aidez à organiser. Exemples : repas improvisés ou planifiés, soirée jeu, sortie au théâtre en équipe, invitation d'une personne inspirante, relecture d'un document, interview par des journalistes sur notre art de vivre, accueil d'invités logeant temporairement, gros débarras, entraides diverses. Tous ces moments sont coordonnés de manière spontanée par les cohabitants, et la communication se fait passablement via smartphone et courriel. Vous vous connaissez, vous savez comment vous fonctionnez en groupe. Pour nous, reconnaître ses points à améliorer est une preuve de force, de courage. Ces objectifs peuvent être liés à votre culture de la communication (pas de smartphone, pas d'habitude de négocier et stimuler des dynamiques de groupe), ou à vos horaires de travail (ne permettant pas que vous participiez bien), à votre manque d'expérience de co-opérer (vous savez opérez, mais n'êtes pas à l'aise dans la co-opération qui demande plus de co-ordination, d'anticipation, de confirmation, d'interaction), ou encore être liées à des difficultés de culture, de santé, de centres d'intérêts peu coopératifs (exemple parlant : je vais voir mes enfants en France presque tous les week-end, je serait donc rarement présent le we, mais je serais présent.e au moins un samedi ou dimanche par mois pour des activités en groupe planifiées à l'avance)...
A vous de nous en  dire quelques lignes, sans besoin de s'allonger, juste quelques pistes.

NB : la privacité de votre espace perso et la liberté de rythme sont de toute façon garanties, ce qui signifie que pour nous le besoin d'être seul-e (parfois, voir souvent) n'est pas une faiblesse mais une nécessité humaine bien utile pour mieux passer par ailleurs du temps avec d'autres !
Votre connaissance et vos pratiques de la sobriété énergétique ? (au moins 2-3 bonnes pratiques) *
Acheter est un acte politique, c'est cela qui impacte notre empreinte écologique : alimentations, transports, provenance de vos achats, choix logiciels... Nous mangeons en moyenne une fois par mois tous ensemble, et plusieurs fois par mois en petit groupes improvisés au rythme des disponibilités de chacun, pour partager les pratiques écologiques permettant d'atteindre les objectifs de sobriété énergétique nécessaires pour réduire les risques d'effondrement de société annoncés par le Groupe Intergouvernemental d'Etude sur le Climat (qui préconiser de changer radicalement notre mode de vie). On fait donc le choix volontaire de s'améliorer, chacun à son rythme, au-delà des règles légales telles que la taxe poubelle, sans prétendre à la perfection ni à l'excellence, mais en acceptant de se remettre en question tout doucement et en profondeur. Certains ne prennent aucun avion mais mangent de la viande, d'autres fument et font la majorité de leurs transports à vélos, d'autres sont très engagés comme bénévoles, s'occupent du jardin en permaculture, n'ont que des habits et meubles de 2e main, ou encore sont végans. Pouvez-vous donner quelques pratiques  ?
Comme vous deviendriez aussi  propriétaires (dans les coopératives, vous êtes membres sociétaires : locataire et propriétaire, avec droit de vote dans l'Assemblée Générale des membres) la question est : avez-vous des fonds propres à placer (des économies, votre LPP/2e pilier, un 3e pilier) et répondre ainsi aux exigences des banques ? Nous apprécions si vous pouvez nous donner une estimation temporaire, sachant que Cheiry1 = 20'000.-chf/pièce, Cheiry2 = 12'000 chf/pièce, Grandvaux = env. 52'000.- chf/pièce, et  Lucens environ 12'000 chf/pièce. Si non, mentionner "je vous mandaterais pour trouver les fonds à ma place".
*
Explication : tous les cohabitants sont co-propriétaires de leur-s logement-s. Pour chaque lotissement, les banques nous ont demandé de réunir 20% à 25% de fonds propres. ces fonds proviennent des membres qui habitent (en priorité). Ces fonds sont restitués Si vous n'avez pas de fonds à placer pour répondre aux exigences bancaires (2e piliers, 3e pilier, économies, autre bien immobilier que vous allez revendre, connaissances qui placent comme garants pour vous), vous pouvez mandater la gérance pour chercher ses fonds. Nous facturons 10chf/mois/tranche de 10'000 que vous n'apportez pas pour vous rendre ce service. Donc par exemple si, pour le logement que vous souhaitez louer, les exigences bancaires de fonds propres sont de 30'000.- chf et que vous n'apportez que 10'000.- (tirés par exemple de votre 2e pilier, qui est facile à retirer pour l'accès à la co-propriété en coopérative), alors vous verserez 20chf/mois pour que nous passions des annonces et tenions des stands afin d'informer des personnes extérieures de l'opportunité de placer utilement ces fonds dans les premiers écovillages de Romandie.
Tous les placeurs, cohabitants ou non, touchent un intérêt sur leur placement (ponctionné qu'ils décident librement, actuellement entre 0% et 2%).
Quelques questions pratiques (pour finir)
Autres informations libres à partager (exemples : quel type de véhicule, d'animal...) questions etc
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of Ynternet.org. Report Abuse