Pour finaliser votre adhésion au réseau, veuillez prendre connaissance de la charte ci-dessous :
La Tresse est un réseau local pour les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) du 13ème arrondissement, accueillant aussi les structures étudiantes de l’ESS de tout Paris.
Forte de sa proximité géographique avec ses membres, la Tresse se veut être accessible et inclusive, tout en restant un réseau laïc et apartisan.
Ses membres se reconnaissent dans des valeurs comme la tolérance, la convivialité, la coopération et le partage. Ils se rassemblent pour mieux se connaitre, échanger, apprendre ensemble et renforcer les solidarités sur le territoire.
Les objectifs
Le réseau a comme objectifs :
-
Favoriser l’interconnaissance entre les acteurs du territoire,
-
Promouvoir l’émergence de projets locaux et/ou étudiants en proposant un partenariat adapté,
-
Accompagner la montée en compétence des membres du réseau en privilégiant l’enrichissement mutuel ainsi que le partage d’expériences et de savoirs entre pairs.
Le développement de l’ESS
La Tresse a vocation à encourager et à développer les acteurs et les initiatives à dimension sociale, culturelle et/ou environnementale à destination des habitants de l’arrondissement et des étudiants de tout Paris.
La sensibilisation à l’ESS et la promotion de ses valeurs sont des missions portées par le réseau. Elles sont aussi bien à destination des membres qu’aux acteurs extérieurs.
Le rôle du réseau est aussi celui de favoriser l’emploi, la création d’activité et le développement économique sur le territoire.
L’organisation
La Tresse s’organise autour de trois entités :
-
ESSpace, en tant que tête de réseau, met à disposition des moyens humains et matériels pour assurer le bon fonctionnement de la Tresse, notamment en termes d’animation et de coordination ;
-
Le comité de pilotage (COPIL), composé de personnes physiques et morales spécialisées sur les questions de l’ESS, se place comme l’instance stratégique du réseau. Sa composition est susceptible d’évoluer et de se formaliser selon les besoins de ses membres ;
-
Les membres acteurs du réseau sont quant à eux la véritable force de proposition. Ils peuvent s’engager autant qu’ils le souhaitent, notamment en intégrant le COPIL. Ce sont eux qui font vivre la démocratie et la vie collective au sein de la Tresse.
Pour qui ?
Peuvent devenir membres du réseau :
-
Les structures étudiantes parisiennes portant un projet d’économie sociale et solidaire,
-
Les structures de l’ESS telles que définies dans la loi 2014 (les associations, les mutuelles, les fondations, les coopératives et les entreprises avec agrément ESUS), ayant a minima une action sur le territoire du 13ème arrondissement, voire leur siège social.
En dehors de ces formes juridiques, l’éligibilité d’une structure au réseau est soumise à la décision du COPIL.
Les engagements des membres
Lors de l’adhésion, les membres s’engagent à respecter les valeurs de la Tresse et de l’ESS, à développer des actions communes sur le territoire concerné, à intervenir au sein du réseau avec bienveillance, à se tenir informés et à participer, selon leur disponibilité, à la vie du réseau.
Ils s’engagent aussi à s’abonner à la liste de discussion par email du réseau, qui est le principal canal de communication de la Tresse. Grâce à l’adresse email
latresse@framalistes.org, n’importe quel membre du réseau pourra envoyer un email et l’ensemble des personnes de la liste le recevra. Toute cette procédure sera expliquée avec un email de confirmation d’inscription.
En entrant dans la Tresse, les membres donnent le droit à la personne animant le réseau de partager les informations de sa structure (email contact, numéro de téléphone ou encore nom de la personne contact) avec les autres membres du réseau.
En cas de litige ou de non-respect de ces engagements, la Tresse se réserve le droit d’exclure les structures du réseau.
Les droits des membres
Tous les membres du réseau sont en droit de se saisir de ce dispositif. Ils peuvent émettre de nouvelles propositions pour dynamiser le réseau, comme la mise en place d’évènements spécifiques, des formations répondant à un besoin collectif ou encore, en proposant des actions qui répondent aux objectifs cités ci-dessus.
Le prix de l’adhésion
L’adhésion et les services proposés par La Tresse sont gratuits.
Cette charte pourra être amenée à évoluer selon les besoins et demandes identifiées par le réseau et sur validation du comité de pilotage de La Tresse.