Inscription bénévoles - Tilliacum Festival #04
Vous souhaitez participer au festival en tant que bénévole ? Rien de plus simple ! Laisse toi guider.
Email address *
Charte du bénévole - Tilliacum Festival 2019
« Être bénévole signifie que vous participez à la vie de l'association pour une durée plus ou moins longue, de manière volontaire et sans contrepartie financière. Cette participation signe également votre inscription au projet associatif dont vous serez les porteurs et les représentants tout au long du festival. »

« Être bénévole est une expérience riche de rencontres et de découvertes, au travers d’échanges entre les différents acteurs du festival. L'aspect volontaire de votre inscription au projet souligne l'intérêt que nous avons tous à apprendre et à transmettre nos différents savoirs et savoir-faire. Chacun a une place et un rôle à jouer quelque soit son âge, son expérience et ses capacités. La diversité des bénévoles constitue une richesse à laquelle nous sommes tous très attachés. La notion de plaisir est primordiale pour un bon fonctionnement de l'action bénévole. Les contraintes auxquelles nous serons tous soumis (ex: horaires à respecter) ne sont là que pour garantir le bon déroulement du festival. Le rythme et les envies de chacun seront, dans la mesure du possible, pris en compte, mais n'oubliez pas que nous avons également des obligations à respecter vis-à-vis des artistes que nous recevons et des partenaires qui permettent la poursuite du festival. »

Respect du projet associatif

Le bénévole s’engage à respecter les valeurs ainsi que le fonctionnement de l'association Tilliacum production et de ses différents partenaires ; il s’engage à s’impliquer dans les missions qui lui sont confiées, à respecter les horaires convenus et à prévenir, en temps utile, en cas d’impossibilité. Il s’engage encore à ne pas abuser des privilèges que lui confère le statut de bénévole. L'association peut décider à tout moment de la fin de la collaboration du bénévole, en cas de non respect des consignes précisées par l’organisation, de manque de respect vis‐à‐vis des autres bénévoles ou de quiconque, de toute faute mettant en difficulté ou en danger l’organisation du festival.
Respect des règles de sécurité : Il est nécessaire, pour chacun des bénévoles, de prendre en compte toutes les mesures de sécurité en vigueur, à la fois pour soi‐même et pour les festivaliers accueillis: respect du code de la route, application des consignes de sécurité sur chaque pôle et sur l’ensemble du site (ne pas fumer dans les lieux clos, ni face au public et à respecter les règles d’hygiène élémentaires notamment par rapport à la manipulation de nourriture). Il va de soi que chacun doit respecter l'obligation de port d’un pass pour circuler sur le site et franchir les accès aux différents lieux. Concernant l'accès privé du site, l'introduction de personnes non munies d’un pass, même s’il s’agit de personnes proches est interdite afin d’éviter toute source d’ennuis au niveau de la sécurisation globale du site !

Respect de l’environnement

L’association s'engage par une charte en faveur du développement durable et poursuit une dynamique d’actions éco‐citoyennes. Chaque bénévole se doit d’œuvrer dans cette direction par des gestes simples et des actions concrètes, comme ne pas jeter ses mégots par terre, ramasser les déchets sur son chemin, inviter gentiment les festivaliers à utiliser les poubelles de tri sélectif, les informer sur l’utilisation des toilettes sèches, les sensibiliser d’une manière générale à la question du respect de l’environnement... Respect du matériel et des biens confiés : Chaque bénévole s’engage à utiliser avec soin le matériel et les biens qui lui sont confiés (véhicule, outillage, machines, appareils divers), à les tenir propres et à informer son/ses responsable(s) de pôle en cas de perte ou détérioration.

Attitude et comportement

Afin de permettre à tous, festivaliers comme organisateurs et artistes, de garder un souvenir agréable et une image positive du festival, chacun accepte de s’impliquer dans ce qu’il donnera et montrera de soi‐même : sourire, convivialité, écoute, attitudes adaptées et respectueuses sont garants de la réussite du festival. Chacun s’engage donc à être responsable de son comportement et maître de soi dans toutes les missions qui lui sont confiées. Il s’agit aussi de rester raisonnable par rapport à la consommation d’alcool pouvant entraîner des comportements inappropriés. Principe de solidarité : L’aventure humaine d’un festival est pleine de surprises mais aussi très éprouvante ! Si chaque bénévole s’investit au sein de son pôle, il est important également de prendre en compte la vue d’ensemble de l’événement et d’agir dans un esprit solidaire et collectif: communiquer, faire connaissance, s’entraider, être attentif à soi et aux autres, savoir entendre les difficultés et limites de chacun, mais aussi pouvoir exprimer les siennes (fatigue, besoin d’une pause, d’un réconfort...). A l'impossible, nul n'est tenu!

L'équipe du Tilliacum Festival.

J'accepte la charte bénévoles du Tilliacum Festival 2019
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of Tilliacum. Report Abuse - Terms of Service