3éme Assises de la vente directe - Pontivy - jeudi 29 novembre 2012

Recherche action et circuits courts alimentaires
Grand témoin : Madame Branka Tomé, responsable de la qualité des produits en remplacement de Dacian Ciolos , Commissaire européen à l'agriculture et au développement rural. Au moment d'une phase de négociation de la nouvelle PAC, les assises ne seraient -elles pas une occasion d'échanger sur les perspectives en terme de politique européenne ?

Les assises de la vente directe sont issues d'un processus de recherche action initié depuis 2005 avec comme acteurs de premier rang Agrocampus Ouest et l'Université Rennes 2 et les CIVAM (Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) de Bretagne. L'objectif principal est d'organiser le débat sur les circuits courts alimentaires en Bretagne et d'insuffler une politique alimentaire territorialisée. Cet événement rassemble tous les 2 ans divers participants (agriculteurs, agents de développement, chercheurs).

Les 1ère assises de la vente directe ont été organisées le 25 mars 2008 en partenariat avec l'université Rennes 2 à St Brieuc dans le cadre d'un programme de recherche action sur la comparaison des dynamiques de circuits courts entre la Bretagne et le Japon. Les 2éme assises de la vente ont eu lieu dans le cadre du projet SALT, le 27 avril 2010 à Agrocampus Ouest (Rennes) sur la thématique des circuits courts et Territoires. Cette 3ème session portera sur le thème de l'équité et la proximité en circuits courts.

« Equité et Proximité»

LNous constituons une liste d'attente, les inscriptions étant closes. es circuits courts alimentaires sont souvent considérés comme facteur d'exclusion économique d'une partie de la population moins favorisée. L’accessibilité à une alimentation à base de produit locaux à tous est une préoccupation forte notamment en période de crise. De nombreuses expériences ont montré qu'une alimentation de qualité est possible à budget constant et accessible. Il convient de poser les conditions de prise en compte de ces enseignements.

Les circuits courts constituent un levier d'intervention locale pour faire évoluer les pratiques agricoles et alimentaires. Un dispositif de circuits courts mobilisent un réseau d'acteurs, véritable moteur des évolutions : agriculteurs, consommateurs, intermédiaire, élus. Au delà de la réduction du nombre d'intermédiaires entre producteur et consommateur, les circuits courts doivent considérer l'amont de l'activité de production. A cette condition, ils peuvent être envisagés comme un instrument de politique locale pour une préservation des biens publics (eau, paysage, sol) et la création d'activité. Nos observations montrent une surreprésentation des pratiques environnementales avec par exemple 10 fois plus de producteur en agriculture biologique en circuits courts.

Projet cofinancé par le FEADER , le Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (CASDAR) et la Région Bretagne.

Pour plus d'informations sur ces projets, consultez le site : http://www.civam-bretagne.org/,
Rubrique Domaines d'Actions, Circuits Courts, projet SALT

Modalités d'inscription

Nous constituons une liste d'attente, les inscriptions étant closes. Pour les personnes ne souhaitant pas participé aux repas, des place sont disponibles, merci de nous contacter.

30 € (repas et documents inclus). Cette somme inclut le repas et la logistique.
L'inscription ne sera validée que sur réception d'un moyen de paiement. Merci de votre compréhension. Cela facilitera la logistique et le temps à l’expérimentation que génère ces assises notamment pour les repas.
Chèque à l'ordre de : "Agent Comptable de l'EPLEFPA Le Gros Chêne"
Adresse postale : Assises Vente directe ( AVD3) 17 rue bas villages CS 37500 35577 Cesson sévigné cedex . Une facture acquittée vous sera adressée. Pour demande particulière sur ce point, merci de nous contacter. contact@civam-bretagne.org

Lieu :
Le Gros Chêne
route de Bretagne
56000 Pontivy
Plan d'accès:
sur : http://www.legroschene.fr/

Les actes seront proposés sous forme de captation video et nous vous demanderons de signer une autorisation de droit à l'image.

Ateliers : 1 série d'ateliers sont organisés. Pour les 6 ateliers, nous vous demandons de faire un 1er choix puis un 2eme choix. Pour laisser la place à l'échange et l'identification de leviers, les ateliers dureront environ 2h30 avec une coupure pour déjeuner à 13h00. En effet, le nombre de places étant limité, nous répartirons les ateliers en fonction de l'ordre d'inscription et de vos choix

Mise à jour des informations sur la page d’accueil de la FR CIVAM Bretagne : www.civam-bretagne.org
Contact pour information
Helene Roisille 02 99 77 39 20 contact@civam-bretagne.org

Merci de remplir le formulaire ci dessous.

    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question