Symptômes du COVID-19 en gériatrie
Cher.e.s Confrères,
L'épidémie de COVID-19 qui touche actuellement notre pays est un défi pour le système de santé français, en particulier pour les soins apportés aux personnes âgées.
Les premiers retours de terrain suggèrent que, comme souvent en gériatrie, la symptomatologie présentée par les personnes âgées pourrait différer du tableau clinique classiquement décrit chez les adultes plus jeunes. Si elle était avérée, cette singularité pourrait être à l’origine d’un retard diagnostique et d’un retard aux soins chez les patients âgés, mais aussi d’un décalage dans l’instauration des mesures d'isolement avec comme conséquence une augmentation du risque de dissémination et d’épidémie.
Pour cette raison, nous lançons une enquête nationale visant à identifier les symptômes les plus fréquemment rencontrés chez les personnes âgées atteintes par le virus. Les résultats de cette enquête flash permettront d’optimiser les diagnostics en population gériatrique.
Nous vous demandons de bien vouloir compléter une fiche pour chacun de vos 10 derniers patients ou résidents âgés de 70 ans et plus présentant une infection confirmée au SARS-CoV-2 (*). Si vous avez moins de 10 patients/résidents diagnostiqués, veuillez tout de même soumettre un questionnaire pour chacun d'entre eux.

Merci de votre participation et de votre mobilisation auprès des personnes âgées en cette période si particulière.

* : Toute personne, symptomatique ou non, avec un prélèvement confirmant l’infection par le SARS-CoV-2
votre e-mail *
Your answer
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy