Qu'est-ce que le concours MT180 ?
Ce concours invite le corps étudiant (baccalauréat, diplôme d'études supérieures, maîtrise et doctorat) à présenter son projet ou sa recherche en 3 minutes. Il existe plusieurs concours MT180 au sein des différentes Acfas régionales ; ainsi, le concours MT180 de l'Acfas-Nouvel-Ontario est la compétition régionale du Nord de l'Ontario.
L'animation de notre concours régional sera réalisée par
Éric Robitaille de Radio-Canada.
Quand aura-t-il lieu ?
Ce concours aura lieu le jeudi 20 mars 2025 (entre 11 h et 13 h, heure de l'Est) pendant la 32e Journée des sciences et savoirs (JSS32).
La JSS est une journée dédiée à promouvoir la recherche en français. Lors de cette journée, des étudiant·es (de niveau collégial et universitaire), des chercheur·euses et des professeur·es partagent leurs recherches scientifiques en français.
Notez que vous pouvez participer au concours MT180 et présenter une communication, lors d'une JSS. Si vous souhaitez soumettre une proposition, veuillez cliquer ici.
Quelle est la date limite pour s'inscrire au concours MT180 ?
La période d'inscription se termine le 15 janvier 2025.
Qui est admissible pour la compétition régionale (20 mars, à Sudbury, lors de la JSS) ?
- Pour faire partie de la compétition régionale, vous devez être inscrit·es au baccalauréat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise ou au doctorat. Votre projet ou votre recherche doit être sous la direction et/ou la codirection d'un·e membre du corps professoral de l'une de nos quatre institutions (Collège Boréal - campus de Hearst, de Kapuskasing, de Timmins, de Sudbury et de Nipissing - , Université de Hearst, Université Laurentienne, Université de Sudbury).
- Et bien sûr, vous pouvez participer même si vous étudiez en anglais ; l'important est que votre présentation est en français pour le concours.
Prix
Les meilleures performances pour le concours régional se partageront 2 250 $ en prix !
- Premier prix : 1 000 $
- Deuxième prix : 750 $
- Troisième prix : 500 $
Les lauréat·es de notre concours régional sont choisis indépendamment du fait qu'ils soient inscrit·es au baccalauréat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise ou au doctorat.
Particularité pour les lauréat·e·s du doctorat
L'étudiant·e au doctorat d'une université ontarienne qui obtient le plus haut classement parmi les lauréat·es de notre concours régional pourra participer à la compétition nationale du concours, et recevra un accès gratuit à tous les colloques du Congrès de l'Acfas. Veuillez noter que la finale nationale aura lieu le 7 mai 2025, à Montréal (Québec) ; les frais de déplacement de la personne finaliste seront payés par l'Acfas.
Pourquoi y participer ?- Élargir votre réseau dans le milieu de la recherche ;
- Faire découvrir une partie de votre projet ou de votre recherche à la communauté scientifique et à un large public non scientifique ;
- Diffuser votre recherche au sein de la communauté ;
- Développer vos aptitudes en communication scientifique ;
- Réaliser une communication scientifique reconnue et qualifiée par un jury (ajout important pour votre curriculum vitae !) ;
- Avoir de premières expériences d'entrevue dans les médias ;
- Courir la chance de recevoir l'un des prix accordés aux meilleures performances ;
- Clarifier vos idées en vue de la rédaction de votre projet ou de votre recherche ;
- Développer vos compétences en vue de votre soutenance de thèse (le cas échéant).
Pour plus d'informations :- Informations utiles
- Pour toute question, communiquez avec Catherine Gendron (cgendron1@laurentian.ca).