Relation académique, salariale et financière : comment les étudiant-e-s vivent-ils/elles ces rapports hiérarchiques ?
Voici une démarche qui nous veut du bien, et qui souhaite donner des réponses au long terme sur l'espace de travail que nous partageons et que nous vivons au sein des départements.

EN TROIS ÉTAPES :
Vous étudiant-e / Vos relations académiques et salariées en tant qu'étudiant-e-s / Allons plus loin

Notez bien que les choix de réponses ne sont pas hiérarchisés.

Lorsque la question est obligatoire et à choix de réponse vous avez l'option : Ne veut pas répondre. Lorsque la question est obligatoire et que vous devez écrire une réponse, simplement nous écrire que vous ne voulez pas répondre. Les questions obligatoires vont nous permettre de faire un meilleur portrait des personnes visées par ces problématiques.

Les questions à choix de réponses avec un carré signifie que vous pouvez donner plusieurs réponses et celles avec un rond signifie que vous pouvez seulement donner une réponse.

AVANT PROPOS
Pourquoi un sondage sur notre place dans le milieu universitaire?
Ce sondage, disponible du 26 janvier pour une période de un mois, a pour objectif de venir recueillir des témoignages et des données sur les réalités des relations universitaires. En ce sens, nous cherchons à comprendre l'ampleur des situations problématiques* au sein de notre département, pour pouvoir , le cas échéant, aider, soutenir, protéger, informer au mieux les étudiant-e-s pris-e-s au cœur des rapports de pouvoir de l'université.

Par « relation problématique »* nous entendons ici toute situation qui vous plongerait dans un sentiment de non respect de vos droits et de votre dignité, de votre égalité d’accès au savoir, ou au travail. Une relation problématique naît dès lors qu'elle provoque chez vous un malaise et qu'elle remet en question ce pour quoi vous êtes à l'université, c'est-à-dire étudier et produire du savoir.

Ce projet donnera lieu a des ateliers, des tables rondes ainsi qu'à l'instauration d'un comité équité et de climat au sein du département de sociologie. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous y impliquer à toute étape du processus.

Dans sa mission de soutien et de dynamisme de la vie universitaire, un regroupement d'étudiant-e-s de l'association étudiante des études avancées en sociologie* cherche à collecter des témoignages anonymes pour saisir la réalité du climat universitaire que nous partageons au sein de l’université en général et pour les étudiant.e.s de sociologie, du département plus spécifiquement.

Sortir des bruits de couloir pour prendre la force des voix collectives, collecter le savoir, pour penser collectivement nos vécus individuels semble nécessaire. Aussi, pour délier les paroles, nous souhaitons créer des espaces de confiance entre étudiant-e-s, vivant souvent ces mêmes réalités, et informer sur nos droits, et sur les recours en cas de situations qui mettent en péril la qualité de l'expérience étudiante.

L'un des buts de cette démarche sera aussi de rassembler des archives qui nous « succéderont », afin que la parole des étudiant-e-s actuel-le-s puisse aider ceux et celles qui viendront après nous.

Quelle est la place de l'AEEAS dans ce processus?
***Ce projet est une initiative des membres de l'exécutif de l'AEEAS de 2016-2017. Quoi qu'il en soit, l'AEEAS garde la même mission de soutien aux étudiant-e-s***

L'AEEAS tient à rappeler sa solidarité vis-à-vis de ses membres :
Ce sondage, disponible pendant un (1) mois, se veut associatif : il a pour but de saisir ce que vit la communauté étudiante du département. Dans l'état actuel du processus, il ne s'agit pas d'une démarche de recherche stricto sensu, mais d'une première approche de ce que peut être la réalité des étudiant-e-s de sociologie aux cycles supérieurs en matière de relations de pouvoir. Puisque le sondage est ouvert à tout-e-s, nous voulons également connaître les réalités des étudiant.e.s à l'extérieur du département de sociologie. Au début du sondage, nous demandons votre champ d'étude pour pouvoir connaître la réalité spécifique du département de sociologie par la suite.

Si vous êtes à la maîtrise ou au doctorat en sociologie (les étudiant-e-s en propédeutique y compris-e-s) vous êtes alors membres de l'Association Étudiante aux Études Avancées en Sociologie (AEEAS).

Votre association étudiante est présente afin de vous représenter, de vous aider et de vous défendre au niveau politique et académique tout en organisant des activités qui vous permettront de socialiser avec d'autres étudiant-e-s. Lorsque vous avez des questions sur le fonctionnement du département ou que vous voulez avoir plus d'informations sur un cours que vous voulez suivre, nous pouvons vous renseigner. Lorsque vous vous demandez qui approcher pour votre direction de mémoire ou de thèse, nous pouvons vous guider et vous procurer de l'information.

Si vous avez des situations à dénoncer ou si vous avez tout simplement envie de parler, nous sommes là pour vous écouter, créer un safe space, vous guider vers les différentes ressources disponibles ou vous accompagner peu importe le type de démarche que vous souhaitez entreprendre. N’hésitez donc pas à nous contacter par courriel : feministes.aeeas@gmail.com, vous serez mis en contact directement avec une personne ressource.

Pourquoi un questionnaire anonyme ?
Ce questionnaire récolte des témoignages sous couvert d'anonymat pour les personnes participantes et nous prendrons soin de sécuriser ces données. La forme actuelle de ce questionnaire ne nous permet pas de vous identifier. Si vous souhaitez témoigner de manière nominale, il vous faudra contacter l'association par ailleurs.

Les témoignages que vous pouvez déposer ici sont importants pour tou-te-s, mais ils constituent d'abord et avant tout une partie de votre vécu personnel. Nous accordons une attention particulière au besoin de sécurité que peuvent ressentir les personnes ayant vécu des relations problématiques, voire abusives. Par conséquent, l'exécutif de l'association s'engage à garantir que l'usage des témoignages déposés ne puisse pas permettre l'identification des personnes victimes de ces abus.

En ce qui concerne l'identité des personnes ayant posé des gestes, des paroles ou des comportements abusifs ou harcelants, et étant donné que le but est que ces pratiques cessent, il est laissé à l'appréciation des personnes témoignantes le choix de nommer ou non les personnes ayant posé ces gestes problématiques. Le but du questionnaire et de l'exécutif de l'association n'est pas ici de procéder à des dénonciations nominales, mais il nous apparaît d'une part que la dénonciation est un droit qu'il faut reconnaître aux victimes, et d'autre part que le fait de nommer les harcèleurs-euses peut contribuer à avertir les étudiant-e-s qui pourraient être employé-e-s, dirigé-e-s, ou évalué-e-s par ces mêmes personnes.

Comment allons-nous utiliser les données ?
En répondant aux questions de ce sondage, vous acceptez que nous utilisions ces données pour saisir s'il existe (ou n'existe pas) des rapports de pouvoir problématique au sein de l'université et de ses départements . En aucun cas votre identité ne sera dévoilée. Vous aurez l'occasion à la fin du sondage de nous fournir votre courriel si vous voulez participer à d'autres étapes de ce projet. Les organisatrices s'engagent à vous soutenir et à conserver votre anonymat à chaque étape du projet. Dans les situations problématiques et de rapports de pouvoir au sein de l'université, notre solidarité est indispensable.

Un recueil sera publié sur les rapports de pouvoir et les relations problématiques en milieu universitaire dans la Revue Esprit Libre (http://revuelespritlibre.org/).

Plus d'infos ?
À la fin du sondage et à l'adresse suivante : feministes.aeeas@gmail.com

Répertoire de ressources pour sortir de ces situations problématiques:

SERVICE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
514 987 3185 Local DS-2110 sur rendez vous
Vous pouvez consulter un psychologue durant 3 rencontres pour discuter d'un problème ayant des répercussions importantes sur vos études ou votre vie en général.

CENTRE DE SERVICES PSYCHOLOGIQUES DE L'UQAM
514 987-0253, local DS-4202 sur rendez-vous
Psychothérapie de 12 à 15 rencontres offertes par des stagiaires au doctorat de psychologie.

CENTRE D'ÉCOUTE ET DE RÉFÉRENCE UQAM
local DS-3255, http://ecoute.uqam.ca/

PROGRAMME D'AIDE AU PERSONNEL
514 987-8509,https://www.rhu.uqam.ca/

BUREAU D'INTERVENTION ET DE PRÉVENTION EN MATIÈRE DE HARCÈLEMENT
514 987-0886, local F-R062

BUREAU DE L'OMBUDSMAN
514 987-3151, http://ombudsman.uqam.ca/

SYNDICAT DES ETUDIANT.ES EMPLOYÉ.ES DE L'UQAM
209 st Catherine EST
local V-2390
514 987-3000 poste 3234
permanence.setue@gmail.com
www.setue.net

SERVICES EXTERNES
Groupe d'aide et d'information sur le harcèlement sexuel au travail
514 526-0789, https://www.gaihst.qc.ca/

LIGNE SANS FRAIS
Agressions sexuelles - Gouvernement du Québec
514 933-9007 ou 1 888 933-9007
http://www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca/fr/

Trêve pour Elles UQAM
514 987-0348, calacs@uqam.ca
https://harcelement.uqam.ca/ressources-et-liens-utiles/calacs-treve-pour-elles/

PARTIE I
VOTRE SITUATION GÉNÉRALE
Dans cette section, nous cherchons à recueillir des données générales pour situer sociologiquement les étudiant.e.s universitaires qui pourraient rencontrer ce genre de problématique.
Votre âge *
Your answer
Votre lieu de naissance *
Your answer
Langue.s première.s *
Your answer
Votre statut légal au Canada/Quebec *
Profession.s de votre-vos parent.s
Your answer
Votre genre *
Vous considérez vous comme une personne "racisée" (subissant des inégalités du fait de stigmatisations, et d'assignations à un groupe racial )?
Si possible, précisez le ou lesquels et pourquoi
Your answer
Vivez-vous une situation d'handicap qui affecterait vos études ? (définie comme une ou plusieurs limitations fonctionnelles permanentes de type sensoriel (auditif ou visuel), physique (moteur ou organique), neurocognitif (troubles d’apprentissage (TA)), trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles de santé mentale (TSM), ou encore des troubles du spectre de l’autisme (TSA), qui affectent de manière significative les activités quotidiennes) https://www.usherbrooke.ca/etudiants/appui-a-la-reussite/etudiants-en-situation-de-handicap/quest-ce-quune-situation-de-handicap/
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous ayez complété ?
Êtes-vous toujours aux études ?
Si oui, votre cycle universitaire actuel
Université(s) fréquentée(s) et champs d'études (plusieurs réponses possibles) *
Required
Votre statut actuel (plusieurs réponses possibles) *
Required
À quelle fréquence venez-vous ces derniers temps dans votre université ?
À quelle étape de votre parcours êtes-vous rendu-e-s?
PARTIE II
RAPPORTS DE POUVOIR AU SEIN DE L'UNIVERSITÉ
Les questions suivantes traiteront des problèmes pouvant survenir dans le cadre de relations hiérarchiques, que les étudiant-e-s universitaires rencontrent au cours de leur parcours académique. Par souci de clarté, il sera question de trois points spécifiques : le rapport académique entre étudiant-e-s et professeur-e-s, le travail salarié et la dépendance aux bourses.
A. Rapport académique entre étudiant-e-s et professeur-e-s
Pour chaque question « précisez », n'hésitez pas à nous donner des éléments de témoignage (type de relation, de problématique, étape de votre parcours au moment du problème, durée du problème, moyen mis en place pour sortir de ce problème) pour que nous puissions mieux cerner ce problème et votre vécu.
Avez-vous déjà vécu une relation problématique*...
... dans le cadre d'un cours ?
Si oui, précisez si vous le souhaitez
Your answer
...avec votre direction de recherche ?
Si oui, précisez si vous le souhaitez
Your answer
Une situation problématique vous a-t-elle forcé à...
...abandonner un cours ?
Si oui, précisez si vous le souhaitez
Your answer
...changer de direction de recherche ?
Si oui, précisez si vous le souhaitez
Your answer
...prendre de la distance avec votre parcours universitaire
Si oui, précisez si vous le souhaitez
Your answer
...abandonner vos études
Si oui, précisez si vous le souhaitez
Your answer
...A eu d'autres types de conséquences non citées ci-dessus
Si oui, précisez si vous le souhaitez
Your answer
En quoi qualifieriez-vous cette situation de problématique ?
Your answer
Comment évalueriez-vous votre relation avec le corps professoral de votre département en général?
très mauvaise
excellente
Précisez si vous le souhaitez
Your answer
Comment évalueriez-vous votre relation avec votre direction ?
très mauvaise
excellente
Précisez si vous le souhaitez
Your answer
Dans le cas où au moins une de ces relations a été problématique, quelle est/était la fréquence de ces situations problématiques?
Précisez si vous le souhaitez
Your answer
Dans le cas où au moins une de ces relations a été problématique, quelle a été sa durée?
Précisez si vous le souhaitez
Your answer
Dans le cas où au moins une relation a été problématique, vers quels recours ou ressources vous êtes vous tourné-e-s?
Précisez si vous le souhaitez
Your answer
Selon vous, le ou lesquels de ces termes s'appliquent à votre ou vos situations ?
Attention: les expressions qui suivent renvoient à des situations de violence. Dans le cas où le fait de répondre à cette question (ou toute autre incluse dans ce sondage) vous mettrait en situation de détresse quelle qu'elle soit, des ressources sont disponibles pour vous aider à y faire face. La liste de ces ressources se situe dans l'introduction du questionnaire, et sera réitérée à la fin. Des ateliers sur ces thématiques organisés par les organisateur-rice-s seront également donnés au courant des prochains mois.
B. Travail salarié au sein de l'université
Cette section s'adresse aux étudiant-e-s ayant eu un travail salarié au sein de l'université, quelle que soit la durée du contrat (1 journée, 1 année, etc...) et la fonction occupée (correcteur-trice, monitorat, assistant-e de recherche, etc...).

Pour chaque question « précisez », n'hésitez pas à nous donner des éléments de témoignage (type de relation, de problématique, étape de votre parcours au moment du problème, durée du problème, moyen mis en place pour sortir de ce problème) pour que nous puissions mieux cerner ce problème et votre vécu.

Travaillez-vous, ou avez-vous travaillé de manière salariée au sein de l'université ?
Si oui, quelle est/était votre/vos fonction-s ?
Avez-vous vécu une relation problématique* lors de ...
Selon votre définition, en quoi qualifieriez-vous cette situation de problématique ?
Your answer
Combien de contrats de travail avez-vous eu à l'université?
Combien d'employeur-e-s avez-vous eu pour ces contrats de travail, que ce soit des professeur-e-s, des syndicats, des chaires de recherche, des associations, etc ?
Your answer
Les revenus issus de ces contrats représentent pour vous...
Vous avez connu une relation problématique* avec...
Si au moins une de vos relations de travail a été problématique, vous pouvez préciser ici:
Your answer
Comment évalueriez-vous votre relation avec votre/vos employeur-e-s ?
Très mauvaise
Excellente
Précisez si vous le souhaitez le nombre d'employeur-e problématique que vous avez eu par rapport au total d'employeur-e que vous avez eu.
Your answer
Précisez si vous le souhaitez (parlez de l'ambiance générale, autant que de situations spécifiques)
Your answer
Dans le cas où au moins une de ces relations a été problématique, quelle est/était la fréquence de ces situations ?
Précisez si vous le souhaitez
Your answer
Dans le cas où au moins une de ces relations a été problématique, quelle a été sa durée?
Précisez si vous le souhaitez
Your answer
Dans le cas où au moins une relation a été problématique, vers quels recours ou ressources vous êtes vous tourné-e?
Précisez si vous le souhaitez
Your answer
Cette relation contractuelle problématique vous a telle forcé à ...
....changer de direction de recherche
Si oui, précisez si vous le souhaitez
Your answer
...prendre de la distance avec votre parcours universitaire
Si oui, précisez si vous le souhaitez
Your answer
...abandonner vos études
Si oui, précisez si vous le souhaitez
Your answer
...A eu d'autres types de conséquences non citées ci-dessus
Si oui, précisez si vous le souhaitez
Your answer
Dans le cas où au moins une de ces relations a été problématique, comment cela s'est-il terminé?
Selon vous, le ou lesquels de ces termes s'appliquent à votre ou vos situations ?
Attention: les expressions qui suivent renvoient à des situations de violence. Dans le cas où le fait de répondre à cette question (ou toute autre incluse dans ce sondage) vous mettrait en situation de détresse quelle qu'elle soit, des ressources sont disponibles pour vous aider à faire face. La liste de ces ressources se situe dans l'introduction du sondage, et sera réitérée à la fin du présent questionnaire.
C. Dépendance financière et système d’octroi des bourses au niveau individuel (bourses de professeur-e-s), départemental, facultaire ou universitaire
Dans cette section, nous nous concentrons sur les relations de pouvoir et les rapports problématiques qui peuvent survenir dans le processus d'attribution des bourses à différents niveaux.
Êtes-vous ou avez-vous déjà reçu une bourse en tant qu'étudiant-e à l'UQAM (autre que les bourses des grands organismes subventionnaires : CRSH, FRQ-SC, etc...)?
Si vous êtes boursier-ère, ces bourses proviennent-elles...
Ces bourses représentent pour vous
Précisez si vous le souhaitez l'importance (matérielle, symbolique...) que ces bourses ont pour vous ou toutes autres informations que vous voulez partager sur le sujet
Your answer
Si ces bourses proviennent (ou dépendent) de votre directeur-trice ou de personnes que vous connaissez à travers votre parcours universitaire ou salarié, avez vous déjà vécu une relation problématique liée à votre/vos bourse-s?
Précisez si vous le souhaitez
Your answer
Si au moins un des concours de bourse institutionnelle auquel vous avez participé a été problématique, vous pouvez préciser ici:
Your answer
Cette relation problématique vous a-t-elle forcé à ...
....changer de direction de recherche
Précisez si vous le souhaitez
Your answer
...prendre de la distance avec votre parcours universitaire
Précisez si vous le souhaitez
Your answer
...abandonner vos études
Précisez si vous le souhaitez
Your answer
...A eu d'autres types de conséquences non citées ci-dessus
Précisez si vous le souhaitez
Your answer
Dans le cas où au moins une de ces relations a été problématique, quelle est/était la fréquence de ces situations ?
Précisez si vous le souhaitez
Your answer
Dans le cas où au moins une de ces relations a été problématique, quelle a été sa durée?
Précisez si vous le souhaitez
Your answer
Dans le cas où au moins une relation a été problématique, vers quels recours ou ressources vous êtes vous tourné-e?
Si oui, précisez si vous le souhaitez
Your answer
Dans quelle mesure vous sentez-vous dépendant-e des bourses d'études?
Aucunement dépendant
Très dépendant
Certaines de ces bourses ont-elles été versées en échange d'une forme de travail ?
Vous êtes vous déjà senti-e-s lésé-e-s par les processus d'attribution des bourses qui vous ont concerné?
Précisez si vous le souhaitez
Your answer
Selon vous, le ou lesquels de ces termes s'appliquent à votre ou vos situations ?
Attention: les expressions qui suivent renvoient à des situations de violence. Dans le cas où le fait de répondre à cette question (ou toute autre incluse dans ce sondage) vous mettrait en situation de détresse quelle qu'elle soit, des ressources sont disponibles pour vous aider à faire face. La liste de ces ressources se situe dans l'introduction du sondage, et sera réitérée à la fin du présent questionnaire.
PARTIE III
ALLONS PLUS LOIN
Témoignages libres
Cet espace libre vous est consacré ...

Dites nous en plus sur ce que vous avez vécu, ou ce dont vous avez été témoin :

* Que ce soit en lien avec la relation problématique elle-même
* Ou la manière dont vous avez cherché à vous en sortir, ou à aider une personne

Dites-nous en plus sur les ressources qui manquent selon vous au sein du département, de l'association, de l'UQAM ( ou autre université) pour aider au mieux les victimes de ces situations ?

Dites-nous en plus sur tout autre chose que nous n'aurions pas abordé ici et qui vous semble nécessaire dans la bonification des relations à l'université?

Pourquoi cet espace libre?
Ces éléments, spécifiques ou généraux, peuvent nous aider à ce que ces situations ne se reproduisent pas.

RAPPEL
Dans cette section comme dans le reste du questionnaire, nous garantissons l’anonymat des témoignages, et nous serons particulièrement vigilent-e-s à ce que les éléments spécifiques (noms de professeur-e-s, titres de projets...) ne permettent pas l'identification des victimes.)

C'est à vous...
Your answer
Acceptez-vous que votre témoignage soit réutilisé de façon anonyme lors d'une activité open mic ?
Que pensez vous de cette démarche ?
Your answer
Comment évaluez-vous la pertinence de ce sondage? (Commentaires, modifications, suggestions, etc...)
Your answer
Les témoignages recueillis dans le cadre de ce sondage et les usages qui en seront fait sont strictement anonymes. Cependant nous aimerions également dans un second temps pousser la démarche et aurons peut-être besoin de recontacter les personnes ayant témoigné. À cette fin, nous vous donnons la possibilité de nous fournir votre adresse courriel, qui ne sera utilisée que si le projet se déploie dans une seconde phase à l'avenir. Vous êtes bien entendu libre de ne pas fournir cette information et pouvez contacter ultérieurement les organisateur-rice-s via le courriel feministes.aeeas@gmail.com si vous souhaitez vous impliquer (en lien ou non avec votre témoignage).
Your answer
Ressources
Courriel du comité féministe de sociologie de deuxième et troisième cycles : feministes.aeeas@gmail.com

SERVICE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
514 987 3185 Local DS-2110 sur rendez vous
Vous pouvez consulter un psychologue durant 3 rencontres pour discuter d'un problème ayant des répercussions importantes sur vos études ou votre vie en général.

CENTRE DE SERVICES PSYCHOLOGIQUES DE L'UQAM
514 987-0253, local DS-4202 sur rendez-vous
Psychothérapie de 12 à 15 rencontres offertes par des stagiaires au doctorat de psychologie.

CENTRE D'ÉCOUTE ET DE RÉFÉRENCE UQAM
local DS-3255, http://ecoute.uqam.ca/

PROGRAMME D'AIDE AU PERSONNEL
514 987-8509,https://www.rhu.uqam.ca/

BUREAU D'INTERVENTION ET DE PRÉVENTION EN MATIÈRE DE HARCÈLEMENT
514 987-0886, local F-R062

BUREAU DE L'OMBUDSMAN
514 987-3151, http://ombudsman.uqam.ca/

SYNDICAT DES ETUDIANT.ES EMPLOYÉ.ES DE L'UQAM
209 st Catherine EST
local V-2390
514 987-3000 poste 3234
permanence.setue@gmail.com
www.setue.net

SERVICES EXTERNES
Groupe d'aide et d'information sur le harcèlement sexuel au travail
514 526-0789, https://www.gaihst.qc.ca/

LIGNE SANS FRAIS
Agressions sexuelles - Gouvernement du Québec
514 933-9007 ou 1 888 933-9007
http://www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca/fr/

Trêve pour Elles UQAM
514 987-0348, calacs@uqam.ca
https://harcelement.uqam.ca/ressources-et-liens-utiles/calacs-treve-pour-elles/

Ce sondage est la première étape d'une démarche que nous souhaiterions large, inclusive et de longue haleine. Des conférences, ateliers, guides, affiches lié-e-s à cette démarche ont commencé à faire leur apparition au sein du département de sociologie de l'UQAM et en dehors.... tout au long de l'année 2018, restez aux aguets ! Cet hiver, auront lieu deux ateliers au sein du département de sociologie de l'UQAM, sur les notions de "témoins actifs" et de "harcèlement". Laissez nous vos propositions, suggestions, commentaires, nous ne manquerons pas de les prendre en compte. Votre implication nous est précieuse à tous les niveaux, votre présence et vos témoignages nous sont d'une grande aide. MERCI !
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms