Équité sociale dans les aires protégées
Information pour les participants
Le réseau des aires protégées va être étendu afin de protéger 17% des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10% des zones marines et côtières d'ici 2020 (Objectif d'Aichi 11) de manière efficace et équitable. Les aires protégées se doivent de ne pas nuire aux groupes d'intervenants locaux qui assument de façon disproportionnée le fardeau de la conservation de la biodiversité et de la fourniture des services écosystémiques, tandis que de nombreux avantages profitent à d'autres bénéficiaires à des échelles plus larges.

Nous vous contactons afin de vous savoir si vous seriez prêt à partager vos connaissances sur une aire protégée que vous connaissez particulièrement bien, afin d'évaluer et de surveiller l'équité dans les aires protégées (reconnaissance des droits, savoir traditionnel et institutions, renforcement de la participation dans les processus et la prise de décision, répartition équitable des avantages et des inconvénients, etc.). Le questionnaire est structuré en trois parties et se compose de 12 questions. Le temps prévu pour remplir le questionnaire est d'environ 15-30 minutes.

Les résultats de cette étude seront publiés dans des revues internationales. Le Centre mondial pour la conservation de la nature du PNUE pourrait également utiliser les informations recueillies dans ce questionnaire pour suivre l'équité dans les aires protégées et faire avancer l’élaboration de politiques pour aider à réduire les inégalités dans les sites protégés.

Votre participation à ce questionnaire est volontaire et en tant que telle, aucune compensation financière ou de tout autre type ne sera versée en échange de cette participation. Tous les efforts seront faits pour assurer la confidentialité des données recueillies. Les données recueillies seront stockées en toute sécurité à l'Université de Copenhague (KU), au Danemark, selon les politiques de l'université.

Ce questionnaire est mené par le Dr Noelia Zafra-Calvo de KU dans le cadre d'un vaste projet de recherche sur le suivi de l'équité dans le cadre de l'Objectif d'Aichi 11 financé par l'Union européenne. Si vous avez la moindre question concernant cette enquête ou votre participation n’hésitez pas à me contacter.

Dr Noelia Zafra-Calvo
Center for Macroecology, Evolution and Climate
Natural History Museum of Denmark
University of Copenhagen
Universitetsparken 15
DK-2100 Copenhagen
Phone: +4535332198
E-mail: nzafracalvo@snm.ku.dk

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service