“TSCG : Principe de bonne gestion ou austérité généralisée ? »
Mercredi 17 octobre, 18h30 – 20h00 Rendez-vous géopolitique avec l'IRIS

Le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG) va entrer en vigueur, et obliger les Etats l’ayant ratifié à exercer en commun leur souveraineté budgétaire. Le déficit structurel ne pourra désormais pas dépasser les 0,5% du PIB, la dette publique devra être ramenée à 60% du PIB d’ici 20 ans. Ce traité, fortement voulu par Angela Merkel, a été complété par des mesures de soutien à la croissance lors du Conseil Européen des 28 et 29 juin. Les partisans du Traité font valoir qu’il s’agit d’une pièce maîtresse de la stabilisation de la zone euro face aux attaques spéculatives et qu’une saine gestion des finances publiques est un principe de bon sens après des années de déficits excessifs. Les partisans d’une non-ratification font valoir que, alors même que la conjoncture économique ralentit, réduire fortement les déficits risque de plonger la France et la zone euro en récession, et que le gouvernement accepte de céder à Bruxelles sa souveraineté budgétaire sans donner la parole au peuple. Ceci uniquement par une imposition d’Angela Merkel.
Quels sont les arguments des deux camps ? La France est-elle à nouveau divisée en deux comme aux temps de Maastricht et de la Constitution ? Pèse-t-elle assez dans la direction prise par l’Union ?
Conférence-débat organisée en partenariat avec la Maison de l’Europe, autour de Fabio LIBERTI, directeur de recherche à l’IRIS, et Francis WURTZ, député européen honoraire et d’autres intervenants.

Nom *
Your answer
Prénom *
Your answer
E-mail *
Your answer
Organisation
Your answer
Souhaitez vous recevoir des informations par mail de la Maison de l'Europe de Paris *
Pour vous rendre à la Maison de l'Europe
35-37, rue des Francs-Bourgeois,
75004, Paris

Métro Saint Paul (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)

Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service