« Le passage à l’Europe, histoire d’un commencement », Luuk van Middelar Prix du livre européen 2012

Jeudi 21 mars 18h30-20h00

Créé en 2007 par l’association « Esprit d’Europe» avec le soutien de Jacques Delors, le Prix du Livre Européen récompense chaque année un roman et un essai exprimant une vision positive de l’Europe.
La crise actuelle oblige t-elle l’Europe à faire un choix entre le « saut fédéral » ou sa dissolution ? Comment l’Europe pourra t-elle renforcer sa légitimité ? Pour répondre à ces questions, Le passage à l'Europe (Gallimard 2012, "Bibliothèque des Idées") distingue trois sphères européennes. La sphère externe, celle du continent et de l'ancien «concert des nations» ; la sphère interne des institutions et du Traité, source de grandes attentes ; enfin, imprévue et non perçue, une sphère intermédiaire, celle où les États membres, rassemblés autour d'une même table, se découvrent peu à peu coresponsables d'une entreprise commune, parfois malgré eux. Cette sphère intermédiaire, dont le Conseil européen des chefs d'État ou de gouvernement est devenu l'expression institutionnelle, est le théâtre des tensions entre l'un et le multiple. Tensions qui font la force et la faiblesse de l'Union comme en témoigne la crise de l'euro.

En présence de l’auteur, Luuk VAN MIDDELAAR, philosophe politique et historien, actuellement conseiller et « plume » du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, en présence de Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.

    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question

    Pour vous rendre à la Maison de l'Europe

    35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75004, Paris Métro Saint Paul (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)