6 ème Formation à l'Animation de la Démocratie Locale : sur les traces de Saillans
Dates et lieu
Du mardi 27 au vendredi 30 novembre 2018 à Habiterre (Die)
Intention générale de la formation
Cette formation est à destination de toutes les personnes qui souhaitent mettre en place une gouvernance partagée dans leur organisation ( association, entreprise, collectivité locale). Elle s'adresse particulièrement à celles et ceux qui ont le projet de se lancer dans la mise en place d'une liste participative pour les élections municipales de 2020 ainsi qu'aux élus locaux et/ou techniciens qui veulent dès à présent faire vivre des instances participatives sur leur commune.

Vous êtes élu es, salarié es d'une collectivité locale, d'une association, d'une entreprise ou habitant engagé dans un processus d'innovation démocratique, je vous propose de vivre ces 4 jours dans un cadre magnifique, calme et inspirant pour vous reconnecter à votre projet.
Ce séjour vous donnera l'occasion de rencontrer, d'échanger et de co construire votre projet individuel avec d'autres acteurs du changement de la démocratie locale et/ou de la gouvernance partagée. Il s'agira de mettre chacun de vos projets individuels, quel que soit son état d'avancement, au travail dans un espace collectif vivant, bienveillant et apprenant.

Une part essentielle sera laissée à la mise en situation réelle durant le stage, l'échange de pratique et l'analyse de votre contexte local. Nous nous poserons la question de la mise en œuvre de ces contenus dans votre commune, votre arrondissement, votre quartier tout en identifiant les leviers et obstacles liés à votre environnement.

Outre l'apprentissage, par la pratique, d'outils d'Intelligence Collective, chacun e ressortira de la formation avec un projet individuel dont la raison d'être aura été questionnée collectivement et un prochain pas construit à mettre en oeuvre à l'issue du stage.
Origine du projet de formation
A Saillans, dans la Drôme, une liste collégiale a remporté les municipales en mars 2014. Les habitants ont entièrement repensé le fonctionnement de la mairie, en s’appuyant sur des méthodes d’animation issues de l’éducation populaire. Depuis plus de trois ans, le projet municipal se co-construit entre élus et habitants. Une petite révolution participative !
Objectifs de la formation
- Réfléchir à la question de la démocratie locale, au développement du pouvoir d'agir et à l'appropriation du pouvoir par l'habitant expert de sa situation (expertise d'usage)
- Connaître et utiliser des outils d'animation permettant l'expression, conçus, testés et approuvés dans le cadre de l'aventure démocratique de Saillans
- Savoir choisir ou concevoir, sur cette base, des outils et méthodes adaptées à son contexte local
- Savoir préparer et animer une réunion participative
- S'inspirer de cette aventure et réfléchir à une mise en œuvre adaptée à son contexte local
- Travailler sur sa posture d'animateur de réunion publique participative
Une form'action
Cette formation se veut pragmatique et concrète. Elle s''applique à elle même les outils ainsi que les méthodes qu'elle propose et offre aux participants un terrain d'expérimentation sécurisé. Une part essentielle est laissée à la mise en situation réelle durant le stage, l'échange de pratique et l'analyse de votre contexte local. L'objectif est que vous soyez en mesure de mettre en application effectivement la formation dispensée. Nous nous poserons la question de la mise en œuvre de ces contenus dans votre commune, votre arrondissement, votre quartier tout en identifiant les leviers et obstacles liés à votre contexte local.
Formateurs/Accompagnants
Tristan RECHID
« Le Politique, c’est l’habitant … l’élu, son représentant »
Engagé dans différents mouvements d'éducation populaire depuis 25 ans, directeur de centre social, formateur en intervention sociale, formé au développement du pouvoir d'agir des habitants, co-initiateur et co-animateur de la liste collégiale et participative de Saillans durant les élections municipales de mars 2014, référent sur les dimensions méthodologiques et membre du Conseil des Sages de Saillans.Aujourd'hui, je me consacre à l'accompagnement de l’émergence de 35 885 listes participatives dans les 35 885 communes françaises (à ce jour) pour les élections municipales de 2020.
Véronique DROUGARD
Facilitatrice en intelligence collective par le corps et le mouvement
Directrice artistique de projets collaboratifs en espace public et photographe, depuis 2005 je coordonne des actions citoyennes et solidaires visant à rendre l’art et la culture accessible à toutes et tous. Dans une volonté de valoriser les quartiers « discriminés » je suis investie dans des projets qui tendent à favoriser la participation des habitant-e-s pour un mieux vivre ensemble. Je facilite avec des outils d’Intelligence Collective des groupes issus du monde associatif et de l’entreprise afin de déployer des transformations personnelles, de relier le cerveau/Corps/Coeur et créer un Nous collectif.
Céline MISLIN
Magicienne culinaire
J'ai fait la connaissance de Tristan en février 2016 à Strasbourg, alors qu'il venait présenter l'expérience de Saillans et partager sa vision et ses propositions pour faire renaître la démocratie. Ce fut un grand bouleversement (une fenêtre dans l'impasse de mon sentiment d'impuissance face à une politique de plus en plus hermétique, et même au delà).
C'est avec joie que j'ai accepté pour la seconde fois la proposition de Tristan qui est la suivante : venir faire tinter les casseroles dans la belle cuisine ouverte d'Habiterre afin de satisfaire votre appétit et de réjouir, je l'espère, vos papilles,
et aussi de partager avec vous cette belle expérience à venir.Quand je ne cuisine pas à Habiterre, je donne des massages de Bien-Être en Alsace, oû je réside depuis 7 ans.

Pour qui
Cette formation est à destination de toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la mise en place d'une liste participative pour les élections municipales de 2020 ainsi qu'à des élus locaux et/ou techniciens qui souhaitent dès à présent faire vivre des instances participatives sur leur commune.
Contenus
La formation repose sur 2 axes fondamentaux pour mener ce type d'aventure :

1. La dimension de la participation des habitants : pourquoi et comment faire participer les habitants, quelle place pour/comment prendre en compte l'expertise d'usage, la place de l'élu/représentant, la posture et les compétences attendues de l'animateur

* Présentation de l'aventure de Saillans : réflexion collective/animée sur les enjeux de la démocratie locale et l'appropriation du pouvoir par les habitants, freins et leviers de la participation, applications à votre contexte local
* Le développement du pouvoir d'agir : fondements et applications concrètes
* Les différents types de réunions : information, de décision, de résolution de problème, de production/créative, la réunion publique … et les 4 niveaux de participation
* La construction/structuration d’une animation participative : les 5 grand principes, les différentes phases, construire un déroulé adapté à ses objectifs
* Approche de la posture d’animateur, de facilitateur : savoir, savoir faire, savoir être … le verbal et le non verbal … rôle et fonction …
* Approche de différents outils d’animation participative en fonction de son intention :
-          se découvrir/se mettre en route/créer de la convivialité : différents jeux d’inclusion
-          distribuer la parole et éviter les prises de pouvoir : les règles relationnelles, le cadre, les techniques de distribution de la parole
-          structurer/passer de l’individuel au collectif : le méta plan, la boule de neige
-          favoriser l’interconnaissance/la créativité : jeu de rôle, le world café, le forum ouvert, le brainstorming, le scénario catastrophe
-          prioriser/prendre des décisions/hiérarchiser : le vote pondéré, les 3 formes de prises de décisions (consensus, majorité, consentement) avantages/inconvénients
-          animer du débat : le débat mouvant, débat en étoile, débat pétale, conférence populaire sans expert (…)
-          animer l’espace public : le porteur de paroles, la brigade mobile

Vous aurez l'occasion de faire vivre au groupe certains de ces outils, les autres seront évoqués avec plus ou moins de détails en fonction de vos besoins.  

2. La dimension de la collégialité : les enjeux de la gouvernance partagée dans le groupe qui va porter ce projet, quelles formes d'organisation et de coopération ? … Comment décider collectivement?

Intention :
· Permettre à l’équipe de découvrir et de s’approprier des modes de fonctionnement qui répondent à l’ambition de « faire autrement » de la politique.
· Améliorer la qualité d’écoute et de communication dans les espaces de concertation.
· S’outiller pour devenir plus efficace dans la prise de décision collective.
· Sentir par l’expérimentation les changements de posture auxquels ces pratiques collaboratives nous invitent.

Objectifs :
· Créer un cadre propice pour créer de la confiance et de l’authenticité.
· Les différents niveaux de la participation.
· Apprendre à se dire, s’écouter et se faire des feed back.
· Comprendre les mécanismes qui permettent de mobiliser la créativité, de sortir des sempiternels débats pour produire de l’intelligence collective.
· Découvrir les outils de la gouvernance partagée et les enjeux du pouvoir partagée. Sentir en quoi ils nous invitent à nous questionner dans notre rapport aux autres et au pouvoir.
· Apprendre à prendre des décisions en relation d’équivalence au pouvoir dans la recherche du consentement et donc de la co-responsabilité.
· Organiser le pouvoir et faire évoluer les règles du jeu collectivement au grée des tensions qui traversent le groupe.
· Elire des personnes en leur donnant de la légitimité pour excercer leur mission avec l’élection sans candidat.
· Bénéficier d’un véritable retour d’expérience sur la sociocratie et l’holacratie.

Conditions d'inscription
Vous souhaitez vous engager dans une démarche concrète de démocratie réelle.
Vous avez besoin d’un accompagnement méthodologique pour vous lancer.
Vous vous inscrivez de préférence au moins à 2 d'un même territoire pour faciliter le portage de la dynamique une fois de retour chez vous.
Effectif total entre 10 et 14 personnes.
Renseignements et inscription
Informations pratiques

Hébergement : vous serez hébergés sur place dans des chambres de 2 à 4 lits. Si vous souhaitez un autre type d'hébergement, merci de nous prévenir. Nous pourrons vous mettre en lien avec d'autres structures d'hébergement si besoin.

Restauration : un intendant nous mijotera de bons petits plats tout au long du stage. Nous vous demandons simplement de prévoir vos boissons préférées pour agrémenter les moments conviviaux.

Tarif pour les participants ne disposant pas de une prise en charge :
350 euros pour les 4 jours. Ce tarif comprend les frais pédagogiques et les repas.
La location de la salle et l'hébergement sont à régler à l'association qui nous accueille. Le règlement se fait sous forme de participation libre et consciente en fonction de ce que vous estimez pouvoir donner pour cette prestation d'hébergement.

Tarif pour les participants disposant d'une prise en charge financière (je dispose d'un numéro d'agrément de formation) :
700 euros pour les 4 jours (frais pédagogiques, repas)
La location de la salle et l'hébergement sont à régler à l'association qui nous accueille. Le règlement se fait sous forme de participation libre et consciente en fonction de ce que vous estimez pouvoir donner pour cette prestation d'hébergement.

Lieu : la formation se déroulera dans un lieu qui a du sens et dans un environnement exceptionnel à Die (15 km de Saillans)

Pour en savoir plus sur le lieu : http://www.habiterre.org/

Nom *
Your answer
Prénom *
Your answer
Adresse *
Your answer
Mail *
Your answer
Téléphone *
Your answer
Jour d'arrivée *
Heure d'arrivée
Your answer
Avez vous besoin que l'on vienne vous chercher à la gare de Die ? *
Régime alimentaire particulier
Your answer
Prise en charge financière par votre employeur ou autre organisme *
Suis je inscrit à cette formation avec au moins une autre personne de mon territoire de vie ? *
Vous venez en tant que *
Pouvez vous nous décrire en quelques lignes votre projet personnel, votre contexte local, ainsi que les leviers et les freins que vous identifiez ? *
Your answer
Paiement
Merci d'établir votre chèque à l'ordre de Tristan RECHID et de l'envoyer à l'adresse suivante : Tristan RECHID 29 rue roderie 26340 Saillans

Votre inscription sera prise en compte à réception d'un règlement de 50% du coût de la formation à savoir 175 euros qui ne sera pas encaissé (s'il s'agit d'un chèque).
En cas d’annulation de notre part, l’intégralité de la somme versée vous sera remboursée.
En cas d’annulation de votre part, une somme forfaitaire de 160 euros vous sera retenue si vous nous prévenez moins d'un mois avant le début du stage.

Une formation chez vous
Il est également possible d'organiser une formation dans votre ville, village ou quartier. Pour ce faire, il suffit de créer un groupe composé d'au moins 8 personnes, pour garantir une certaine dynamique, et de me faire venir.
Cette formule facilitera l'adaptation des outils présentés au plus près de votre réalité de terrain et permettra de vous accompagner concrètement dans la construction de votre premier rendez vous public et participatif.

Contactez moi pour plus d'informations (dates disponibles, organisation logistique, adaptation des contenus, coût ...)

Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service