Développement local et Sobriété énergétique
Comme vous la savez peut-être déjà, L’ALEC07 bénéficie du soutien de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes pour développer un outil « Territoires et sobriété » visant à favoriser les passerelles entre développement local et sobriété énergétique.

Afin d’être aussi pragmatiques que possible, nous ambitionnons de travailler ce développement en étroite collaboration avec les EPCI et leurs élus. Nous souhaitons aussi démarrer ce travail sans attendre, car il doit répondre aux besoins exprimés par les élus et les techniciens qui mettent en œuvre des politiques territoriales de transition énergétique.

Notre diagnostic est qu’à ce jour l’intégration des leviers d’actions de la sobriété énergétique dans le champ des politiques publiques est encore incomplète. Complexe et multifactorielle, la notion de sobriété énergétique est trop souvent résumée à des injonctions domestiques et individuelles. Ce faisant ses aspects plus structurels sont fortement sous-mobilisés.

À travers le projet, nous souhaitons doter les décideurs publics d’un outil qui leur permettra de faire le lien entre les actions concrètes à entreprendre et les co-bénéfices attendus pour le territoire : santé, économie locale, vie sociale, résilience, etc.

C’est pour initier ce projet que nous faisons appel à votre implication en tant qu’adhérents à l’ALEC07. Nous nous appuierons sur un outil existant qui a été développé dans la région des Hauts de France et nous verrons à quelles conditions il peut être adapté à notre contexte ardéchois. L’association Virage Energie, experte des sujets de sobriété énergétique, est partenaire l’ALEC07 pour ce projet. Elle a créé l’outil territoires et sobriété avec la communauté de communes du Grand Douaisis et va nous accompagner à créer notre propre outil.

C’est dans cet objectif que nous vous invitons et sollicitons votre contribution aux réflexions à l’occasion d’une rencontre de présentation de l’outil élaboré par l’association Virage Energie.
La rencontre aura lieu à Privas le 13 février en début de soirée sur un créneau de 2h.
Votre Nom Prénom *
Your answer
Structure adhérente *
Your answer
Poste occupé dans la structure adhérente *
Your answer
Adresse email *
Your answer
Contact téléphonique (pour covoiturage)
Your answer
Commune de provenance (pour covoiturage)
Your answer
Pour toutes questions, remarques complémentaires n'hésitez pas à nous contacter.-> Camille SANCHIS : sanchis@alec07.org / 07 50 64 29 12
NB : A l'issue de la période d'inscription, nous vous ferons parvenir des informations détaillées sur le déroulement et les modalités
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of Agence Locale de l'Energie et du CLimat de l'Ardèche. Report Abuse