Inscription Musée de la mémoire vivante
Email address *
Description du projet en réseau
Le Musée de la mémoire vivante, situé à Saint-Jean-Port-Joli, est une institution unique au Canada. Il se consacre à la collecte, à la transmission et à la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel. La personne y occupe une place centrale, tout comme l’oralité et la transmission de savoirs-faires, de pratiques et de connaissances. À ce jour, le Musée conserve et rend accessibles près de 2 800 témoignages et récits de vie recueillis à travers le Québec et au-delà.

Le programme éducatif du Musée de la mémoire vivante, qui s’adresse à un public de niveau primaire et secondaire, se veut une adaptation des collections et des expositions qui y sont présentées. Plus précisément, il comporte deux principaux volets : la visite virtuelle dans un premier temps et la rencontre intergénérationnelle, en tant qu’activité post-visite, dans un deuxième temps.

Grâce à ce programme éducatif virtuel, le Musée a pour ambition de stimuler la transmission intergénérationnelle de connaissances dans un but de sauvegarde de notre patrimoine culturel immatériel.

Le programme s’arrime avec les exigences ministérielles, tant pour ce qui est des contenus de formation offerts que des compétences disciplinaires ciblées et des compétences transversales développées. De plus, tout comme le programme de formation de l’école québécoise, le programme éducatif proposé ici par le Musée s’inscrit dans une approche pédagogique qui privilégie le décloisonnement des disciplines.
Votre nom complet *
Your answer
Votre commission scolaire *
Your answer
À quel cycle enseignez-vous? *
Required
Avez-vous un compte ÉER? *
PHASE 1 – VISITE VIRTUELLE DU MUSÉE DE LA MÉMOIRE VIVANTE
Lors de la visite virtuelle, un médiateur ou une médiatrice du MMV anime et dirige la séance qui se déroule à l’aide de VIA. Dans un premier temps, une présentation du MMV est effectuée. En abordant la mission du musée et sa collection, les élèves seront en mesure de comprendre l’unicité et l’originalité du MMV au Canada. Dans un deuxième temps, la médiatrice ou le médiateur explique le déroulement de la visite virtuelle et donne les consignes aux élèves. Dans un troisième temps, le médiateur ou la médiatrice anime la visite virtuelle. Cette visite comporte particulièrement des extraits de témoignages, des photos ou tout autre support visuel jugé pertinent à la compréhension de la thématique choisie.Deux visites pour le primaire et deux visites pour le secondaire sont prévues en janvier.
Souhaitez-vous participer à la phase 1
PHASE 2 – RENCONTRE INTERGÉNÉRATIONNELLE
L’activité Rencontre intergénérationnelle est offerte aux classes qui ont envie de pousser plus loin leur expérience avec le MMV. Cette activité est offerte une fois la visite virtuelle faite puisque les élèves sont déjà sensibilisés à la mission du MMV et aux techniques de collecte de témoignages.

Cette activité se déroule en deux étapes obligatoires : la création d’un questionnaire d'entrevue intergénérationnelle, qui nécessite l’intervention du MMV, et la rencontre intergénérationnelle à proprement parlé, qui s’effectue à l’extérieur de l’école de manière autonome par les élèves ou durant les heures de classe (à la discrétion des enseignantes et enseignants).

Deux séances d’explications sont prévues le 18 février 2020 (une pour le primaire et une pour le secondaire). Elles donneront des conseils quant à la construction d’un questionnaire d’entrevue et sur la situation d’entretien en elle-même.

*Si les élèves veulent participer à la mission du MMV et y ajouter leur entrevue dans la collection du musée, il est possible de le faire si l’entrevue est enregistrée sur un support audio. L’enseignant ou l’enseignante devra faire parvenir les entrevues enregistrées au MMV au plus tard le 15 mai 2020.
Souhaitez-vous participer à la phase 2
PHASE 3 – BILANS ET COMPARAISONS DES RENCONTRES INTERGÉNÉRATIONNELLES
À partir des entrevues réalisées par les élèves qui auront été acheminées au Musée de la mémoire vivante, l’équipe effectuera un montage vidéo incluant des extraits des entrevues. Toutes les écoles participantes se retrouveront dans le montage final. Les enseignants et les enseignantes pourront visionner le vidéo au moment souhaité, dès sa mise en ligne au début du mois de juin. Les élèves pourront alors comparer les résultats obtenus par les entrevues réalisées dans différents endroits et auprès de personnes ayant des parcours variés.
Souhaitez-vous participer à la phase 3
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This form was created inside of École en réseau. Report Abuse