Bienvenue dans mon jardin au naturel
Inscriptions (formulaire pour les nouveaux participants) - Samedi 12 et dimanche 13 juin 2021

Loiret Nature Environnement organise pour la 11ème édition « Bienvenue dans mon jardin au naturel » chez des jardiniers amateurs qui entretiennent leur jardin « au naturel » ; cultivé sans herbicide, où l’on veille à économiser l’eau et les ressources naturelles, favorisant la flore et la faune locale pour le maintien de la biodiversité et la prise en compte du changement climatique. Cet événement est aussi un moyen de favoriser les rencontres entre nouveaux jardiniers et ceux qui maîtrisent des pratiques alternatives. Sur le terrain, chacun aura l’occasion d’échanger, de trouver conseils et idées, d’apprendre les astuces du jardinage au naturel et sobre en eau, en toute convivialité.

Comme en 2020, et pour répondre à des préoccupations grandissantes sur les effets du changement climatique dans nos vies, les techniques et aménagements favorables aux économies d’eau seront de nouveau mises à l’honneur pour aborder les différentes façons de faire face aux sécheresses, aux chaleurs estivales. Vos pratiques telles que la récupération d’eau pluviale dans des citernes, les techniques d’arrosage économes en eau (goutte à goutte, oyas,…), mais aussi les techniques de jardinage qui permettent de limiter les besoins en eau (buttes, paillages, plantes couvre-sol,…) seront valorisées.

Le changement climatique modifiera sur notre territoire le régime des précipitations dans l’année (précipitations peut être équivalentes à l’avenir mais concentrées sur une période automnale et hivernale, avec donc des sécheresses estivales plus longues et habituelles). Cette évolution pose de nombreux enjeux, pour nos jardins avec un décalage entre les précipitations et les besoins en eau de nos plantes et cultures actuelles, mais aussi pour nos collectivités avec la gestion d’eau pluviale sur une période plus concentrée et des réseaux souvent inadaptés à ces changements.
Loiret Nature Environnement souhaite donc encourager la gestion de l’eau pluviale à la parcelle en promouvant des techniques alternatives à la gestion des eaux pluviales au « tout tuyau ». En 2021, nous vous proposons donc de créer vos « jardins de pluie », aménagements permettant l’infiltration des pluies faibles à moyennes (10 à 20 premiers mm de pluie) et la régulation des pluies moyennes à fortes (ralentissement du flux d’eau pluviale vers l’exutoire). Découvrez sur le site de LNE un tutoriel pour vous accompagner dans la réalisation de votre jardin de pluie (http://www.loiret-nature-environnement.org/nos-projets/zero-pesticide/bienvenue-dans-mon-jardin-au-naturel).

Clôture des inscriptions dimanche 28 mars 2021

Pour tout renseignement, contactez-nous à asso@lne45.org ou au 02 38 56 90 64
Email address *
Nom *
Prénom *
Adresse *
Code postal *
Ville *
N° de téléphone *
Adresse mail *
Créneaux d'ouverture de votre jardin *
Required
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy