Séminaire 4 - Autonomie et responsabilité dans les organisations (Chaire FIT2, Mines - Paris PSL)
KOUMBIT, une expérimentation autogestionnaire dans le monde du numérique

Par Suzy Canivenc (enseignante-chercheure, Chaire FIT2)

Quatrième séance du séminaire ARO organisé par la Chaire FIT2 (Mines - Paris PSL)
Jeudi 25 février 2021
de 18h précises à 20h

Uniquement sur Zoom

Présentation de la séance :

Koumbit est un organisme à but non lucratif (OBNL) québécois autogéré, spécialisé dans l’hébergement et le développement de sites Internet pour des organismes sociaux (organismes de coopération et de solidarité internationales, syndicats, groupes militants, écologistes, éducatifs, artistiques et culturels).

Cette organisation a fait l’objet d’une étude approfondie lors d’un stage post-doctoral réalisé en 2011, alors que la structure comptait 24 travailleurs et cumulait 10 ans d’existence. De cette étude a été tirée une monographie disponible sur le plateforme ARO : https://www.la-fabrique.fr/wp-content/uploads/2020/12/Koumbit-en-ligne.pdf

Comme nombre de structures autogérées, Koumbit expérimente une forme organisationnelle atypique qui bouleverse nos façons de penser. Elle prône en effet l’absence totale de hiérarchie formelle au profit d’un partage total des décisions entre tous les membres de l’association, que ce soit en matière d’organisation du travail, de stratégie, de gouvernance ou de valeurs. Des principes forts qui donnent lieu à des pratiques originales sur le plan organisationnel et de la gestion des ressources humaines mais qui ne sont pas exemptes de limites.

Présentation du séminaire :

La Chaire Futurs de l’industrie et du travail de Mines - Paris PSL organise un séminaire environ tous les mois sur la montée en autonomie dans les organisations. L’objectif de ce séminaire est de discuter d’expériences concrètes de mise en place d’une organisation favorable à l’autonomie des collaborateurs en analysant les difficultés rencontrées, l’impact sur la performance opérationnelle et sur la satisfaction des salariés, la construction de « mots pour le dire » …

Au cours de la première année, nous nous intéresserons notamment aux entreprises où cohabitent différentes traditions nationales ou professionnelles et à l’accompagnement du management intermédiaire.
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Email *
NOM *
Prénom *
Institution *
Fonction *
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy