Journal Parlé - L'Europe dans le monde au sortir de la trêve des confiseurs


Mardi 8 janvier 18h30-20h00

Rebond économique aux Etats-Unis et en Chine. – Zone Euro et Royaume-Uni : toujours en panne de croissance et chute de l’emploi. – La compétitivité à l’ordre du jour.
Le Royaume-Uni, sa City permissive et la tentation du grand large. – L’Allemagne merkélienne et l’arbitrage électoral de Septembre 2013. – Sylvio Berlusconi, PierLuigi Bersani, Mario Monti et tutti quanti : purge électorale en Février. – L’interminable tango espagnol. – Le purgatoire grec.
L’Union européenne sous présidence gaélique. – La peau de chagrin budgétaire. – Union bancaire : un pas en avant. - « Feuille de route » : report juin 2013 dans la perspective 2014 (élections européennes).
La vague islamique : effervescence et imbroglios. – Israël / Palestine : quelle « terre promise » ? – Le Qatar, micropuissance mondiale, richissime et ambigüe. – Le jeu américain.
Face aux géants (Etats-Unis, Chine), « l’Europe garde une grande capacité de décevoir » (Jean Pisani–Ferri…). Pour l’Union européenne, Prix Nobel de la paix 2012, un impératif catégorique : gagner la bataille de l’Euro, aujourd’hui symbole de son unité et de son avenir fédéral.


Par Jean-Pierre GOUZY, vice-président de la Maison de l’Europe de Paris, ancien président de l’association des Journalistes européens – sous la présidence de Catherine LALUMIÈRE.

Le journal parlé sera suivi d’un dîner à 20h15 dans le Salon d’Honneur.

Dîner : sur inscription et participation aux frais de 25 € pour les membres de la Maison de l’Europe –
30 € pour les autres participants : mf.joret@paris-europe.eu

    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question

    Pour vous rendre à la Maison de l'Europe

    35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75004, Paris Métro Saint Paul (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)