Descriptif de la formation
Objectifs de la formation:

- Comprendre le vécu des étudiant.es issu.es de l'immigration afin de contribuer à la réussite de leur accueil et leur insertion.
- Développer nos compétences interculturelles pour offrir des chances égales de réussite scolaire et d'inclusion à tous les étudiant.es.

La formation a une durée totale de 2,5 heures. La formation se donnera virtuellement et en alternant le visionnement de capsules préenregistrées (une série de capsules d'une durée de 60 minutes) et de un ZOOM en direct (90 minutes).


Plan de la formation:

- Semaine du 18 janvier : Capsules vidéos (environ 60 minutes)
Contenus: Présentation de la formatrice, Les statuts migratoires, Le vécu des élèves immigrant.es et de leur famille, Immigrer et étudier: un quadruple déracinement, Immigrer en région, Le choc culturel.

- Mercredi 27 janvier, 16 h : ZOOM avec la formatrice (90 minutes)
Contenus: Comment accompagner un.e élève en choc culturel?, Interpréter nos différences culturelles, Choc éducationnel, difficultés et pistes de solution.


Modalités de la formation:

- Il n'y aucun frais d’inscription.
- Vous recevrez les liens des capsules vidéos qui seront hébergées sur YouTube. Vous pourrez les visionner à votre rythme.
- Le ZOOM se fera le mercredi 27 janvier, 16 h, en groupe, et animé par la formatrice. Vous pourrez profiter de cette période pour poser vos questions!
- Vous recevrez par courriel un cahier pédagogique, incluant la présentation utilisée lors du ZOOM.
- La formation est organisée par la MRC de La Matapédia et le Service d'accueil des nouveaux arrivants de La Matanie, avec la participation financière du gouvernement du Québec.


Formatrice:

Annie Demers Caron est formatrice et consultante en relations interculturelles et régionalisation de l'immigration. Elle est aussi professeure d'anthropologie au collégial. Détentrice d'un baccalauréat en anthropologie et d'une maîtrise en sciences de l'environnement, elle cumule plusieurs années d'expérience auprès des personnes immigrantes ainsi qu'à l'international.

Annie a accompagné des communautés du Mexique et d'Haïti dans des projets de mobilisation citoyenne et a travaillé auprès de réfugiés syriens en Turquie et en Grèce. Elle coordonne des projets de dialogue interculturel, dont le parrainage privé de jeunes réfugiés.


Passez à la section suivante pour procéder à votre inscription.

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of MRC de La Matapédia. Report Abuse