Membre sympathisant écolieu Grevire
Nous sommes un groupe de 15 personnes, des célibataires, des couples avec ou sans enfants, intergénérationnel, multiculturel, multi professionnel.

Nous nous rencontrons depuis novembre 2017. Nous avons une raison d'être, un profil du lieu que nous désirons habiter, une charte, des statuts en cours d'élaboration pour créer une société coopérative d'habitation que nous gérerons nous-mêmes.

Dans notre lieu nous voulons favoriser l'entraide, le respect, l'écologie, une forme de simplicité volontaire à la Pierre Rahbi. Pour vivre cela, nous aurons des lieux communs pour se retrouver, pour célébrer, fêter, nous aurons des activités créatives, un grand jardin en permaculture et cetera.

Notre lieu se voudra un lieu de vie et d'accueil. Pour y arriver, 2 solutions sont possibles :
• acheter un lieu existant, une grande demeure (ancien hôtel, manoir, ferme)
• construire notre lieu.

Pour cela, nous aurons besoin des élus, d'une commune qui nous octroiera un droit de superficie ou qui favorisera notre projet, d'un architecte, d'un notaire, d'un géomètre, de banquiers...

Le nom de ce lieu Ecolieu Grevire

Ecolieu Grevire - p.a. Christiane Kolly - Rue du Baly 3 - 1636 Broc
079 378 83 66 - chr.kolly@gmail.com - www.christianekolly.ch - www.ecolieuengruyere.eklablog.com

En remplissant le formulaire ci-dessous, vous devenez membre sympathisant. Vous serez régulièrement informé, voire invité à célébrer l'avancement de nos travaux.

Données personnelles
nom *
Your answer
prénom *
Your answer
rue *
Your answer
NPA *
Indiquer le numéro postal d'acheminement
Your answer
lieu *
Indiquer la commune, le village
Your answer
pays *
Your answer
email *
Indiquer votre email
Your answer
téléphone portable *
Indiquer votre numéro de téléphone portable
Your answer
Devenir membre sympathisant
Je veux devenir membre  *
notre vision
Travail en commun fait lors d'un atelier le 14 juillet 2018.

Lieu de vie et d'accueil

Nous formons un groupe de 11 à maximum 30 personnes, d'origines, d’âges, de formations diverses, avec des moyens financiers différents, ayant pour but commun de développer un espace de vie.

Nous voulons, suivant les possibilités qui s’offrent, acheter, construire ou louer un lieu d’habitation pour loger notre groupe. Situé à un maximum de 30 minutes autour de Fribourg, ce lieu comportera aussi bien des espaces de vie individuels et privés que des espaces de vie commune (salle commune, cuisine) voire d'accueil (chambres et tables d’hôtes, par exemple).

Nos objectifs sont les suivants:

1.
Former une coopérative d’habitation. En cas d'achat, c'est la formule choisie. Nous estimons le montant d'investissement nécessaire à chacun à 1000 CHF par mètre carré habité. Le prix moyen du loyer par pièce devrait se situer entre 350 et 400 CHF. Il faut prévoir également environ 3 CHF par mètre carré loué pour un budget commun (achat de groupe, aménagement espaces communs, réseau internet, etc). Nous prévoyons une gestion locative du lieu par nous-mêmes.

2.
Dans ce lieu sera incluse une surface d’agriculture et d’accueil de différents animaux. Dans le but d'aller vers une autosuffisance alimentaire, 50 mètres carrés de terrain cultivable par habitant sont nécessaires.

3.
Ce lieu devra être, à terme, autosuffisant, aussi bien au niveau alimentaire qu’énergétique et respectant le plus possible l’environnement humain, animal et végétal et leur développement durable.

4.
Au fil des possibilités qui s’offriront, nous voulons inclure des activités communes, inter générationnelles et pluridisciplinaires, parfois bénévoles, possibles avec nos ressources. Une gestion des heures passées sera mise en place et l'équilibre du temps investi sera modéré. Une base d'un à deux jours par mois de bénévolat est prévue par habitant. Voici quelques-unes de ces activités :
- garde et éducation scolaire de nos enfants, voire d’enfants de l'extérieur
- soutien à nos anciens
- organisation de réunions à cadence régulière, de fêtes
- activités culturelles de tous les genres
- activités créatives (fabrication de savons, de cosmétiques naturels, de produits de nettoyage).

5.
Suivant les occasions financières et l’infrastructure du lieu, nous offrirons
- tables d'hôtes
- chambres d'hôtes
- accueil et retraite.

6.
La gestion de notre groupe se fait selon les principes de la “sociocratie”, système qui a fait ses preuves d’efficacité pour un mode de gouvernance permettant à une organisation, quelle que soit sa taille, de se gérer selon un mode auto-organisé avec des prises de décisions distribuées, sans structure de pouvoir centralisée.
Principe de base : un projet, un responsable.

7.
Les résolutions de conflit se traitent impérativement de manière non violente.

Décembre 2018

* * *

Les réunions sont fixées au 16 de chaque mois. Elles ont lieu le soir à 19h00 en semaine, à 11h00 le samedi ou le dimanche. Le lieu de la prochaine séance est fixé à la précédente. Le facilitateur prépare l'ordre du jour. A chacun de lui donner les infos pertinentes. Chaque séance aura un rapporteur, un gardien du temps et un observateur. En début de séance, le PV de la précédente est approuvé. La séance se termine par un tour de célébration.

* * *

L'émission de Temps Présent sur les coopératives d'habitations :
ecolieuengruyere.eklablog.com/cooperatives-d-habitants-plus-belle-la-vie-a144608210

Vers des communautés de travail inspirées - Frédéric Laloux :
ecolieuengruyere.eklablog.com/vers-des-communautes-de-travail-inspirees-frederic-laloux-a139831280

La belle verte de Coline Serreau :
ecolieuengruyere.eklablog.com/la-belle-verte-film-de-coline-serreau-a145778388

Accès au blog ecolieuengruyere.eklablog.com

Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service