La compensation (ou contribution) carbone locale : et vous, où en êtes vous ?
Cette enquête est menée sur le territoire en vue de comprendre si des projets, portés par l'agriculture locale, de réduction d'émissions de gaz à effet de serre et à multiples cobénéfices, trouveraient un soutien auprès des acteurs du territoire.

Cette étude est financée par l'Essonne, l'université Paris Saclay, et l'ADEME.
Elle est menée par Terre et CIté en partenariat avec l'INRA, le CEREOPA, Carbone 4, l'APPVPA, l'ADADSA, les communautés d'agglomération de Paris Saclay, Coeur Essonne, Saint-Quentin-en-Yvelines, et Versailles Grand-Parc ainsi que la Chambre d'Agriculture Régionale.

La contribution carbone est un mécanisme qui permet à des acheteurs volontaires (publics ou privés investis dans une démarche de durabilité) de soutenir et financer des actions favorables au climat. Dans l'étude menée, et que cette enquête viendra alimenter, les actions de réduction d'émissions de gaz à effet de serre concernent les agriculteurs du territoire du plateau de Saclay et ses vallées.

Ces actions profiteront de la nouvelle certification Label Bas Carbone du gouvernement français, développé afin de répondre à une demande locale croissante de financement et soutien (rachat des certificats de réductions d'émissions du label) à des actions locales de réduction d'émissions.
Investir dans la transition de son territoire, acheter des réductions d'émission certifiées provenant d'acteurs de sa propre filière, ... si ces projets locaux permettront aux acteurs locaux de contribuer davantage à l'atteinte de la neutralité carbone du territoire, il est d'abord important pour les porteurs de projets de comprendre les besoins et les ressentis des futurs potentiels acheteurs des réductions d'émissions certifiées, tels que les PME locales.
C'est le rôle de cette enquête ! Celle ci ne prendra pas plus de 10 minutes à remplir.

N'hésitez pas à étayer vos réponses en sélectionnant la réponse "Autre" si ce n'est pas aussi simple et clair qu'un "oui" ou un "non". S'il vous manque des informations afin de répondre en toute connaissance, ce n'est pas grave, votre feeling/intuition est aussi important pour nous, merci !

Nous vous remercions de votre contribution, et nous tenons à votre disposition pour de plus amples informations.

Email address *
À quelle entreprise/organisation appartenez-vous ? *
Your answer
Mettez-vous en œuvre une politique de comptabilité et de maîtrise de vos émissions de gaz à effet de serre ? *
Required
Disposez-vous d'un bilan carbone ou d'une estimation de vos émissions de gaz à effet de serre en tonnes CO2 équivalent ? *
Required
Si connu, à quel volume annuel correspond vos émissions de gaz à effet de serre en tonnes CO2 équivalent ? *
Your answer
Vous êtes vous fixé un objectif de neutralité carbone ? *
Required
Pour information et rappel, la contribution aux projets agricoles des agriculteurs de Terre & Cité à travers le label bas carbone s'appuie conceptuellement sur un mécanisme préexistant de financement carbone : cela consiste à mesurer, certifier et monétiser une réduction d’émissions gaz à effet de serre, mécanisme connu plus généralement sous le nom de compensation carbone. Voici un schéma rappelant le mécanisme de compensation carbone.
Quel est votre avis/ressenti sur la démarche de compensation carbone ?
Your answer
S'il était possible de contribuer à la neutralité carbone du territoire via le soutien de projets menés sur le territoire français, le feriez-vous ? Pour quelle(s) raison(s) ? *
Your answer
Quel prix seriez-vous prêt.e.s à payer pour contribuer à la réduction d'une tonne de carbone équivalent qui proviendrait d'un projet localisé sur votre territoire ? *
Your answer
L'image jointe rappelle les différents prix d'une tonne de CO2 équivalent. Notre situation se situe dans la contribution carbone volontaire (en bas à droite de l'image). Les prix affichés sur le graphique correspondent à des projets développés dans les pays du Sud/en voie de développement.
La contribution carbone volontaire basée sur des projets français est un nouveau mécanisme, différent de l'actuelle compensation carbone qui consiste majoritairement à acheter des réductions d'émissions certifiées dans les pays du Sud. Les projets français locaux comportent certains intérêts comme contribuer à l'atteinte de la neutralité carbone d'un territoire en réduisant ses émissions. Avec ces nouvelles informations, quel prix seriez-vous prêt.e.s à payer pour la réduction d'une tonne de carbone à travers ce genre de projets locaux ? *
Your answer
Que pensez-vous du fait de pouvoir contribuer en direct avec le porteur de projet, sans passer par un intermédiaire ?
Your answer
Si vous pouviez originer un projet de de réduction d'émission (c'est à dire soutenir un projet avant que celui-ci ne délivre des crédits carbone) le feriez-vous ? *
Required
Parmi les catégories suivantes de projets, lesquels seraient prioritaires pour vous ? *
Required
Quels seraient selon vous les avantages et inconvénients des projets locaux de réduction d'émissions du secteur agricole ?
Your answer
Sur quelle période de temps seriez-vous prêt.e.s à vous engager à acheter des réductions d'émissions certifiées à des projets locaux de réduction d'émissions ?
Your answer
Seriez-vous prêt.e.s à proposer à vos salariés de contribuer au développement de ces projets locaux de réduction d'émissions ?
Seriez-vous prêt.e.s à proposer à vos clients de contribuer au développement de ces projets locaux de réduction d'émissions ?
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of Carbone4.com. Report Abuse - Terms of Service