Webinar : Apport et cas d'usage des nouvelles technologies pour l'énergie du futur, Mardi 30 Mars 2021, 18h-19h (Heure Tunisienne)
Conférenciers :
Mme Zina Boussasa , ESTIA-RECHERCHE, ESTIA, Bidart France.
Jaafar Saied et M.Mohamed Ali GAM, de Lightency.co
Email address *
Résumé de l’intervention de Mme Zina Boussaada : Apport des techniques de l’intelligence artificielle pour la gestion des énergies renouvelables
L'intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique a donné naissance à de nouveaux verrous. Aujourd'hui, nous sommes face à une production distribuée et intermittente d’électricité dans des réseaux à petites échelles appelés "micro-réseaux". Concomitamment, il existe un développement important des techniques de l’Intelligence Artificielle qui s’est nourri essentiellement des Big Data et de l’IoT. Les domaines d’application de ces techniques se multiplient de plus en plus, autant en recherche que dans le domaine d’applications et de développements industriels. L’utilisation de ces techniques pour la prédiction des séries temporelles et pour la gestion de systèmes complexes a déjà montré ses performances.
Dans ce contexte nous vous présenterons la conférence intitulée « l’apport des techniques de l’intelligence artificielle pour la gestion des énergies renouvelables » qui s’articulera autour des deux axes suivants :
• L’utilisation du Deep learning pour la prédiction de l’énergie solaire,
• L’implémentation des systèmes experts de gestion d’énergie en utilisant les Systèmes Multi Agents, cas d’application : voilier de course et bâtiment à rénover.
Biographie des conférenciers
Zina Boussaada,
Enseignante chercheure à ESTIA-RECHERCHE, ESTIA, Bidart France, nous fait part de son expérience de recherche sur la gestion intelligente des énergies renouvelables dans les micro-réseaux . Ses travaux ont été démarré dans le cadre de sa thèse de doctorat, et se sont poursuivis en intervenant sur les deux projets européens REZBUILD (H2020) et EKATE qui ont pour but de rendre plus durable le processus de rénovation des bâtiments en Europe.

Jaafar Saied,
the CEO of Lightency, a green tech startup that uses Blockchain technology to provide decentralized energy solutions. Through his carrer, Jaafar worked with startups that promote sustainability, he also participated in building several successful companies.

Mohamed Ali Gam
the Chief Development Officer at Electrify Network. He has 20 years combined international professional experience in Renewable Energy and Information Technology. He has been the Vice President of Business Development for Europe, Middle East, and Africa (“EMEA”) at Suntrough Energy Inc, a USA based project development and technology startup focused on Solar Concentrated Power technology and Solar PV projects
Genre *
Secteur *
Profil *
Institution d'Origine *
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of Université de Tunis El Manar. Report Abuse