Adressée à:
- la Préfecture du Calvados,
- CERSA
- la DREAL Normandie
- Les communes concernées
- Les usagers de la côte
Madame, Monsieur
Collect’if est un groupe de scientifiques, d’enseignants, d’amateurs de géologie et d’usagers de la côte. Nous nous réjouissons de la mise en place d’une réserve naturelle nationale sur les falaises jurassiques du Calvados. En revanche nous sommes contre l’interdiction du « ramassage des fossiles et minéraux détachés sur le domaine public maritime » qui pose plus de problèmes qu’il n’en résout. Les « dérogations possibles dans le cadre de partenariats scientifiques et/ou pédagogiques » ajoutent des procédures complexes qui reviennent à une interdiction pure pour la plupart des personnes, un frein à la vulgarisation des sciences de la Terre.
Nous pensons que l’orientation pour « le maintien de l’intégrité du patrimoine géologique et paléontologique » de ce projet de réserve aura très probablement un effet inverse. Nous comprenons la nécessité de protéger les gisements et les falaises de la destruction et de l’oubli. Nous ne voyons pas comment l’interdiction de ramassage servira cette orientation. Le ramassage par les amateurs n’a jamais tari le stock de fossiles. Il a plutôt contribué aux collections des musées de paléontologie. C’est en sauvant les fossiles de l’érosion qu’est né et qu’a grandi l’intérêt du public pour le patrimoine géologique et paléontologique de ces sites.
Le ramassage des fossiles sur l’estran est une pratique historique qui contribue :
- à la renommée nationale et internationale du site,
- à l’attrait touristique de la côte,
- à la diffusion des sciences participatives,
- à une sensibilisation ludique aux sciences naturelle pour des jeunes générations qui ont besoin de se confronter au réel pour lutter contre les pseudosciences et idéologies,
- à l’émerveillement de la découverte,
- à l’émergence de vocations scientifiques et naturalistes,
- à des sauvetages de fossiles qui pourront être exploités scientifiquement,
- à la sécurité et à l’observation de l’évolution du site du fait de la vigilance des amateurs qui signalent les anomalies (failles, glissements, obus, cordages…).
Interdire le ramassage des fossiles conduirait au contraire à :
- une perte d’attrait touristique du site,
- une perte du patrimoine géologique et paléontologique qui sera détruit par l’érosion,
- la perte d’un merveilleux outil pédagogique d’une science naturelle participative,
- un risque de développement de l’illégalité, la spéculation et des comportements dangereux (récolte de nuit, à marée montante…),
- un désintérêt du public pour une discipline impraticable. Une mise au rebut de la paléontologie qui quitte le champ de l’expérience sensible pour devenir une science « de musée »,
- la perte d’un outil contre les pseudosciences telles que le créationnisme,
- moins de découvertes scientifiques,
- moins de surveillance de la côte.
Puisque nous en sommes à la phase 2 du projet qui va se dérouler sur l’année 2022 et dans le cadre de l’étape d'enquête publique, nous demandons à participer à la discussion. A la place d’une mesure d’interdiction que nous jugeons rétrograde et contre productive, nous proposons :
- Une tolérance aux ramassages éthiques sur le modèle du Code de conduite de l’Ouest du Dorset qui concerne aussi les couches Jurassiques.
En anglais à copier coller dans votre navigateur :
https://jurassiccoast.org/wp-content/uploads/2015/10/West-Dorset-Fossil-Collecting-Code-of-Conduct.pdf Traduction française à copier coller dans votre navigateur :
https://drive.google.com/file/d/1X-XTphL5HDG2Xu4zkSiqoMugdx_RTjnB/view?usp=sharing- Des panneaux pédagogiques et rappels légaux pour sensibiliser le public.
- La mise en place d’un référent pour chaque site que les usagers puissent contacter pour signaler une découverte ou un danger.
Les membres du Collect'if.
Pour soutenir le collect'if, vous pouvez vous signaler ci-dessous