Invitation : "L'Opéra de Quat'sous", spectacle de l'Option Théâtre du Lycée, du jeudi 17 au dimanche 20 Mai à 20h, Amphithéâtre AMK 2900
Londres, quartier de Soho. Trois gangs: les voleurs, les mendiants et les prostituées, sèment la terreur et luttent comme ils peuvent contre la misère, se disputant le butin qu'ils gagnent à force de crimes et de forfaits en tous genres. Mackie le surineur est le chef des truands. C’est aussi un grand séducteur, et il a plusieurs conquêtes. Polly a succombé à son charme et l’a épousé. Mais les parents de la mariée, Monsieur et Madame Peachum, qui tiennent une société juteuse fondée sur la mendicité, sont très mécontents et complotent pour dénoncer Mackie à la police. Qu'arrivera-t-il si les femmes qu'il a séduites découvrent toutes ses manigances, lui pardonneront-elles sa trahison ou le trahiront-elles à leur tour? Que pourra faire Jackie Brown, son meilleur ami, chef de la police pour éviter que l'on ne pende son ami Mackie?
Le thème
L’Opéra de Quat’sous est une satire sociale et une charge contre le capitalisme : la justice et la morale sont bafouées, le héros est un truand, le chef de la Police assiste à son mariage. Le beau-père est également un escroc. Bref, la corruption règne dans un milieu animé par l’appât du gain. La satire tire sa force de la sympathie suscitée par des personnages complexes, tantôt répugnants tantôt attachants évoluant au milieu de gens cruels et corrompus.

Les auteurs

Bertolt Brecht est un grand homme de lettres allemand qui s'allie à Kurt Weill, jeune musicien alors, pour créer cet Opéra de Quat’sous qui deviendra leur plus célèbre collaboration. Les chemins de deux créateurs Brecht et Weill divergeront par la suite. Ils émigrent séparément aux Etats-Unis suite à l’arrivée de Hitler au pouvoir.

Notre regard sur la pièce

L'option théâtre est cette année dirigée par Emmanuelle Arzens qui propose un travail complet autour du jeu, de la mise en scène et de la réécriture d'une pièce du répertoire. Dans notre version de l'Opéra de Quat'sous, nous avons voulu creuser davantage les relations entre les personnages, notamment grâce à la poésie gestuelle du mime et de la danse, afin de comprendre leurs luttes, leurs désillusions mais aussi leurs rêves, révélant ainsi leurs faces cachées.

Nos décors sont simples et symbolistes: d'immenses colonnes représentent la ville de Londres et délimiteront les espaces variées occupés par les gangs, mais nous avons aussi voulu jouer sur des symboles forts: une toile d'araignée représente le piège qui se referme sur Mackie, des cubes qui tombent et des ballons qui éclatent vont aussi représenter la chute progressive du personnage pour représenter l'instabilité du monde qui peut mener même les plus puissants à la ruine et même les plus infortunés à la réussite, au moindre coup du sort. En résulte une pièce à la fois tendre et cruelle, où des moments de grâce côtoient des instants plus noirs qui permettent une réflexion sur la nature et la condition humaine.

Les costumes tout en noir, blanc et rouge représentent aussi cette dualité manichéenne entre Bien et Mal, mais aussi la violence et la trahison, pour montrer qu'elle réside en chaque personnage qui tente de trouver son salut dans ce monde en luttant contre les autres et parfois même contre lui-même.

Tous les accessoires, "de quat'sous", ont été réalisés en matériaux recyclés par nos soins: verres en plastiques, scotch, carton, tout a été utilisé pour montrer l'univers "de quat'sous" dans lequel les personnages tentent de conserver la dignité d'une apparence décente, imitant les codes de la société des plus favorisés.

Notre travail de jeu est construit sur le travail de l'acteur physique grâce à une collaboration artistique avec la Compagnie Mangano-Massip.

Email address *
INFORMATION SÉCURITÉ / SAFETY INFORMATION
Important, merci de venir munis de votre badge Lycée Français de Singapour ou d'une pièce d'identité / Important, please come with your Lycée Français de Singapour badge or an identity document.
Merci d'inscrire votre Prénom et NOM/ Name and SURNAME : *
Your answer
Nombre de places à réserver pour le jeudi 17 mai, 20h00/ Number of seats, for May 17th @ 8.00 pm : *
Nombre de places à réserver pour le vendredi 18 mai, 20h00/ Number of seats for May 18th, 8.00 pm : *
Nombre de places à réserver pour le samedi 19 mai, 20h00 / Number of seats for May 19th @ 8.00 pm : *
ATTENTION HORAIRE DIFFERENT DIMANCHE 20 MAI: SPECTACLE A 18H30
Nombre de places à réserver pour le dimanche 20 mai, 20h00 / Number of seats for May 20th @ 6.30 pm : *
A copy of your responses will be emailed to the address you provided.
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This form was created inside of Lycée Français de Singapour. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms