L’érosion de la biodiversité est un sujet majeur des questions environnementales. Néanmoins, l'avalanche de chiffres à l'échelle mondiale ne pas laisser penser que ce sujet est trop lointain pour le citoyen. Bien au contraire, la défense du tissu vivant de la planète commence à l'échelle locale et la mobilisation citoyenne en est une condition essentielle.
La mobilisation citoyenne poursuit ainsi la finalité d’une prise de conscience et une mise en action des citoyens. Elle repose sur une démarche volontaire des individus . Elle nécessite d'être accompagnée, réfléchie, organisée afin que ces processus se maintiennent dans la durée.
Depuis 3 ans, l’ARB Occitanie et le GRAINE Occitanie se sont associés pour développer un projet en réseau « Mobilisation citoyenne & biodiversité ». Ce projet s’appuie sur un groupe de travail( GT) composé de 14 associations qui expérimentent des actions éducatives au plus proche des citoyens.
Ces rencontres régionales sont l’aboutissement de ce projet et permettront tout à la fois de diffuser l’expérience acquise, échanger autour d'initiatives menées en région et identifier collectivement des perspectives pour renforcer la mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité.
Elles auront lieu les 1er et 2 février à Cap découverte dans le Tarn.