Les ZACs d'OPPIDEA 2020
A chaque inauguration, les élus font éloge des tous les avantages du "Faire et Vivre Ensemble". Et souvent, ils promettent la multiplication des projets et notamment dans les ZACs des aménageurs publics. A Toulouse, c'est OPPEDIA qui développe un grand nombre de nouveaux quartiers pour le compte des collectivités. Chaque mois de décembre, ils réunissent les professionnels du logement pour présenter les opérations de l'année suivante. Nous avons téléchargé la présentation de la réunion du 17 décembre 2019. Quelle déception, aucun des 23 lots proposés par OPPIDEA est fléché vers un projet participatif.

En absence d'une politique publique locale affirmée, nous proposons de prendre le sujet par "l'autre bout". Nous avons fait une sélection de 5 ilots dans 4 quartiers différents qui pourraient offrir des conditions favorables pour des projets d'habitat participatif. Nous proposons aux personnes intéressées de se positionner su l'un ou plusieurs de ces ilots.

Dès l'identification de 10 foyers sur un ilot, nous allons proposer une première rencontre pour initier avec eux un processus de création de groupe. En même temps nous allons informer OPPIDEA, les collectivités concernées ainsi que des opérateurs qui pourraient déposer une candidature de notre initiative.

Notre objectif est d'introduire la démarche de l'habitat participatif dans le processus de sélection des opérateurs qui se termine en mars.

La citoyenneté est l'une des ambitions déclinée par OPPIDEA sur l'ensemble de ses quartiers. Et si les citoyens se manifestaient pour jouer un rôle dans le développement de ces quartiers ?



Nom *
Prénom *
adresse mail *
Téléphone *
Statut d'occupation souhaité *
Required
Ilot souhaité *
Required
Vos questions et remarques
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy