Dans le cadre du Grand Débat National lancé par le Gouvernement, le sujet de l’entreprise, notamment de proximité, et de son rôle dans la société doit être posé puisqu’il est un levier essentiel pour l’économie de notre pays et qu’il impacte la vie quotidienne de beaucoup de nos concitoyens. C’est la raison pour laquelle la Chambre de métiers et de l’artisanat propose aux artisans et citoyens de la région Sud d’apporter leur contribution sur cinq thèmes complémentaires, centrés sur l’entreprise et la TPE.
La parole est à vous : votre contribution n'est pas limitée. Partagez librement vos idées sur chaque thème.
1 - Le coût du travail : l’investissement personnel et financier des chefs d’entreprises, travailleurs non-salariés, est-il reconnu à sa juste valeur face au régime général des salariés ?
Your answer
2 - La fiscalité des entreprises : existe-t-il une équité entre les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu (plus de 50% des artisans) et celles soumises à l’impôt sur les sociétés ?
Your answer
3 - L’emploi du premier salarié ou d’un salarié supplémentaire : quelles mesures exceptionnelles pour créer un choc de confiance et permettre aux entreprises artisanales sans salarié ou avec un seul salarié de recruter le salarié qui leur manque pour honorer des commandes supplémentaires ?
Your answer
4 - L’équité de traitement devant les normes et les réglementations entre artisans, grandes surfaces et grands groupes : le coût lié à la mise en œuvre de ces réglementations et normes pèse-t-il proportionnellement plus sur les entreprises artisanales ?
Your answer
5 - La place et la reconnaissance des métiers manuels : comment faire pour que soient considérés les métiers manuels qui recrutent et offrent de belles carrières contribuant à l’économie locale ? Comment faire pour que soient pris en compte les besoins en formation et en qualification des chefs d’entreprise artisanale ?
Your answer
Contribution libre
Your answer
Etes-vous artisan ? *
Si oui, à quel secteur appartenez-vous ?
Quel est le nom de votre entreprise ?
Your answer
Votre adresse email : *
Your answer
Votre numéro de téléphone :
Your answer
Votre département : *
Conformément aux articles 12 à 23 du règlement général (UE) sur la protection des données n°2016/679 du 27 avril 2016 et à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et le droit de porter une réclamation devant la CNIL pour les données vous concernant. Vous pouvez vous adresser au délégué à la protection des données de la CMAR PACA, 5 Boulevard Pebre, 13008 Marseille ou par email à l'adresse : contact@cmar-paca.fr.
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of ​Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.