Je souhaiterais héberger à titre gratuit un demandeur d'asile ou réfugié de Syrie avec l'association Syrie Démocratie 33.

BIENVENUE !
Veuillez trouver ci-après : 1) les réponses aux questions que vous vous posez peut-être, 2) le témoignage d'une "famille d'accueil" et enfin 3) le formulaire à remplir.
1/3 - QUESTIONS/RÉPONSES :
* SYRIE DÉMOCRATIE 33, C'EST QUOI ? *
Syrie Démocratie 33 est une association de loi 1901 enregistrée depuis 2011 à la Préfecture de la Gironde (Identification R.N.A. n°W332012318). Elle a pour vocation d'accueillir et d'accompagner les réfugiés et assimilés, victimes du conflit en Syrie, qui arrivent en France et particulièrement en Gironde. [Plus d'infos sur le site www.syriedemocratie33.com, rubrique "L'association"]

Comme nous vous l'expliquons ensuite, l'Etat doit selon la loi fournir un hébergement aux demandeurs d'asile, mais en pratique ce droit est très mal respecté depuis longtemps. Mais en 2015 à Bordeaux, en constatant des situations très précaires de personnes syriennes, l'association a décidé d'agir et de proposer une solution alternative à un problème d'hébergement qui était parti pour durer et qui n'a fait qu'empirer.

L'association a poursuivi son dispositif d'hébergement chez le particulier mais elle ne souhaite néanmoins par se substituer à l'Etat qui doit faire son devoir. Avec le "Collectif Solidarité Réfugiés 33" dont elle est membre, elle tente de faire pression sur les pouvoirs publics afin que ceux-ci respectent les droits et la loi en matière d'hébergement et d'accompagnement des demandeurs d'asile.

Dans le cadre du dispositif d'accueil de Syrie Démocratie 33, des habitants de la Gironde et de ses environs peuvent donc se manifester, notamment via ce formulaire afin d'héberger pendant quelques temps un ou des demandeurs d'asile/réfugiés, sur la base du volontariat, à titre gratuit et humanitaire, en toute légalité.

[ N.B. : Dans la cas où vous auriez un logement conforme et à prix raisonnable à LOUER et que vous souhaiteriez de préférence en faire profiter des réfugiés syriens recherchant une location pour du long terme, nous vous mettrons bien entendu en relation. Dans le cas d'une proposition de location, nous vous demanderons de ne pas remplir ce formulaire mais de nous contacter directement car il s'agit d'une situation et de personnes très différentes (droit à l'aide au logement etc) :
07 86 84 46 42 // syriedemocratie33@gmail.com
Merci. ]

* QUELLES SONT LES PERSONNES QUE VOUS NOUS PROPOSEZ D'AIDER ? POURQUOI NE SONT-ELLES PAS HÉBERGÉES PAR L'ETAT / UNE AUTRE STRUCTURE ? *
Les personnes pour lesquelles l'association recherche un hébergement sont en général arrivées en France avec un visa "au titre de l'asile" délivré par une ambassade ou un consulat français au Liban, en Turquie, Jordanie... Ce visa est obtenu après un long processus de vérification de l'identité et de l'histoire de la personne et il lui permet de se rendre en France pour déposer une demande d'asile.

Une fois la demande d'asile enregistrée en France, la personne prend le statut de demandeur d'asile et a en principe droit à un hébergement, en général dans un "CADA" (Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile).
EN PRATIQUE, le nombre de places dans les centres d'accueil (et même au 115) n'est pas à la hauteur des besoins en hébergement et beaucoup de demandeurs d'asile se retrouvent sur une longue liste d'attente. Certains critères permettent à quelques uns d'être prioritaires et d'obtenir un hébergement un peu plus rapidement, comme la vulnérabilité/l'état de santé, la présence d'enfants...

La situation de l'hébergement étant actuellement critique, un nombre très important de demandeurs d'asile attendent indéfiniment un hébergement. La plupart des personnes dites "isolées", hommes ou femmes seul(e)s, majeur(e)s et d'âge moyen (18-50+) en relative bonne santé, restent en vérité sur liste d'attente PENDANT TOUTE LA DURÉE DE LEUR DEMANDE D'ASILE... Elles ne sont jamais hébergées en centre.

Une fois l'asile obtenu, les personnes prennent le statut de réfugié ou d'autres statuts similaires relevant de la protection internationale. Ces personnes sont alors supprimées de la liste d'attente pour l'hébergement en centre pour demandeurs d'asile et une demande de logement social est faite.
En attendant de trouver un travail et/ou logement, et afin de pouvoir poursuivre leur apprentissage du français, ces personnes réfugiées/protégées ont donc également besoin d'être hébergées.

En conséquence des faits expliqués ci-dessus, une part importante des personnes qui restent sans hébergement sont des jeunes hommes (18-30+). Il arrive que des femmes seules, des couples et des familles avec enfants soient également en recherche d'un hébergement via notre association mais c'est un peu plus rare.

Si vous souhaitez aider, nous vous demandons donc de bien vouloir prendre en considération LES BESOINS EN HÉBERGEMENT DE CES JEUNES HOMMES.
Il s'agit souvent de jeunes donc l'éducation ou le parcours professionnel a été interrompu par les évènements en Syrie. Beaucoup ont perdu des proches, certains se sont engagés auprès d'organisations de la société civile pour secourir les blessés après les bombardements, participer à des animations pour les enfants déscolarisés, apprendre à devenir reporter-citoyen pour informer sur les crimes de guerre en Syrie... Beaucoup d'entre eux sont anglophones et ont débuté ou terminé des études à l'université. Leur vie a été complètement perturbée et ils espèrent trouver la sécurité et la liberté en France, malgré le malheureux accueil offert par l'Etat français.

Quelque soit la personne hébergée, elle est suivie et connue de l'association. Après avoir pris en compte toutes vos informations et les siennes, nous ne vous proposerons d'héberger une personne que si nous pensons que cette expérience a toutes les chances de se dérouler de façon positive pour vous comme pour elle.

* QUELLES GARANTIES VAIS-JE RECEVOIR ? *
Une fois l'hébergement organisé, l'hébergeant volontaire recevra toujours une ATTESTATION AU NOM DE L'ASSOCIATION précisant notamment que l'hébergement du demandeur d'asile/réfugié concerné (Nom, Prénom, statut auprès de la Préfecture) s'effectue à la demande et sous la supervision de l'association.

Si l'hébergeant le demande, l'association pourra également fournir les documents suivants :

- si la personne est au début du processus de demande d'asile : une copie de son Visa délivré par la France

- si la personne est enregistrée comme DEMANDEUR D'ASILE : une copie de son "Attestation de dépôt d'une demande d'asile", délivrée par la Préfecture (valant titre de séjour pendant le processus de demande d'asile) ;

- si la personne a déjà obtenu L'ASILE : une copie de l'attestation délivrée par la Préfecture (valant titre de séjour en attendant la délivrance de sa carte de séjour).

L'association ne vous demandera jamais de faire PLUS que de l'hébergement. Par exemple, c'est à vous de décider si vous souhaitez partager tous, quelques uns ou aucun de vos repas avec la personne hébergée. En fonction de votre décision, l'association trouvera une solution adaptée.
Vous n'aurez jamais à suivre une personne dans ses démarches (sauf si vous le souhaitez et que nous en sommes informés).
L'association propose d'héberger des personnes dont elle connait le dossier et les diverses démarches entreprises, des personnes qu'elle suit très régulièrement et pour lesquelles elle restera le contact privilégié pendant toute la durée de l'hébergement.

* CONCRÈTEMENT, COMMENT SE PASSENT L’HÉBERGEMENT ET LA VIE COMMUNE ? *
Une fois l'hébergé installé, des règles de cohabitation et vie commune se mettent généralement en place de façon informelle, grâce à une communication hébergeant-hébergé directe ou si besoin avec l'association comme intermédiaire. Si vous souhaitez quelque chose de plus formel, certaines des règles qui vous importent pourront être mises par écrit par l'association sous la forme d'un "contrat de cohabitation" hébergeant-hébergé et chacun pourra ensuite s'engager à le respecter en le signant.

L'association sera tout d'abord là pour vous faire faire connaissance, vous accompagnera pour faire visiter le lieu d'hébergement à la personne concernée, lui expliquer également vos souhaits et exigences concernant la cohabitation, comme le partage ou non des repas, l'autonomie de chacun, les horaires d'allers et venus que vous préférez qu'on respecte ou l'absence d'horaires particuliers... Réciproquement, si la personne hébergée pourra vous exposer, en notre présence et par la suite, ses questions et demandes, le plus important étant une communication importante et claire, avec l'association comme avec l'hébergé.

Une fois les présentations et l'installation faites, l'association restera toujours à votre disposition et joignable en permanence afin de vous accompagner si la communication avec l'hébergé se complique en raison de la langue ou de la timidité de départ. En cas de petit problème, l'association jouera les médiateurs afin que le séjour de la personne hébergée se passe de la meilleure façon possible pour tout le monde.

* ET SI JE NE PEUX PLUS OU NE SOUHAITE PLUS HÉBERGER LA PERSONNE ? *
Dans le cas où l'hébergement ne serait plus possible ou plus souhaité, l'association s'engage à trouver une autre solution d'hébergement à la personne concernée, dans la mesure où l'hébergeant l'en informera assez tôt (le plus tôt possible bien entendu) et au minimum deux semaines avant la date de départ souhaité (un mois en cas d'hébergement de longue durée), SAUF en cas d'urgence réelle (maladie, conflit...)

L'hébergeant ne se retrouvera jamais "coincé" à héberger une personne avec qui cela se passerait très mal, notre volonté est que cette expérience soit la plus agréable, bénéfique et enrichissante possible, DANS LES DEUX SENS.

* LA PREMIERE ETAPE POUR HÉBERGER *
Après tout ceci, si vous êtes toujours intéressé par l'expérience, tout d'abord MERCI !

Pour vous convaincre un peu plus, nous vous invitons à lire le TÉMOIGNAGE qui suit, puis à remplir le FORMULAIRE de proposition d'hébergement.

En remplissant le formulaire, vous accepterez seulement d'être contacté par l'association pour préparer un éventuel hébergement d'un demandeur d'asile/réfugié et cette prise de contact sera l'occasion de répondre à toutes vos questions.

L'association s'engage à ce que les données personnelles que vous nous communiquerez ne soient divulguées à aucun autre organisme sans votre consentement.

Après avoir rempli le formulaire, vous pourrez à tout moment modifier votre offre d'hébergement ou la supprimer en contactant simplement notre association par téléphone au 07 86 84 46 42, ou par email à syriedemocratie33@gmail.com .
Vous trouverez toujours ces informations de contact sur le site et la page Facebook de l'association.

Cliquez sur "SUIVANT" pour afficher la suite.
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms