Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration enregistrait avant 2020 un rythme de croissance soutenue, fortement pourvoyeuse en emplois, avant de connaître un coup d’arrêt majeur avec la crise sanitaire du Covid19.
Les dispositifs d’aide (chômage partiel, avances remboursables, aides au titre du fonds national de solidarité, …) mis en en place par l’Etat, aussi généreux soient-ils, sont insuffisants pour couvrir les charges fixes des structures de l’hôtellerie et restauration, les obligeant à recourir à de l’emprunt, notamment garanti par l’Etat (Prêts Garantis par l’Etat).
De fait, cette situation a entrainé une baisse importante des capitaux propres et de réelles incertitudes pèsent sur la capacité des établissements à rembourser les emprunts souscrits et à trouver parallèlement de nouveaux financements pour se développer et se moderniser.
Après discussion avec les organisations professionnelles représentatives du secteur (UMIH, GNC, SNRTC, GNI), il a été décidé d’examiner l’opportunité de création d'un fonds de capital-investissement dédié aux structures du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Ce fonds aurait pour ambition d’offrir des solutions de financement (fonds propres et quasi-fonds propres * ) aux entreprises du secteur pour les aider à rembourser leurs emprunts, améliorer leur situation de trésorerie et réaliser les investissements nécessaires à leur développement. Ce fonds interviendrait également pour faciliter l’obtention d’autres financements et, à cet égard, en complément de financements bancaires.
Ce questionnaire a pour objectif de préciser les besoins des différents acteurs de cette filière qu’un tel fonds pourrait adresser.
Ce questionnaire :
- s'adresse prioritairement aux chefs d’entreprise et aux actionnaires majoritaires des entreprises concernées,
- est réalisé avec toutes les précautions nécessaires visant à assurer l'anonymat des entreprises interrogées et de leurs réponses,
- ne constitue pas un acte de démarchage commercial.
Nous vous remercions par avance du temps que vous voudrez bien accorder à la saisie de ce questionnaire.
Réponse souhaitée avant le 23 juillet.
Jean Virgile Crance, Président GNC
Didier Chenet, Président GNI
Roland Heguy, Président UMIH
Hervé Dijols, Président SNRTC
(*) Quasi fonds propres : apport de ressources de long terme qui ne se traduit pas par une entrée au capital – comptes-courants, obligations convertibles…