Nomination d’un Directeur des athlètes au conseil d'administration de Cheer Canada
Vue d'ensemble

Cheerleading Canada Inc.

Information du conseil d'administration et formulaire de nomination

Nous vous remercions de votre intérêt à vous présenter aux élections en tant que candidat potentiel au poste de représentant des athlètes canadiens de cheerleading au conseil d’administration de Cheer Canada! Le présent document a pour objectif d’informer sur les rôles, les responsabilités et l’engagement d’un administrateur de Cheer Canada, afin que les candidats à une élection soient pleinement informés de ce que l’on attend d’eux et de ce qui pourrait suivre.

Nous sommes à une étape extrêmement importante du développement de notre sport et de la progression de notre organisme nationale de sport (ONS) dans la reconnaissance de Sport Canada.

Quel est le processus pour être nommé directeur des athlètes de Cheer Canada?

Toute personne souhaitant devenir directeur des athlètes de Cheer Canada doit remplir ce formulaire de mise en candidature. Tout athlète du programme Équipe Canada Premier des 5 dernières années est éligible.

Quelle est la date limite pour soumettre un formulaire de candidature?

Les formulaires de candidature doivent être soumis dès que possible, mais au plus tard le jeudi 20 juin 2019.

Quelle est la structure et la composition du conseil d'administration de Cheer Canada?

Le conseil se compose de onze (11) administrateurs comme suit:

• Cinq (5) administrateurs généraux;

• Cinq (5) directeurs régionaux, un (1) de chacune des régions suivantes:

o Région du Pacifique: Colombie-Britannique, Alberta, Yukon et Territoires du Nord-Ouest;

o Région de l'Ouest: Manitoba, Saskatchewan, Nunavut;

o Région du centre: Ontario;

o Région de l'Est: Québec; et

o Région de l'Atlantique: Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador.

• Un (1) administrateur représentant des athlètes.

Admissibilité du directeur des athlètes

Toute personne âgée de dix-huit (18) ans ou plus qui réside au Canada au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu, qui a le pouvoir au sens de la Loi de contracter, n'a pas été déclarée incapable par un tribunal du Canada ou dans un autre pays et qui n’a pas le statut de failli, peut être proposé à l’élection ou à la nomination à un poste d’administrateur. Le directeur des athlètes doit également être un membre en règle de leur organisation sportive provinciale (OSP), avoir été membre du programme Équipe Canada Premier au cours des cinq dernières années et, idéalement, posséder de l'expérience dans plusieurs aspects du sport du cheerleading - c'est à dire All Star, scolaire, professionnel (LCF), équipe nationale, etc. Enfin, le directeur des athlètes n'a plus à être un athlète en compétition mais il devrait avoir des liens solides et privilégiés avec l'industrie du cheerleading. Une expérience de la vie en dehors du cheerleading est un atout pour compléter ce candidat.

Non admissible - Les personnes et les membres suivants ne peuvent être mis en nomination, nommés ou élus administrateurs: a) Tout employé de Cheer Canada pour la durée de leur emploi et un (1) an après la cessation de leur emploi; ou b) Toute personne physique ou titulaire qui est engagé pour effectuer un travail spécifique pour Cheer Canada, individuellement ou en tant que partenaire, associé, membre du conseil d'administration ou actionnaire d'une société pour la durée du travail spécifique et un (1) an après la livraison du travail.

Élection du directeur des athlètes

Tous les athlètes du programme Équipe Canada Premier des cinq dernières années peuvent soumettre un formulaire de mise en candidature. Conformément au processus de l'International Cheer Union (ICU) en cas de sélection d'un représentant des athlètes, les athlètes actuels du programme Équipe Canada Premier de la saison 2018-2019 liront ensuite les candidatures et voteront dans le cadre d'un processus de vote privé.

Les trois meilleurs candidats choisis par les athlètes seront rapportés au comité de sélection du représentant des athlètes pour un vote. Ce comité sera composé d'un membre du conseil d'administration de Cheer Canada, du président du sous-comité de gestion de l'équipe nationale, du président du comité de haute performance et d'un entraîneur de chacune des équipes du programme Équipe Canada Premier (Coed & All Girl). Une forte préférence sera donnée au premier candidat choisi par les athlètes.

Termes - Le mandat sera de deux ans. Le nombre maximal de mandats consécutifs que peut effectuer un administrateur est fixé à 4.

Quels sont les devoirs d'un administrateur?

Les administrateurs sont responsables de l’établissement du plan stratégique à court et à long terme de Cheer Canada et de la gestion des affaires de Cheer Canada au nom des membres. Les administrateurs ont une relation de «confiance» avec les membres, et c’est de cette relation de confiance que naissent d’importantes obligations juridiques. Il est important de se rappeler que les membres ont fait confiance aux administrateurs pour qu’ils fassent les bonnes choses et qu’ils les fassent correctement. Les obligations fiduciaires d'un administrateur sont définies dans les statuts fédéraux et dans la Loi et englobent trois éléments:

• Le devoir de diligence - c'est le devoir d'agir de manière raisonnable, prudente, de bonne foi et dans le meilleur intérêt de Cheer Canada et de ses membres.

• L’obligation de loyauté - c’est l’obligation de placer les intérêts de Cheer Canada en premier lieu avant ceux d’autres associations (y compris les organisations sportives provinciales) et de ne pas utiliser son poste d’administrateur de Cheer Canada pour défendre des intérêts privés.

• Le devoir d'obéissance - c'est le devoir d'agir dans le cadre des règlements administratifs, des politiques et des règles de Cheer Canada, ainsi que dans celui d'autres lois, règles et règlements qui s'appliquent. En particulier, les politiques relatives à la confidentialité et aux conflits d’intérêts sont très importantes.

Quelles sont les compétences, l'expérience et les qualités recherchées chez les administrateurs potentiels?

En plus des obligations légales, les administrateurs doivent également remplir certaines conditions d’emploi. Un administrateur capable est celui qui:

• Possède l'expérience pour satisfaire la plupart, sinon tous les critères énoncés dans le formulaire de nomination ci-dessous,

• Démontre un engagement personnel fort envers le travail de Cheer Canada,

• Possède des connaissances, des compétences et / ou une expertise dans un ou plusieurs domaines de la gouvernance du conseil,

• Est disposé à faire partie de comités et de groupes de travail pour aider Cheer Canada à faire son travail,

• Prépare, assiste et participe pleinement aux réunions du conseil,

• Représente publiquement les positions et les opinions de Cheer Canada, même si elles diffèrent des positions ou opinions personnelles de l’administrateur, et

• Comprend et respecte la confidentialité des activités de Cheer Canada.

L’annexe 1 jointe au présent document identifie les qualités supplémentaires des administrateurs.

Quel engagement de temps et de travail est impliqué?

Le conseil d'administration de Cheer Canada se réunit une à deux fois par mois, généralement le jeudi à 21 h, heure normale de l'Est, par conférence téléphonique. Un administrateur doit être préparé pour ces réunions, après avoir examiné l'ordre du jour et lu tous les documents distribués à l'avance. Les administrateurs doivent également participer à l'assemblée générale annuelle de Cheer Canada et peuvent être invités à représenter cette association nationale à d'autres événements locaux, régionaux ou nationaux. La prochaine AGA aura lieu à Calgary le 17 août 2019. Cheer Canada prend en charge les frais de déplacement. Le nouveau directeur des athlètes devrait participer à cette réunion.

Un administrateur pourrait s’attendre à consacrer entre 4 et 10 heures par semaine à des affaires concernant Cheer Canada.

Si je décide de me présenter aux élections, quelles sont les prochaines étapes?

Si vous avez des questions sur les implications d’être un administrateur au sein du conseil national, n'hésitez pas à contacter Tanya O'Brien (tanya@cheermedrehab.com).

Remplissez ce formulaire et envoyez-le au plus tard le 20 juin 2019.

Quelle est la chronologie des événements menant à l'élection des administrateurs?

Ce qui suit est sujet à des ajustements mineurs:

• 20 juin - Toutes les candidatures au conseil d’administration doivent être reçues

• 21 juin - Le vote des athlètes commencera

• 24 juin - Le vote des athlètes prend fin

• 27 juin - Le comité de sélection finalise la nomination du directeur des athlètes

• Communication de Cheer Canada sur la sélection d'un nouveau directeur des athlètes

Annexe 1: Qualités additionnelles des administrateurs

[Ceci est un extrait d'une ressource préparée en 2007 par Hugh Lindsay, intitulée "20 questions que les administrateurs d'organisations à but non lucratif devraient poser sur la gouvernance" et publiée par Imagine Canada, page 29]

En plus de leurs compétences techniques et de leur expérience, les bons administrateurs possèdent des qualités personnelles qui peuvent en faire des collaborateurs précieux pour le conseil. Lors de la sélection des membres potentiels du conseil d'administration, le comité de nomination devrait envisager de rechercher des personnes possédant des qualités telles que:

• Intégrité: ils ont une intégrité personnelle et insistent pour que l'organisation se comporte de manière éthique.

• Courage: ils ont le courage de poser des questions difficiles et d’exprimer leur soutien ou leur opposition aux propositions et actions. Leur loyauté envers les intérêts des membres peut exiger qu’ils expriment leur désaccord et persistent à exiger des réponses à leurs questions.

• Bon jugement: ils se concentrent sur les questions importantes et fondent leurs décisions et leurs actions sur la sagesse, les pratiques commerciales saines et le bon sens.

• Perspective: ils possèdent de vastes connaissances et une expérience qu’ils appliquent aux discussions et aux décisions.

• Engagement à apprendre: ils sont prêts à prendre le temps d'apprendre à connaître leur organisation, à connaître leur travail et à se tenir au courant. Ils assument la responsabilité de leur propre éducation dans les domaines de leur contribution au conseil et participent aux

sessions de formation offertes par l'organisation. La culture d'un conseil d'administration est aussi importante que les compétences, l'expérience et les connaissances de ses membres.

Les administrateurs doivent avoir les compétences comportementales nécessaires pour fonctionner et travailler efficacement en équipe collégiale, notamment:

• Capacité à présenter des opinions: ils sont articulés et capables de présenter leurs points de vue de manière claire, franche et constructive.

• Volonté et capacité d'écoute: ils écoutent avec respect et s'assurent de comprendre ce qu'ils ont entendu.

• Capacité à poser des questions: ils savent comment poser des questions de manière à contribuer positivement aux débats.

• Flexibilité: ils sont ouverts aux nouvelles idées et à la possibilité de changement.

• Fiabilité: ils font leurs devoirs et assistent et participent à des réunions.

Formulaire d'application
Nom complet *
Your answer
Province *
Your answer
Numéro de téléphone *
Your answer
Adresse courriel *
Your answer
Veuillez décrire votre expérience dans de multiples sphères du cheerleading (ex : Civile (All Star), Scolaire, Professional (CFL), équipe nationale, etc.) qui ferait de vous un bon candidat pour représenter la grande variété de différents types d’athlètes au Canada. *
Your answer
Dans quels rôles avez-vous déjà démontré des compétences de "leadership"? *
Your answer
Veuillez décrire toutes connexions pertinentes avec des acteurs majeurs de la gouvernance sportive au Canada (gouvernementales ou organisation sportive provinciale). *
Your answer
Veuillez décrire votre expérience au sein d'autres conseils d'administrations; autant dans les secteurs des organismes sans but lucratif ou corporatifs. *
Your answer
Avez-vous une formation juridique ou une compréhension du milieu? *
Your answer
Possédez-vous de l'expérience dans le domaine des levées de fonds? *
Your answer
Veuillez décrire les compétences ou les antécédents professionnels, administratifs, informatiques, marketing ou autres que vous pourriez avoir et qui pourraient être utiles à Cheer Canada. *
Your answer
Veuillez décrire votre participation à des comités, groupes ou entreprises où les intérêts et la distance géographique sont divers et où tous ont été chargés de collaborer pour atteindre un but ou un objectif commun. *
Your answer
Veuillez décrire toute implication nécessitant une planification stratégique auxquelles vous avez déjà participé. *
Your answer
Veuillez fournir toute information supplémentaire ou tout commentaire qui, selon vous, pourrait soutenir votre candidature au poste de Directeur des athlètes de Cheer Canada. *
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service