Webconférences : santé-environnement et transition écologique des territoires
26 janvier 2018 : Intégrer la santé-environnement dans les projets territoriaux de développement durable
8 février 2018 : Retours d’expériences de collectivités des Pays de la Loire
Pourquoi ?
Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) donnée lors de la conférence d’Helsinki en 1994, « la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement ».

Ces enjeux ne peuvent donc pas être traités uniquement par les professionnels de la santé ou du développement durable sans croisement de leurs champs d'actions respectifs.

Session n°1 : Intégrer la santé-environnement dans les projets territoriaux de développement durable (26/01)
Santé-environnement, de quoi parle-t-on ? Quels bénéfices pour les projets territoriaux de développement durable ? Quels liens avec les politiques sectorielles menées par les collectivités (environnement, alimentation, urbanisme, mobilité…) ? Quels enjeux, outils et quels leviers en Pays de la Loire et Bretagne ? Quels apports du Plan Régional Santé-Environnement ?

Intervenants : Alterre Bourgogne Franche-Comté apportera des éclairages pratiques et des retours d'expériences de collectivités ; le Comité 21 dressera un parallèle avec les enjeux et la situation en région (PRSE 3) ; l'ARS (co-pilote du PRSE 3 avec l'Etat et la Région) interviendra également

Date : 26 janvier 2018
Horaire : 10h30 à 12h00

Session n°2 : Retours d'expériences de collectivités ligériennes (8/02)
Quelles sont les petites et grandes actions des collectivités en faveur de la santé-environnement ? pour quels résultats ? Comment assurer la mobilisation des services ainsi que celle des acteurs du territoire ? Quelles sont les recettes d'une intégration réussie dans la santé-environnement dans les politiques sectorielles de la collectivité ?

Intervenants : la Ville de Nantes, membre du réseau français des Villes-Santé de l'OMSE, mène de nombreuses actions et nous livrera les enseignements de ses expériences ; la Ville d'Orvault : le bien-être et la santé comme point de départ pour (re)dynamiser la démarche territoriale et participative de développement durable (stratégie orvaltaise du bien-être) ; le Comité 21 proposera un panorama d'actions santé-environnement conduites par des collectivités ligériennes de toute taille et de tout type (urbain, rural)

Date : 8 février 2018
Horaire : 14h30-16h30

Partenaires
Inscription
*Évènement ouvert à tous (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)
Nom de votre organisme *
Your answer
Nom *
Your answer
Prénom *
Your answer
Fonction *
Your answer
E-mail *
Your answer
Téléphone
Your answer
Je souhaite... *
Required
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms