SMARTCHAIN - Obstacles et moteurs internes et externes
QU'EST-CE QUE “SMARTCHAIN”?

SMARTCHAIN (http://smartchain-h2020.eu/) est un projet ambitieux, d'une durée de 3 ans, qui rassemble 43 partenaires issus de 11 pays européens, dont des acteurs-clés du domaine des circuits courts. L’objectif central est d’encourager et accélérer le changement vers des chaînes d’approvisionnement alimentaire davantage collaboratives et, au travers d’actions concrètes et de recommandations, d’introduire de nouveaux modèles de gestion et des solutions pratiques innovantes qui améliorent la compétitivité et le caractère durable du système agroalimentaire européen.

Grâce à un protocole de recherche « bottom-up » et inductif, basé sur la demande du secteur, le consortium SMARTCHAIN:
i) mène à bien une analyse multi-perspective de 18 études de cas de circuits courts en termes technologiques, légaux, sociaux, économiques et environnementaux,
ii) évalue les liens et interactions qui existent entre les parties prenantes engagées dans les circuits courts
iii) identifie les facteurs-clés qui influencent la production alimentaire durable et le développement rural dans les différentes régions d’Europe.

Le projet a établi 9 communautés nationales de circuits courts (« Hubs » d’innovation et collaboration) dans les pays participants (France, Suisse, Allemagne, Grèce, Hungary, Italie, Pays-Bas, Serbie et Espagne) et un hub virtuel d’innovation, dans le but de faciliter la participation des parties prenantes, en réunissant les producteurs/agriculteurs et les consommateurs dans un cadre de confiance qui leur permette de générer des innovations sur le terrain. La combinaison de savoir scientifiques et pratiques et d’ateliers d’innovation permet le développement de solutions pratiques innovantes, ainsi que la promotion d’un cadre plus favorable aux différentes formes de circuits courts collaboratifs, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales. SMARTCHAIN met en œuvre des actions concrètes de transfert de connaissances, au travers de l’organisation d’ateliers multi-disciplinaires et de formations pour les producteurs et les entrepreneurs de circuits courts.


QU’ENTENDONS-NOUS PAR “CIRCUITS COURTS”?

Le concept de « circuit court » est entendu comme la réduction de la distance entre le producteur et le consommateur, dans le but d’améliorer la transparence, l’efficience et la durabilité des circuits alimentaires, en réduisant le nombre d’intermédiaires et en redonnant du pouvoir au producteur dans sa position dans la chaîne de valeur.


POURQUOI CE QUESTIONNAIRE?

Au travers de ce questionnaire, l’objectif est d’obtenir une vision globale des principaux facteurs internes et externes qui influencent positivement et négativement le développement des circuits courts, dans le but de savoir où et comment agir pour les faciliter.

Si vous avez un doute ou une question à propos de ce questionnaire ou du projet, n’hésitez pas à nous contacter: louisemehauden@gestionaglobal.es

Merci de votre collaboration ! Vos connaissances et votre expérience sont pour nous une source précieuse d’information sur les circuits courts.

Protection des données et respect de la vie privée *
Nous avons besoin de votre consentement explicite pour pouvoir traiter vos réponses. Veuillez cocher toutes les cases après avoir lu notre politique de protection des données et de la vie privée (https://drive.google.com/file/d/1ghtuw1Z28NpfserGfWtnMNatvvdnAiUK/view?usp=sharing)
Required
Dans quel(s) pays se situent vos activités? *
Your answer
Quelle est votre position dans la chaîne de valeur? *
Veuillez cocher toutes les fonctions représentées dans votre entité.
Required
De quelle nature est votre organisation? *
Combien de personnes représente votre entité? *
Your answer
Quel(s) type(s) de produit manipulez-vous? *
Required
Quel(s) canal/aux de commercialisation utilisez-vous? *
Par "vente individuelle" nous entendons "vente des produits issus d'une seule unité de production". Par "vente collective" nous entendons "vente des produits issus d'au moins deux unités de production distinctes". Par "propre" nous entendons "inclus dans l'organigramme de l'organisation, soumis à la même gouvernance" Par "externe" nous entendons "situé en dehors de l'organigramme de l'organisation, soumis à une gouvernance distincte"
Required
Auxquelles de ces barrières sont confrontés les circuits courts?
Veuillez indiquer dans quelle mesure les propositions suivantes constituent effectivement des obstacles auxquels les acteurs de circuits courts sont confrontés dans leur développement (0=pas du tout d'accord et 5=tout à fait d'accord). Détaillez s'il-vous-plait les plus importants d'entre eux dans la section suivante.
0 (Pas du tout d'accord)
1
2
3
4
5 (Tout à fait d'accord)
Je ne sais pas
Réglementation nationale sur les conditions légales de qualité obligatoires (en termes d’hygiène, chaîne du froid, infrastructure, standards,...)
Réglementation nationale sur la traçabilité (étiquetage obligatoire sur l’origine de certains produits alimentaires,…)
Autres réglementations nationales
Réglementation européenne sur la traçabilité et la sécurité alimentaire
Autres réglementations européennes
Réglementations régionales ou locales
Conditions de certains labels ou organismes de certification
Coûts des mesures et infrastructures requis par la réglementation
Politiques sectorielles
Politiques de marché (PAC,…)
Conflits et contradictions entre des réglementations non harmonisées
Manque d’instruments légaux pour soutenir, différencier et protéger les circuits courts (par exemple pour éviter les « faux producteurs » et les fraudes)
Pratiques commerciales déloyales (changements inadéquats ou déloyaux dans les prix, changements unilateraux et/ou rétroactifs des termes d’un contrat, résiliation déloyale de contrat, etc.)
Contraintes territoriales de l’offre
Variation de la capacité des producteurs/fournisseurs
Variation de la demande
Variation des prix
Décalage entre offre et demande
Difficulté de concurrencer les canaux conventionnels de la grande distribution (pression sur les prix, marketing agressif, contrats d’exclusivité,…)
Pression à la baisse des prix par les acheteurs
Pression à la hausse des prix par les (re)vendeurs
Gestion des flux et stocks
Frais de transports et de logistique
Limitations et besoins propres de certains produits (exemple: périssables, fragiles, …)
Manque d’infrastructure industrielle
Manque de temps à consacrer à la communication, au marketing et à la vente
Manque de connaissance et compétences en communication, marketing et vente
Manque d’information et de soutien dans le développement de nouveaux circuits courts, en particulier dans la phase de lancement
Accès insuffisant aux marchés pertinents et à l’information pertinentes
Exigences des consommateurs
Manque de sensibilisation des consommateurs
Perceptions négatives des consommateurs à l’égard des circuits courts (les produits locaux sont trop chers, difficiles d’accès, on n’a pas le temps de les trouver,…)
Manque de digitalisation et de support technologique
Coûts de la digitalisation et des supports technologiques
Détaillez s'il-vous-plait les obstacles les plus importants à vos yeux
Par exemple en indiquant la référence de réglementations difficiles ou coûteuses à respecter pour les circuits courts (au niveau européen, national, régional ou local); ou en nommant des standards de certification difficiles ou coûteux à respecter; ou en mentionnant des conflits normatifs ou des cas de législations contradictoires auxquels les acteurs de circuits courts sont confrontés; ...
Your answer
Identifiez-vous d'autres obstacles non mentionnés ci-dessus?
Your answer
Avez-vous une ou plusieurs pistes de solution pour les obstacles mentionnés?
Your answer
Quels aides et incitants peuvent trouver les acteurs de circuits courts dans leur environnement ?
Ils peuvent être de tout type: légal, infrastructurel, fiscal, social, financier, logistique, ...
Your answer
De quoi auraient besoin les acteurs de circuits courts pour développer leurs activités?
Ils peuvent être de tout type: légal, infrastructurel, fiscal, social, financier, logistique, ...(Veuillez les ordonner par ordre d'importance)
Your answer
Commentaires
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service