Enquête à destination des professionnels du bâtiment "le défi de la transition écologique"
L’ensemble des acteurs de la construction et de la rénovation sont concernés et impliqués par les fortes évolutions du secteur : arrivée de la RE2020, construction dite bas carbone, massification de la rénovation énergétique, etc…
Face à ces défis, il reste encore des interrogations :
• A quel horizon la commande des maitres d’ouvrage va-t-elle s'engager ?
• Quels sont les moyens et ressources nécessaires au sein des entreprises ?
• Comment faire face aux difficultés de recrutement ou de formation ?
OIKOS, acteur associatif régional et historique de la construction écologique, a constitué en 2018 un Comité Stratégique et pédagogique, réunissant l’ensemble des parties prenantes du secteur : organisations professionnelles, collectivités, acteurs de l'emploi et l'insertion, associations.
Ce Comité a pour objectif d’accompagner et d’accélérer la transition écologique du monde du bâtiment, en veillant à structurer la chaine de valeurs et à mettre en adéquation l’offre de formation avec les besoins en compétence.
Ce questionnaire doit permettre d’avoir une vision plus précise du positionnement et des attentes des professionnels de la construction face à cette transition écologique. Les résultats du questionnaire seront utilisés pour construire les actions des parties prenantes de manière coordonnée et convergente.
Il est important que ces résultats soient représentatifs pour que les actions soient pertinentes, ce qui signifie un nombre suffisant de réponses et dans toutes familles de métiers.
La durée pour répondre à ce questionnaire : 10 min
Il se compose de 4 parties :
1. Mieux vous connaitre : votre activité
2. Votre analyse du secteur et votre vision sur ses perspectives d’évolution
3. Vos besoins de compétences
4. Les réseaux de professionnels
Les données et informations recueillies restent confidentielles et seront utilisées seulement dans le cadre du questionnaire. Seules les statistiques et les résultats globaux seront communiqués.