Réponses Quizz #1 : Mais qui est donc Reno le rhino?
Avec le Musée d'histoire naturelle et d'ethnographie de Colmar
Observe bien cette image, il y a Reno d'un côté et un autre rhinocéros de l'autre, mais quelles sont donc leurs différences?
1 - Le paysage : le rhinocéros laineux vivait dans un paysage de steppes, c'est une espèce aujourd'hui éteinte. Le rhinocéros blanc, lui, vit en Afrique, les rhinocéros sont actuellement très menacés par la chasse notamment.
2- La corne : on peut plutôt parler d’appendice qui pouvait atteindre jusqu’à un mètre chez le rhinocéros laineux (l’une des théorie est qu’il s’en servait pour enlever la neige afin de se nourrir)
3- Les poils : les rhinocéros laineux sont équipés contre le froid ! Les rhinocéros actuels ont aussi des poils mais ils sont très peu visibles (il s’agit de mammifères).
4 - La bouche : en forme de tondeuse pour le rhinocéros laineux afin de s’adapter à son type d”alimentation : l’herbe rase des steppes, et en forme de taille haie pour les rhinocéros actuels qui se nourrissent d’arbrisseaux.
5 - La bosse : Le rhinocéros laineux avait une bosse afin de stocker des réserves de graisses pour les périodes hivernales
Reno le rhino vivait il y a...
Environ 30 000 ans
Ces animaux vivaient à la même période que Reno, observe bien le paysage autour d'eux, qu'est ce que tu peux en dire?
Reno le rhino laineux, les mammouths et autres animaux préhistoriques vivaient durant une période glaciaire ou glaciation.
Voici un crâne exposé au musée d'histoire naturelle et d'ethnographie de Colmar qui appartenait à un des membres de la même espèce que Reno et ayant vécu en Alsace. Comment ce crâne a t'il pu passer les époques sans se détériorer?
le crâne de rhinocéros laineux du musée est un fossile ! Il a été retrouvé dans la gravière de Hahnoffen avec d'autres fossiles par M. Georges Roque qui en a fait don au musée (défenses de mammouths, bois de mégacéros, mandibule de lion des cavernes…).
Submit
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy