Ventilation des logements - Enquête sur la qualité des installations de VMC* dans les logements neufs
* Ventilation Mécanique Contrôlée
Pourquoi le projet VENTIL' acteurs ?
Si les systèmes de ventilation mécanique actuels sont théoriquement capables de contrôler les débits d’air neuf nécessaires au confort hygiénique et hygrothermique des occupants, il apparaît dans de nombreux retours terrain que la qualité des installations n'est pas toujours au rendez-vous dans les différents processus de conception, de mise en oeuvre, d’utilisation et de maintenance des systèmes de ventilation utilisés dans les bâtiments résidentiels.

Pourtant, la qualité de ces installations constitue un élément essentiel pour aboutir à un air intérieur de qualité. Elle pèse aussi considérablement sur la performance énergétique des logements.

Fort de ce constat, l'ADEME et la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et du Paysage (DHUP) ont confié au Cerema, l'animation d'une réflexion avec l'ensemble des acteurs de cette filière pour identifier les causes profondes de ces dysfonctionnements et imaginer des pistes de progrès, organisationnels et technologiques.

Ce questionnaire constitue le point de départ de la réflexion collective du projet VENTIL' acteurs sur l'analyse des dysfonctionnements généralement constatés sur les installations de ventilation des bâtiments du secteur résidentiel.
Vos réponses, que nous espérons nombreuses, permettront de dresser un premier état des lieux de cette situation afin de prioriser les axes de travail à mettre en place.

D'avance, nous vous remercions pour votre participation !

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms