La consultation multidisciplinaire en question, étude sur le ressenti des patients ayant déjà eu une consultation multidisciplinaire
Bonjour,
L'équipe PRISMATICS* (CHU de Poitiers) et l'Association Francophone pour Vaincre les Douleurs** (AFVD) souhaitent mener une étude sur le ressenti des patients ayant déjà participé à une consultation douleur multidisciplinaire. Il s'agit d'une consultation réunissant en même temps plusieurs spécialistes de plusieurs disciplines différentes autours du patient.
Nous espérons pouvoir améliorer le déroulement de ces consultations, que nous savons être parfois difficiles, nous avons besoin de recueillir des informations sur le parcours, le profil et les douleurs des patients qui y ont déjà participé. A l'issue de cette étude nous espérons pouvoir réaliser une petite publication pour sensibiliser les professionnels de santé aux problèmes et avantages de ces consultations ainsi qu'une notice d'information pour aider les patients à s'y préparer.

Afin de pouvoir traiter les données en tenant au maximum compte des spécificités individuelles, nous posons un nombre conséquent de questions sur votre profil et sur l'histoire de vos douleurs. Nous comptons sur vous, car la qualité du traitement dépend essentiellement de la quantité et de la qualité des réponses qui nous sont données.

Cette étude est ANONYME. Il faut compter entre 5 et 10 minutes pour remplir le questionnaire.

D'avance, nous vous remercions pour votre participation.

Nicolas Naïditch,
Sociologue équipe PRISMATICS, CHU de Poitiers
&
Claire Legendre,
Patiente Experte, AFVD


* Le projet PRISMATICS (pour Predictive Research In Spine Management/Neuromodulation And Thoracic Innovation In Cardiac Surgery) résulte de la fusion des activités de recherche développées au CHU de Poitiers par l’unité Rachis-Neurostimulation-Handicap et le service de Chirurgie Cardio-Thoracique. Portée par le Professeur Philippe Rigoard, neurochirurgien, et co-dirigée avec le Professeur Jayle, chirurgien cardio-thoracique, cette équipe a pu mettre en place un véritable pont translationnel entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, afin de pouvoir évaluer l’efficacité, la sûreté et l’efficience médico-économique de différentes innovations biotechnologiques.

** L'AFVD pour Association Francophone pour Vaincre les Douleurs a été créée en 2006 par la volonté de Martine CHAUVIN et Jocelyne PADERI.
Reconnue d'intérêt général, l'AFVD est une association de patients pour les patients atteints de douleurs chroniques, et leur entourage, qui rassemble environ 150 adhérents, patients, parents et amis, bénévoles et salariés sur l'ensemble du territoire national.Elle est dotée d'une vision globale sur la santé en général, et la prise en charge de la douleur en particulier : l'ensemble de ses missions s'articule autour des services aux patients. Elle porte des valeurs et pratiques humaines qui définissent ses orientations et ses actions.

Je certifie avoir pris connaissance de la notice d'information et du cadre de cette enquête *
1. Avez-vous déjà participé à une consultation multidisciplinaire de la douleur ? *
Une consultation multidisciplinaire de la douleur est réalisée avec au moins un algologue, un spécialiste (neurochirurgien, anesthésiste, rhumatologue, etc.) et un psychologue ou un psychiatre. Il s'agit donc d'une consultation regroupant dans une même pièce vous et plusieurs professionnels de santé.
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service