GT03-CODCLAS : Systèmes de classifications
Enquête sur les pratiques des acteurs en France
Une classification, qu'est-ce que c'est ?
Un classement est un ensemble de principes coordonnés, organisés ou hiérarchisés de catégorisation d’objets.
Un système de classification est une méthode permettant de classer des objets physiques ou immatériels qui sont employés dans la conception, la construction, l’exploitation et la déconstruction d’un bâtiment.
- Exemple d’objets physiques : Eléments, Espaces, Produits.
- Exemple d’objets immatériels : Phases, Services, Disciplines, Rôles.
Ce classement regroupe et organise les objets qui présentent des caractéristiques ou des comportements similaires.
- Exemple : Une classe « Porte » regroupe tous les objets qui peuvent être appelés “PORTE” (porte coupe-feu, porte 1 vantail, porte deux vantaux, porte 83, porte 93, porte à âme pleine, porte métallique, etc.)
Pourquoi une classification ?
La structuration et l'homogénéisation de la sémantique entre acteurs, sont nécessaire pour assurer l'interopérabilité et donc la pérennité des données et des échanges successifs tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. Ainsi, un système de classification harmonisé peut être comparable à l’utilisation d’un langage commun entre les acteurs, quels que soient les logiciels qu’ils utilisent. Dans un processus de travail collaboratif, ce standard sert de référence afin que toutes les dénominations utilisées pour le renseignement des différentes maquettes numériques et documents, par plusieurs acteurs d’un projet, soient les mêmes, comme par exemple les dénominations des éléments et des espaces.
Pourquoi Mediaconstruct mène cette enquête ?
Aujourd’hui, il n’existe pas en France de systèmes de classifications standardisé pour tous les acteurs, alors qu’il en existe dans les pays anglo-saxons et nordiques. Cette absence complique les échanges collaboratifs et alourdit le processus BIM. Afin d’aider les acteurs de la construction à s’approprier le processus BIM, Mediaconstruct, chapitre français de buildingSMART, a lancé une réflexion sur un système de classification pour la France, en français et adapté aux spécificités de son industrie. Un groupe de travail réunissant des experts représentatifs des différents métiers de l’industrie du bâtiment a été constitué en ce sens en novembre 2016.

Afin de ne pas réinventer ce qui existe déjà à l'international et d’intégrer les initiatives existantes sur le plan national, nous menons une première phase de recensement et d’analyse des principales classifications et nomenclatures existantes.

Afin de cibler au plus près les besoins et les attentes des acteurs, il est apparu nécessaire de mieux connaître vos pratiques de l’usage d’un système de classifications sur vos projets et dans vos structures respectives. C’est pourquoi nous vous sollicitons aujourd’hui à travers cette enquête, qui nous permettra de tenir compte de votre opinion.

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms