La vision américaine des juridictions internationales
Durant les quatre ans de mandat du Président Trump, le droit international a été malmené dans toutes ses branches. De par son protectionnisme poussé, Donald Trump a conduit à faire des États-Unis un État excentré, désengagé du monde et des relations internationales.
Sa politique articulée autour de son slogan de campagne « America First ! » et « Make America Great Again ! » s’est traduite par un rejet du multilatéralisme conduisant au retrait des États-Unis de plusieurs instances internationales, qu'il s'agisse d'organisations ou d'agences des Nations unies (UNESCO, Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme) en passant par la dénonciation de nombreux traités multilatéraux dans des matières diverses et clés du droit international comme l’environnement, les armements et autres accords régissant le commerce mondial.
La Commission Droit international & Justice internationale de l'Institut EGA organise, du 11 au 15 janvier 2021, un séminaire consacré au droit international à l'épreuve de l'administration Trump.
Rendez-vous le 14 janvier 2021, de 18:00 à 19:00, pour le cinquième volet de ce séminaire au sujet de la vision américaine des juridictions internationales.